Du 4 au 19 mars 2017 se tiendra dans les boulangeries-pâtisseries de France, la 8e édition de la Quinzaine des Éclairs. Chaque année cette manifestation met à l’honneur la petite gourmandise française, revue et corrigée pour l’occasion.

Autrefois appelé pain à la duchesse, l’éclair est une pâtisserie française constituée de pâte à choux, de crème pâtissière et de glaçage. Au cœur d’un véritable succès depuis quelques années notamment grâce à Christophe Adam et sa boutique mono-produit lui étant dédié, l’éclair a maintenant sa quinzaine le mettant à l’honneur dans de nombreuses boulangeries-patisseries. Cette pâtisserie serait née en 1850 à Lyon. Par qui et comment ? Nul ne le sait. Pourtant bien avant cette date, un certain Marie-Antonin Carême (le premier « chef » officiel de l’histoire) aurait été le grand spécialiste au 18e siècle de la pâte à choux après que celle ci eût été inventée par un pâtissier italien au 16e siècle. Carême aurait passé sa (courte) vie à élaborer la recette la plus parfaite de cette préparation. De son invention seraient nés les croque-en-bouches devenus nos choux actuels, les profiteroles et les duchesses.

Cette année encore, la Quinzaine des Éclairs permet à l’éclair de se réinventer. Trois recettes seront proposées. Passion des îles est un accord entre la passion, l’abricot, le caramel à la fleur de sel et le chocolat blanc. Pomme Citron réunit ces deux parfums sous un décor d’une meringue italienne absolument fabuleuse. Choco Ananas cache une mousse au chocolat au lait associé à de l’ananas sous un glaçage cacao et éclats de noisette. Pour connaître la liste des boulangers-pâtissiers proche de chez vous participant à l’événement, rendez sur www.lecercledesgourmands.com.

Copyright : Maeva Destombes