Web Analytics

Comme chaque année depuis 9 ans, la quinzaine des éclairs se tiendra du 24 février au 11 mars 2018. Cette opération vise à faire redécouvrir cette pâtisserie de notre enfance, à travers des créations revisitées et originales proposées par les artisans pâtissiers.

Dans sa version traditionnelle, l’éclair est constitué d’une pate à choux, d’une crème pâtissière et d’un glaçage. Certains pâtissiers en ont fait leur marque de fabrique comme Christophe Adam et son Éclair de génie. Dans ses ateliers, il se concentre sur cette pâtisserie et le moins que l’on puisse dire c’est que ce mono-produit a fait de ses boutiques, un véritable succès et point de rendez-vous pour tous les aficionados du genre. D’autres pâtissiers lui ont emboîtés le pas en ouvrant des boutiques mono-produits comme l’Atelier de l’Éclairs ou en consacrant un grand espace à cette pâtisserie. Bref, l’éclair a désormais ses lettres de noblesse… C’est donc tout naturellement qu’un événement s’est crée autour de cette pâtisserie : la quinzaine des éclairs. Durant deux semaines, les pâtissiers de France proposent à leurs clients trois recettes d’éclairs. Ces trois recettes sont élaborées, en fonction des études et des tendances du marché, par le laboratoire de pâtissiers interne à CSM – à l’origine de cette quinzaine des éclairs – en collaboration avec l’équipe marketing de l’entreprise.

UNE ÉDITION PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA FÊTE FORAINE

Cette année, place à la fête foraine avec tout ce qu’elle comporte de savoureux et gourmand. Retour en enfance assuré avec trois éclairs, trois saveurs inédites. Le Chouchou est glacé avec du chocolat et du caramel. Dans son cœur, une crème de vanille aux éclats de cacahuètes caramélisées. La Pomme d’Amour, comme son nom l’indique, revisite avec gourmandise les pommes d’amour, incontournables lors des fêtes foraines. Le glaçage est au sucre cuit rouge. L’intérieur est garni de crème pâtissière aux pommes. La Dragée possède un glaçage croustillant aux fruits rouges sous lequel se cache une mousse aux dragées et un cœur de framboise.

Pour connaître toutes les boulangeries pâtisseries participant à l’opération, rendez-vous sur www.lecercledesgourmands.com.