Tous les 6 mois, la marque Amadeus présente plus de 4000 nouveautés. Véritable référence dans le monde de la déco, ses cahiers de tendances inspirent aussi bien les professionnels que le grand public. La collection Printemps Été 2014 reprend les basiques de la marque mais propose aussi de nombreux objets insolites, d’un autre temps, revisités et modernisés pour une décoration d’intérieur riche et originale. Cinq styles à picorer ou à adopter dans leur intégralité sans plus tarder…

Un thé au manoir : Ambiance classique et “So British”

Ce thème est un peu l’ADN de la marque. Car qui dit Amadeus, dit un certain classicisme à l’anglaise, toujours chic, parfois revisité. Dans cette ambiance, tout n’est que calme et volupté. L’atmosphère douce et raffinée permet de se poser et de se retrouver autour d’une tasse de thé que ce soit pour le “Early Morning Tea”, le “Breakfast Tea” ou le “Five o’clock Tea”. Ces rituels, véritables piliers de la culture anglaise, se retrouvent chez Amadeus dans toute une série d’objets utilitaires et précieux à la fois, aux motifs délicats comme de jolis papillons. L’heure du thé, évoquant les voyages avec les grands crus comme le Darjeeling, le Earl Grey ou le Ceylan, devient une véritable inspiration visuelle. Les couleurs du thème rappellent cette atmosphère cosy et délicate “So British” avec une palette de roses poudrés, de beiges, de faux blancs passés au thé, réveillé par une pointe de vert matcha et de rose gourmand à l’image de pâtisseries ou de macarons fruités et délicieux. Côté meubles, Un thé au manoir s’inspire du style Victorien qui lui même est une savante réinterprétation de plusieurs styles, un mélange de gothique, de rococo, de néo-classique… Dans ce style, qui se développa sous le règne de la reine Victoria entre 1837 et 1901, les influences sont nombreuses parmi lesquelles, celles de l’Asie ou du Moyen-Orient. Influences exotiques que l’on retrouve dans Un thé au manoir avec les arabesques, les volutes, les ajourés délicats. Amadeus a opté pour un mobilier d’époque XVIIIème plutôt que XIVème siècle, mais ce mobilier tout en rondeur et en courbes est détourné, blanchi et rehaussé d’une légère patine cuivrée. L’aspect iridescent est important car il capte la lumière et met en relief les différents volumes et aspérités voulues par les designers. Dans la cuisine, les meubles s’inspirent directement des voyages lointains d’antan avec une grande place aux anciens comptoirs d’épices et de thé. Une note d’humour parfois avec par exemple un service à thé détourné en pied de lampe…

Un printemps à Giverny : Ambiance estivale et poétique

Comme son nom l’indique, ce thème romantique charme, estival par excellence, fait directement référence à Claude Monet et au paradis sur terre qu’il avait réussi à créer à Giverny. Par extension, ce sont les impressionnistes et leur inspiration bucolique qui sert de colonne vertébrale à Un printemps à Giverny dont le but est de transposer le charme des jardins fleuris à la ville. Transformer son intérieur en véritable carré de verdure investit par une nuée de papillons et d’oiseaux, une brassée de fleurs… est le pari réussi de ce thème très poétique. La palette des couleurs tourne autour des pastels, des verts tendres, des roses poudrés, des bleus clairs agrémentés de touches plus colorées, dynamiques et franches comme le fuchsia ou le turquoise… L’ambiance est très romantique et féminine, très classique d’autant plus que le mobilier est directement emprunté au style Gustavien dont les meubles sont souvent blancs et patinés. Amadeus opte aussi pour le bois naturel et brut. Seuls les objets de décoration troublent avec harmonie cette sérénité visuelle… L’imprimé (entre autre Liberty) anime les assises des chaises, les finitions des produits textiles, les biais, les rubans… mais aussi quelques éléments de vaisselle.

Apothicaire : Ambiance hétéroclite et décalée

Dans ce thème classique, le comptoir d’épices et de thé du thème Un thé au manoir se transforme en meuble d’apothicaire doté d’une multitude de tiroirs de tailles identiques ou différentes, tel qu’on pouvait le trouver dans les pharmacies ou officines du XIXème siècle. Les couleurs sont très sobres, très neutres et utilisent subtilement toutes les nuances de gris, de noir et d’ivoire dans un esprit classique chic mais plus foncé que Un thé au manoir. Des touches de couleurs violacées ou vertes viennent faire pétiller l’ensemble. L’idée de ce thème est d’introduire dans son intérieur une décoration classique avec un style élégant mais austère, non dénué d’étrangeté et de mystère, à travers une accumulation d’objets inédits et hétéroclites dignes d’un véritable cabinet de curiosités. Dans ce dernier, véritable ancêtre du musée, tout est emprunté à de vieilles disciplines scientifiques comme l’anatomie, la chimie, l’entomologie, la conchyliologie, la botanique, la mycologie, l’histoire naturelle… Chez Amadeus, les vieux manuscrits illustrés, les gravures médicinales du XVIIIème siècle, les anciennes étiquettes de laboratoires mais aussi les herbiers, les planches d’insectes séchés ou les papillons sous verre, les fossiles et même les échelles Monoyer (utilisés pour les tests optométriques) se déclinent pour donner aux objets et aux meubles de ce thème, un caractère véritablement insolite. Dans ce thème, les animaux s’humanisent à l’aide de vêtements et d’accessoires. On les retrouve sur des objets en textiles ou sur la vaisselle. En décoration florale, les petites fioles, les tubes à essai et les alambics retrouvent une seconde jeunesse en se métamorphosant en de délicats soliflores…

Les provinciales : Ambiance campagnarde et authentique

On assiste aujourd’hui à un véritable retour du “Made in France” et d’une importance assez conséquente des AOC et autres labels de qualité et surtout d’authenticité. Amadeus propose donc un thème légèrement rustique et bistrot, en véritable adéquation avec ce nouvel art de vivre. Les provinciales s’inspire de la campagne française dans ce qu’elle a de plus beau à savoir la diversité de ses terroirs, ses savoir-faire, son artisanat. Ici, tous les objets rendent hommage aux provinces, à leur spécialité et leur gastronomie. Le bois naturel est très présent réhaussé parfois de zinc sur certains meubles. Le motif poule -la grande vedette de ce thème- et d’autres animaux de la basse cour, sont déclinés à profusion sur tous types de supports : assiettes, bols, torchons, sets de table, tabliers de cuisinier, coussins, boîtes à ingrédients, vide-poches… Les étiquettes de fromages ou de grands crus de vins subissent un détournement et servent à décorer des objets du quotidien. Ces derniers, chargés d’histoire, sont choisis avec grand soin pour être décoratifs tout en restant utiles. Les arrosoirs deviennent lampes à poser. Côté couleurs, les tons crèmes et blancs cassés sont à l’honneur avec des touches vertes et des motifs rouges…

Régate : Ambiance marine et moderne

Le sempiternel thème marin à l’approche de l’été se modernise chez Amadeus. Même s’il fait toujours référence aux voyages en mer et à l’océan, à l’univers des bateaux, aux grandes courses transatlantiques et à leurs codes visuels, ici la palette des habituels bleus s’élargit à d’autres nuances plus colorées, plus dynamiques comme le rouge mais aussi le gris que l’on retrouve en petites touches. La plupart des objets en bois sont blanchis par les embruns ou patinés et associés à des objets aux formes plus graphiques et sans patine. Le blanc et le beige (à travers des matières comme le rotin, la corde ou le lin) dominent.
Les motifs de ce thème Régate deviennent également plus graphiques. Les poissons sont stylisés et omni présents sur une multitude d’objets utiles comme la vaisselle, les portes noms, les serviettes ou plus décoratifs comme les enfilades à suspendre. Alors qu’on est plus habitués à les retrouver sur le textile, les rayures matelots (à la limite des bayadères puisqu’elles ne sont plus blanches et bleues) investissent aussi les meubles. Les symboles marins comme les immatriculations de bateaux ou les bouées de sauvetage sont détournés sous forme d’objets décoratifs. Un thème qui donne sans conteste des envies d’évasion et de vacances en bord de mer…

Retrouvez la marque Amadeus sur www.cadesdesign.com et chez vos détaillants préférés…