MAIZENA_Mille-feuille de blinis, mousse légère au citron, fruits rouges et confiture de rose_HD 2

Ingrédients (entre 8 et 10 pièces environ) – Pour la pâte à Blinis : 75 g de Fleur de Maïs Maïzena® – 10g de levure chimique – 75 g de farine – 40 cl de lait ½ écrémé – 2 œufs – 5 cl de crème fraîche légère – 1 c. à c. d’arôme vanille – 1 pincée de sel
Pour la mousse citron : 2 citrons – 185 g de beurre – 185 g de sucre – 1 feuille de gélatine – 4 œufs
Pour le dressage : 1 barquette de groseilles – 1 barquette de framboises – 100 g de confiture de rose – 1 barquette de sorbet à la fraise ou à la framboise

1. Cassez les œufs et séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.

2. Dans un saladier, tamisez la levure avec 25 g de farine. Incorporez 20 cl de lait puis laissez reposer 20 minutes. Ajoutez ensuite la farine, la Fleur de Maïs Maïzena®, les 20 cl de lait restants, les jaunes d’œufs, la cuillère à café d’arôme vanille et le sel. Mélangez le tout énergiquement au fouet et incorporez la crème fraîche et les blancs d’œufs montés en neige. Laissez reposer 1 h.

3. Dans une casserole, pressez le jus des 2 citrons, portez-le à ébullition puis incorporez la feuille de gélatine. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Versez le jus de citron et mélanger. Remettez en casserole et faites bouillir en remuant.

4. Otez le mélange du feu, ajoutez-y le beurre en petits morceaux jusqu’à ce que le liquide soit bien homogène. Laissez refroidir.

5. Dans une petite poêle bien chaude et huilée, faire cuire les blinis d’environ 10 cm de diamètre de chaque côté jusqu’ à l’obtention d’une belle coloration. Réserver sur une assiette.

6. Une fois tiède, tartinez chaque blini de la mousse au citron puis disposez les groseilles et les framboises délicatement sur le dessus comme pour un dressage de tarte, nappez de confiture de rose. Agrémentez d’une boule de glace à la fraise ou à la framboise.

Astuce : Cette préparation peut également être servie en millefeuille en superposant les couches de blinis et de framboises.