delices-mag-bd-losar-nouvel-an-tibetain_MG_8664

Le 10 février prochain, un vent de ferveur et de félicité viendra balayer la rudesse du quotidien sur les hauts plateaux tibétains. Loin de la frénésie occidentale de la Saint-Valentin, on y célébrera en famille le Losar, ou nouvel an Tibétain, qui marquera l’entrée de tout un peuple dans l’année du Serpent d’eau, 2140ème du calendrier local. Une année comme toujours pleine de promesses, qui verra peut-être s’adoucir une situation de plus en plus tendue.

Petit saut dans l’avenir : 9 février 2013, on commence à s’agiter sous les toits de Lhassa et des dizaines de petits villages qui parsèment les contreforts de l’Himalaya, terres qu’occupe la Région Autonome du Tibet. Nous sommes en effet le 29ème jour du 12ème mois de l’année 2139 selon le calendrier tibétain, calendrier fondé sur les mouvements du soleil et de la lune, et c’est aujourd’hui le début des célébrations du Nouvel An. Dans l’esprit de ce peuple le Losar est la fête la plus importante de l’année : durant quatre jours, on nettoie, on purifie, on se débarrasse allègrement de toutes les pensées et ondes négatives qui ont habité la famille au cours de l’année qui vient de s’écouler. On s’apprête ainsi à accueillir en famille et selon des rituels ancestraux la nouvelle année. Demain, jour du Losar, on se vêtira tout de neuf et l’on garnira l’autel familial d’offrandes afin d’invoquer la protection des divinités, avant de s’échanger des vœux de bonheur, de santé et, peut être bien, de liberté. On ira ensuite, le deuxième jour, rendre visite à la famille dans les villages voisins et porter l’espérance d’un avenir meilleur. Le troisième jour, on brûlera dans la joie les drapeaux de prières qui ornent les toits pour les remplacer par de nouveaux, plus neufs, plus colorés. Des feux de genévrier viendront embraser les collines alentour pour invoquer une nouvelle fois la bienveillance des dieux et propager la dynamique de renouveau.

delices-mag-bd-losar-nouvel-an-tibetain_MG_8790

PENDANT CE TEMPS, DANS LES CUISINES DU TIBET…

Pendant ce temps aux fourneaux, les tibétains s’attellent en cette veille de Losar à la préparation du Gouthouk, une soupe rituelle porteuse de présages que l’on dégustera lors du réveillon local. Garnie de boulettes de farine de blé, de viande et de radis, on y ajoute quelques ingrédients insolites : un fil de laine porteur douceur, un petit caillou blanc symbole de pensée positive à conserver précieusement, et un morceau de charbon représentant le négatif et donc à jeter. La tradition veut que l’on se frotte ensuite le corps avec des boulettes de tsampa, bouillie d’orge grillée à la base de l’alimentation locale. Une fois absorbées toutes les impuretés du corps et de l’esprit, on les jettera au feu ou on les expédiera au loin, sans regret, tout en dégustant quelque verres de Chang, la bière d’orge locale, sous les yeux des têtes de mouton sculptées dans du beurre de yack pour l’occasion.

_MG_8782_ouverture_losar

LE LOSAR DES EXILÉS

Si la ferveur des festivités du nouvel An est aujourd’hui tempérée par l’occupation de l’armée chinoise, la fête sort néanmoins des maisons de Lhassa pour prendre corps dans la rue. Sous le regard du Palais du Potala se dérouleront courses hippiques, pièces de théâtre et carnavals jusqu’au 25ème jour de la nouvelle année, pendant qu’à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain exilé en Inde depuis 1959, le Dalaï-Lama recevra les vœux des hauts dignitaires. Et que de l’encens s’allumera sur tous les autels de la diaspora tibétaine qui attend, partout dans le monde, que paix et tolérance aient regagné leur région d’origine.

LES BONNES ADRESSES POUR MANGER TIBÉTAIN

Norbulinga, 118 rue Amelot, 75011 Paris. Réservation au 01 47 00 90 18 ou 06 69 02 64 37.
Kokonor, 206, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Tél. : 01.43.29.96.14. RER B : Luxembourg. Simplicité et délicatesse pour une virée express sur le toit du monde.Le
Sagar Matha, 2 rue François Mouthon, 75015 Paris – tél : 01.43.30.53.63- ou 19 rue Octave Longuet, 91170 Viry Châtillon – tél : 01.69.21.93.77. Saveurs du toit du monde, venues du Tibet, du Népal et d’Inde. Pensez à réserver. Fermé le dimanche et le lundi midi.
Congrégation Dachang Vajradhara-Ling, Domaine du Château d’Osmont, 61120 Aubry-le-Panthou. Tél. : 02.33.39.00.44. Il s’agit d’un centre boutique situé en Basse-Normandie, reconnu congrégation monastique depuis 1999. Des cérémonies s’y déroulent en général toute la journée du Losar. À réserver.

Par Mélanie Congretel

Photos réalisées au Norbulinga