BB crème par ci, BB crème par là… Depuis de nombreux mois, on n’entend plus que ces mots dans la bouche de toutes les beauty addicts. Toutes les marques en ont donc profité pour sortir leurs BB crèmes dotées parfois d’une liste impressionnante de bienfaits. Filorga a présenté en septembre (à un petit comité composé des journalistes beauté) sa BB crème, dont le petit nom (retenez bien) est BB-Perfect. Rien que ça ! Présomptueux ? Pour le savoir, étape indispensable, le test…

Impressionnante oui, mais pas toujours avérée à l’usage. Certaines BB Crèmes ont une promesse éditoriale (et surtout marketing) qui va jusqu’à 7 bénéfices ! Alors que dans la réalité, elles atteignent difficilement deux ou trois objectifs. Censées être conçues pour éviter le layering, la plupart des BB crèmes du marché obligent soit à poser une crème hydratante en dessous, soit à matifier avec une poudre, soit à avoir la main ultra-légère si on ne veut pas ressembler à un masque de carnaval… bref, trouver une vraie BB crème et qui plus est LA BB crème idéale n’est pas une mince affaire.

Pour renouer avec la fonction première de la BB crème (camoufler et calmer les suites post-opératoires esthétiques, aider à cicatriser), Filorga a sorti la sienne bien après tout le monde (deux ans après les premières sur le marché français pour être exacte). Histoire de bien réfléchir à la conception et surtout à la qualité du produit. Certaines mauvaises langues diront que cette crème arrive un peu tard et après la bataille (des BB crèmes) qui fait (toujours) rage… Au contraire, cette démarche prouve le sérieux de cette société (française) de cosmétiques qui propose des produits d’une qualité toujours exceptionnelle. Dans la trousse de toilette des rédactrices de Délices on peut y trouver entre-autres le Meso-Peel (programme de peeling) et la crème Hydra-Filler (dont on ne se lasse pas !). C’est bien simple, Filorga est l’une de nos marques fétiches !

La promesse : Filorga est aux cosmétiques, ce que Patrick Jane est aux profilers… Non plus sérieusement, un véritable expert médico-esthétique. La marque, en intervenant bien après les autres au rayon des BB crèmes, a voulu faire renouer ce produit avec ses fonctions premières à savoir être « apaisante et réparatrice par le biais de complexe d’actifs » dotés de ces vertus, « corriger le teint à l’aide de nacres soft focus et de pigments floutteurs dernière génération », et « agir sur les signes de vieillesse via un actif pro-cicatrisant réducteur de rides couplé à un indice de protection SPF 15 pour prévenir le photo-vieillissement cutané ». Et bien sûr, être hydratante… Bref la marque nous promet tout simplement « un petit mirage cutané ». Une liste de promesses loin d’être longue comme le bras mais ciblée sur des points précis et difficile à atteindre en même temps.

Le plus : La première question qui nous vient à l’esprit, compte tenu du fait que cette crème est avant tout un soin comme le prône la marque, est de savoir s’il existe un risque de « masque plâtre » ? S’il y a bien une chose détestable dans une BB Crème c’est qu’elle soit trop couvrante et se fasse sentir une fois posée sur le visage… Bref, qu’elle soit plus lourde qu’un fond de teint (le comble !). La BB crème doit être comme une seconde peau. Et bien cette BB-Perfect est légère comme une plume. Comme pour toutes les BB crèmes, il faut chauffer le produit dans les mains puis l’appliquer sur le visage du centre vers les tempes, en prenant soin de bien l’étaler. Les mains doivent agir comme une sorte de massage… Un peu grasse au début, en quelque minutes elle acquière un effet très légèrement glowy (mais pas brillant) mais velouté, très satisfaisant. Très hydratante, aucun signe de dessèchement ne se fait sentir en fin de journée. Son prix est plutôt raisonnable pour une marque que l’on peut qualifier d’experte et de luxueuse. Le flacon pompe très hygiénique.

Le moins : Pour l’instant, pas vraiment de défauts… La rédaction a peu de recul pour avoir constaté des effets sur les rides (à l’application l’effet lissant donne tout de même 5 ans de moins) mais vu l’expertise de Filorga, les lectrices ne seront pas déçues de ce côté là. L’indice SPF 15 un peu juste face au SPF 30 voire plus de certaines marques. Car une BB crème doit absolument faire bouclier face au soleil… Donc un indice plus élevé aurait été en plus grande adéquation avec le concept. De même, vue l’expertise de la marque, nous aurions imaginé des pigments « intelligents » qui s’adaptent à toutes les carnations… ou plus de coloris, car seulement deux au compteur, c’est peu !

Le verdict : La BB Crème au Ginseng de Erborian et le Pores No More Hint Of Tint de Dr. Brandt (les deux produits fétiches de la rédaction) n’ont qu’à bien se tenir, car la BB-Perfect de Filorga est une concurrente sérieuse. Très sérieuse ! Le teint est réellement unifié, la peau hydratée, les pores atténués… et le produit fait vraiment office de seconde peau indétectable.

Les infos : BB-Perfect (existe en deux teintes Beige Lumière et Sable Doré), disponible en décembre 2012 (les beauty addicts vont devoir patienter jusque cette date). Tube de 30ml, 35€. Filorga.