Photo de Tamara Bellis sur Unsplash

Prendre soin de sa peau est essentiel, pour limiter les effets du vieillissement et avoir bonne mine. Voici nos conseils. 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU ?

Pour afficher un visage jeune et en bonne santé pendant plus longtemps, mais aussi pour profiter d’un teint frais et radieux, choisir une routine de soin adaptée à la nature de sa peau est indispensable. Cependant, définir son type de peau n’est pas si simple qu’il n’y paraît. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers une routine skin care non adaptée. Conséquences : l’apparition d’imperfections, de rougeurs ou de sécheresse. Peau sèche, peau mixte, peau grasse, quel est votre profil ? Faites le test dès maintenant !

CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU : LA PREMIÈRE ÉTAPE EN MATIÈRE DE SKIN CARE

  • La peau normale : ce type de peau est assez rare. Et pour cause, il est parfait ! En effet, la peau normale est radieuse et ne brille pas au niveau de la zone T. De plus, ses pores sont invisibles. La peau normale ne nécessite aucun soin particulier. Pour la préserver, il suffit de bien dormir, et d’avoir une alimentation appropriée.
  • La peau grasse : elle se caractérise par un excès de sébum. Votre visage brille sur les joues, comme sur la zone T ? Vos pores sont apparents et vous souffrez d’imperfections ? Dans ce cas, vous avez sans aucun doute la peau grasse.
  • La peau mixte : ce type de peau a pour particularité de briller sur la zone T. En revanche, les mâchoires et les joues sont sèches. La peau mixte peut être à tendance grasse (les joues sont sèches, mais pas déshydratées) ou sèche (dans ce cas, les joues sont complètement déshydratées).
  • La peau sèche : elle manque de sébum. De ce fait, elle tiraille, est sujette aux rougeurs et aux démangeaisons. Ses pores sont très resserrés. À l’instar de la peau normale, la peau sèche est une tendance assez rare.

Attention : il faut différencier le type de peau et l’état de peau. Il existe 4 états de peau différents :

  • La peau sensible, qui est fragilisée et sensible aux agressions. Elle tiraille et présente des rougeurs.
  • La peau déshydratée : elle manque d’eau, mais pas de sébum. Même une peau grasse peut être déshydratée.
  • La peau mature : c’est la peau post-ménopause.
  • La peau acnéique : cet état peut toucher tout type de peau et ne concerne pas seulement les peaux grasses.

PRENDRE SOIN DE SA PEAU GRASSE : HYDRATATION ET RÉGULATION DU SÉBUM

Comme nous l’avons vu, la peau grasse fait l’objet d’une surproduction de sébum. Aussi, il faut rééquilibrer cette production, de sorte à limiter l’aspect brillant de la peau. Pour cela, inutile de l’agresser avec des soins et des nettoyages trop agressifs, bien au contraire. De plus, on évite les gommages à grains, pouvant entraîner de l’acné mécanique. Précisons également que si la peau grasse ne souffre pas d’un excès d’eau. De ce fait, elle a aussi besoin d’hydratation.
Nos conseils : évitez les nettoyants contenant des tensio-actifs agressifs. Privilégiez les savons surgras à base d’huile végétale, ou même les hydrolats. Pour la nutrition et l’hydratation, on opte pour des huiles végétales de qualité, ou des soins contenant ce type de produits naturels. L’huile de nigelle, d’amande douce, mais aussi de jojoba (qui est régulatrice) sont vivement recommandées. Bien sûr, la peau grasse peut être maquillée. On veillera cependant à choisir une bb crème bio ou un fond de teint adapté et, pour une meilleure tenue, on se tourne vers une base et un spray fixateur matifiants.

PRENDRE SOIN D’UNE PEAU MIXTE : VOUS AVEZ BESOIN D’UNE HYGIÈNE PARFAITE

La routine skin care d’une peau mixte doit être parfaitement équilibrée. Aussi, il faut veiller à lui apporter toute l’hydratation et la nutrition dont elle a besoin, tout en limitant l’application de produits gras ou astringents. Pour le nettoyage, une eau florale est idéale. La crème de jour n’est pas trop riche, et viendra matifier la zone T sans assécher les joues. L’aloe vera est l’allié des peaux mixtes. C’est vrai, elle hydrate en profondeur sans rendre la peau grasse. Nous vous recommandons de consulter un article dédié pour en savoir plus concernant les caractéristiques de cette plante.
Notre conseil : le soir, avant de dormir, on applique une crème hydratante et nutritive au niveau des zones sèches du visage, afin de soulager les éventuels tiraillements.

PRENDRE SOIN D’UNE PEAU SÈCHE : NUTRITION ET HYDRATATION SONT LES MAÎTRES-MOTS

Généralement, la peau sèche est fragile. Il faut donc en prendre soin tout en douceur. Pour le nettoyage, on mise sur des produits sans rinçage. Ainsi, on évite d’appliquer de l’eau calcaire, qui peut engendrer des tiraillements et des rougeurs. D’ailleurs, pour les peaux les plus inconfortables, l’utilisation d’eau thermale est vivement recommandée.
Un visage à la peau sèche n’a pas besoin de gommage ni de peeling. En revanche, elle recherche un maximum de nutrition et d’hydratation. Pour cela, on choisit une crème hydratante contenant de l’huile végétale de bourrache, d’argan, d’avocat ou de rose musquée. Notre astuce : la prise d’un complément alimentaire à base d’Omega-3 et d’Omega-6 doit être envisagée, afin d’inciter la peau à produire plus d’acides gras.