Photo by Igor Stepanov on Unsplash

Vous détestez l’hiver parce qu’en cette période votre peau suit la tendance croco ? Pas de panique, il existe des gestes simples à exécuter pour vous éviter d’avoir la peau sèche. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’opter pour des gestes de beauté nécessitant davantage de produits hydratants et d’être à l’écoute de votre corps.

LA PEAU DE CROCODILE : INÉVITABLE EN HIVER ?

Pour ceux qui l’ignorent, le terme « peau de crocodile » est affectueusement utilisé pour qualifier la peau sèche, tiraillée par le froid et qui s’abîme sous les vêtements d’hiver. Que vous ayez une peau sensible ou pas, vous n’êtes pas à l’abri de ce phénomène.
Ceci pour la simple raison qu’en cette saison, l’épiderme « perd de l’eau ». La sécrétion du sébum, qui est censée conserver l’hydratation est réduite. Ce qui provoque une perte d’élasticité et une sensation d’inconfort.
Les mains, les jambes et le visage deviennent rugueux et donc semblables à une peau du crocodile. De plus, en hiver, les douches chaudes sont inévitables. Ces dernières protègent peut-être du froid, mais elles sont peu appréciées de la peau, qui se dessèche encore plus.
Si cette situation constitue un vrai désastre esthétique, elle est également très désagréable, car elle multiplie les risques de démangeaisons, d’irritations et de squames. Il est donc primordial de trouver un moyen de passer ses vacances d’hiver en ayant une peau douce et hydratée.

LES ASTUCES POUR UNE PEAU DOUCE EN HIVER

En consultant internet, notamment les sites spécialisés tels que Protect My Face, vous découvrirez qu’en hiver, le meilleur ami de la peau c’est la crème hydratante. Eh bien, c’est tout à fait vrai. En effet, les crèmes ne sont rien d’autre qu’une émulsion d’eau dans de l’huile.
L’eau revitalise tandis que l’huile constitue un complément de matière grasse qui soutient la sécrétion du sébum et conserve l’humidité de la peau. Toutefois, toutes les crèmes hydratantes ne possèdent pas les mêmes propriétés.
Certaines possèdent des propriétés lissantes qui assèchent encore plus la peau. Ce qu’il faut privilégier, ce sont les crèmes qui hydratent en profondeur, et qui sont adaptées à votre type de peau. Vous avez aussi la possibilité d’enrichir votre crème avec un sébum hydratant.

Photo by Matthew Tkocz on Unsplash

ADOPTER UNE ROUTINE DE SOINS, SPÉCIAL HIVER

Votre rituel beauté doit s’accorder à la saison. Si pendant l’été vous évitez au maximum les produits trop gras, en hiver vous allez devoir vous en enduire matin et soir. De la même manière, vous devez multiplier vos séances de soins et supprimer certains rituels comme les gommages ou encore les passages au sauna. Ces derniers vont accélérer l’assèchement de votre peau. En été, il est possible d’adopter un rituel flexible (pas de soin pour la nuit par exemple), en hiver, il vous faut un régime strict pour les soins de votre peau.

FAIRE ATTENTION À SES PRODUITS DE MAQUILLAGE

Certaines poudres sont parfaites pour votre visage en été, mais font ressortir la sécheresse de votre peau en hiver. Elles possèdent un pouvoir matifiant qui laisse apparaître les rides en hiver. Alors, il est préférable de les conserver pour l’été.
D’un autre côté, si vous le pouvez, éviter au maximum de vous maquiller en hiver. La peau du visage est plus sensible que le reste du corps. Ce qui signifie qu’elle doit être plus protégée. L’agresser avec des produits cosmétiques n’est donc pas l’idéal pour lui permettre de passer l’hiver.

RENOUER AVEC L’EXFOLIATION

Les amateurs de soins du corps adoptent cette pratique en tout temps, car elle permet d’éliminer les peaux mortes et aide le corps à respirer en débouchant les pores. Malheureusement, elle semble oubliée en hiver où elle est indispensable.
L’exfoliation, qu’elle soit mécanique ou chimique, facilite l’évacuation du sébum, donc la construction de cette couche lipidique dont le corps a besoin pour ne pas se déshydrater. Elle révèle la douceur et l’éclat de la peau en supprimant les impuretés. Bien entendu, en raison de la fragilité du corps en hiver, il faut miser sur une exfoliation en douceur, au travers des gestes ou des produits non agressifs.

OPTER POUR LES MASQUES HYDRATANTS

Les gommages sont peut-être à éviter, mais les masques, on peut se le permettre. De nombreuses marques proposent des masques de visage hydratants, à usage unique. Ils sont disponibles en crème ou en format feuille et sont parfaits pour donner un coup de fouet à votre teint.
En dehors de ces produits, vous pouvez également adopter les masques-gants pour nourrir efficacement la peau des mains. Ils sont composés d’acide hyaluronique, d’aloe vera et de beurre de karité. Ces produits apaisent et réconfortent vos mains durant toute la saison.

PRENDRE SOIN DE SES PIEDS

La peau de croco, ce n’est pas uniquement sur les jambes ou les bras. Les pieds en sont aussi victimes. En hiver, plus que jamais, ils ont besoin d’attention. Pour cela, préparez un mélange d’eau tiède et de gros sel, puis plongez-y vos pieds pendant environ 10 min.
Ensuite, retirez-les et massez en profondeur avec une crème nourrissante ou une huile de massage. Pour finir, enfilez vos chaussettes pour les garder au chaud. Reprenez le processus plusieurs fois pendant la saison.

Copyright : Image par silviarita de Pixabay

UTILISER UN BAUME NATUREL POUR LES LÈVRES GERCÉES

Au même titre que les pieds, vos lèvres ont besoin d’être chouchoutées. Mais contrairement à eux, elles ne demandent pas une préparation particulière. Un simple baume suffit pour les satisfaire. Toutefois, il est préférable de choisir des produits naturels comme le beurre de karité. Certains baumes à lèvres contiennent des substances chimiques à éviter absolument.

PRIVILÉGIER LA DOUCHE NOURRISSANTE

Pour éviter la peau de crocodile en hiver, vous pouvez également miser sur la douche. Bien entendu, l’eau chaude n’est pas une bonne idée, mais puisqu’on ne peut s’en passer, il est conseillé de contrebalancer son effet avec un gel nourrissant « surgras ».
Ce dernier est enrichi de produits réparateurs comme le miel, l’aloe vera, la glycérine, le beurre de karité, etc. C’est un bon moyen pour adoucir sa peau et passer un hiver douillet.

BOIRE DE L’EAU

Nous allons finir notre lot d’astuce avec des conseils qui semblent curieux, mais qui sont efficaces. Si vous désirez hydrater efficacement votre peau, commencez par vos organes. Boire beaucoup d’eau facilite la régénération de l’épiderme. Ce qui diminue la sécheresse et favorise l’élasticité de la peau. Vous avez également la possibilité d’appliquer un spray d’eau thermale au réveil pour éviter le tiraillement.

CONSOMMER BEAUCOUP DE FRUITS

Les vitamines et minéraux contenus dans les fruits sont parfaits pour permettre à votre corps de conserver sa vitalité et sa beauté. Les fruits participent à l’éclat du teint et la régénération des tissus de la peau. Alors, ne vous en privez pas. Faites-en une cure.

Copyright des photos : Photo by Igor Stepanov on Unsplash / Photo by Matthew Tkocz on Unsplash / Image par silviarita de Pixabay