© Yves Rocher

Hydratez votre organisme

L’eau est indispensable à la vie et encore plus à la jeunesse de votre peau. Il est donc important de vous hydrater régulièrement et en quantité suffisante, 1,5 litre minimum par jour. Dès l’adolescence, appliquez sur sa peau une crème hydratante. Car une peau à tendance acnéique peut aussi manquer d’eau !

 

Purifiez votre peau

Évitez tous les nettoyants agressifs. Le mieux est de choisir un gel qui se rince à l’eau pour l’étape démaquillage, sur laquelle on ne fait jamais l’impasse, même si on rentre d’une soirée à 5h du mat ! La prévention est à ce prix. Votre peau, débarrassée des impuretés qui obstruent les pores et l’étouffe, sera mieux oxygénée. Une fois par semaine, exfoliez votre peau et appliquez un masque. Le gommage stimule le renouvellement cellulaire. Petite astuce pour bien hydrater votre peau, de temps en temps appliquez un masque hydratant sans rinçage et gardez-le toute la nuit. Au petit matin, peau de bébé gorgée d’eau assurée !

 

Arrêtez de fumer

Outre le fait que le tabac rend votre peau jaune, pâle et grise en empêchant une bonne oxygénation des vaisseaux, il favorise l’apparition des rides et accentue certaines rides d’expression. Par exemple le pincement des lèvres et les yeux mi-clos du fumeur favorisent l’émergence des rides péribuccales (rides d’amertume) et des pattes d’oie. Votre peau vieillit prématurément. Le tabac provoque la diminution de la synthèse du collagène et de ses précurseurs, dégrade le tissus élastique, augmente la production de radicaux libres (stress oxydatif tabagique), accentue la photosénescence de la peau… La liste de ses méfaits est longue ! Et si en plus on rappelle que la cigarette contient plus de 3800 composés différents dont l’arsenic, le monoxyde de carbone, différents goudrons et autres poisons… De plus le tabac augmente la formation de radicaux libre dans votre peau et ces derniers sont les premiers responsables de vieillissement prématuré…

 

Protégez-vous au soleil

Choisissez une crème anti-âge avec un indice de protection anti UV. Pour préserver sa peau et son capital jeunesse, il est important de rappeler une règle importante : sans éviter le soleil, limitez votre exposition à ses rayons. Ado et tout au long de sa vie, on évite de lézarder au soleil. Surtout sans protection solaire. L’été est propice aux terrasses de café sur lesquelles on s’installe durant des heures. Oui mais qui met vraiment une crème pour ces heures de bronzette ? Se protéger un maximum préserve la peau d’un vieillissement prématuré mais aussi, on ne le répétera jamais assez, de maladies cutanées graves. De même, mettez des lunettes de soleil et faites surveiller votre vue, cela vous évitera de plisser les yeux et de récolter ainsi des pattes d’oie mais aussi la fameuse ride du lion.

 

Mangez sainement

La jeunesse d’un visage et d’un corps passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée. Pour une jolie peau, foncez sur les aliments antioxydants. Pourquoi ? Tout simplement parce que les antioxydants interagissent sur les radicaux libres et protègent les molécules vitales avant que celles-ci ne soient endommagées. Privilégiez donc en priorité légumes, fruits, légumineuses et baies. Pour lutter contre le stress oxydatif, votre alimentation doit vous apporter la bonne dose journalière de vitamines C et E, caroténoïdes, sélénium, folates, flavonoïdes, phytoestrogènes, glucosinolates… En compléments alimentaires, pourquoi ne pas essayer un soin oral tel que ialugen R3. Formulé à base d’acide hyaluronique, de collagène et de Co-enzyme Q10 ce soin va agir de l’intérieur… grâce à l’assimilation par l’organisme de ses actifs. Ialugen R3, 30 capsules, 29,90€, Laboratoires Genevrier.

 

Appliquez chaque jour un soin anti-âge

Pour garder une peau jeune plus longtemps et lutter efficacement contre les petites rides qui s’installent chaque jour un peu plus, il n’y a pas de secrets ! On applique une crème anti-âge, dès 30 ans, si possible matins et soirs. Le matin pour protéger sa peau contre les agressions extérieures et protéger sa peau tout au long de la journée. Le soir prenez une crème avec rétinol, réputé très efficace contre les signes du temps. Vous pouvez soit appliquer la même crème matin et soir, soit alterner. Une crème de soir plus grasse et plus riche, étudiée pour agir pendant votre sommeil, ne pourra cependant pas être appliquée le jour. Ovale Lifting Soin Regalbant Visage et Cou Jour, 30€ les 50ml, Yves Rocher. www.yves-rocher.fr.

 

Privilégiez une bonne hygiène de vie

Tout commence à l’adolescence. Évitez la Junk Food dont les aliments augmentent la glycation des cellules. Sucres et produits trop cuits intensifient le phénomène. Évitez aussi le yo-yo avec votre poids. La peau n’aime pas du tout les régimes à répétitions et s’il est facile pour elle de se rétracter après un régime lorsqu’on a 20 ans, moins élastique à partir de 40 ans, elle s’en remettra moins bien suite à une perte de poids. Marchez, vous oxygénerez votre corps, vos cellules et vos tissus. Au minimum 30 minutes, 3 fois par semaine.