Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont largement utilisées dans le milieu des cosmétiques aujourd’hui. Néanmoins, nombreux sont ceux et celles qui se demandent encore ce que c’est précisément et à quoi cela sert.

QU’APPELLE-T-ON HYDROLAT ?

Aussi appelé eau florale, l’hydrolat est une eau aromatique obtenue lorsque l’on distille une fleur une ou plante avec de la vapeur d’eau dans le processus de production d’huile essentielle. Pendant l’opération, des molécules aromatiques viennent se déposer dans l’alambic, charriées par la vapeur.
Une fois refroidie, la vapeur d’eau devient liquide et c’est à ce moment que l’huile essentielle est séparée de l’eau, laquelle est chargée en molécules aromatiques. C’est ainsi que l’on obtient l’hydrolat.
Les hydrolats ont des propriétés similaires aux huiles essentielles qu’ils ont servi à produire, néanmoins, leur action thérapeutique est plus limitée. Ils sont plus doux comparés aux huiles essentielles et peuvent être utilisés sans contre-indications.
Ainsi, une eau florale de romarin par exemple, sera plus douce qu’une huile essentielle de romarin et pourra être utilisée sans les différentes restrictions. Autrement dit, il n’y a que des avantages.

La lavande est souvent utilisée dans la fabrication des hydrolats.

COMMENT UTILISER UN HYDROLAT ?

UTILISATION D’UN HYDROLAT EN INTERNE

Pour utiliser un hydrolat en interne, il faut le consommer sous forme de boisson ou de tisane, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau chaude ou froide. Les hydrolats de camomille, de tilleul ou de mélisse peuvent être consommés sous forme de boisson chaude pour leur effet apaisant par exemple.
Les hydrolats de fleurs comme la rose ou la fleur d’oranger sont quant à eux bienvenus en cuisine, notamment pour parfumer délicieusement toutes sortes de pâtisseries. Il y a également les hydrolats d’herbes aromatiques comme le thym ou la sauge qui peuvent donner du relief à certains plats comme les quiches ou les soupes. Pour faire une cure de fond, il faut diluer une cuillère à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau à boire dans la journée pendant 20 jours.

UTILISATION D’UN HYDROLAT EN EXTERNE

En externe, un hydrolat peut s’utiliser comme une lotion, l’essentiel étant de choisir le produit qui s’adapte à son type de peau. Il peut également être utilisé pour la correction des différentes imperfections de la peau ou pour résoudre certains problèmes cutanés. Ainsi, pour traiter l’eczéma, l’hydrolat de camomille est très efficace tandis que pour se débarrasser de l’acné, les hydrolats de tea tree et de lavande sont très plébiscités.
Les hydrolats sont donc des alliés cosmétiques très efficaces, ils ont une belle place dans les soins de la peau, que ce soit pour le démaquillage, pour rafraîchir les peaux irritées, pour nettoyer l’épiderme et le purifier, pour l’hydrater et pour réduire les imperfections.
L’hydrolat peut aussi faire partie des ingrédients pour les cosmétiques naturels. En effet, il peut être utilisé comme base aqueuse dans les préparations de produits de beauté maison. Par exemple, en composition du spray pour nourrir et raviver les boucles, il faut mélanger l’hydrolat d’hibiscus avec une huile végétale et un conservateur naturel comme l’huile essentielle de romarin.