© Yves Saint Laurent

On voit souvent des femmes se passer du rouge à lèvres sans même se regarder dans le miroir. Cruelle erreur ! Le rouge à lèvres est la petite touche qui permet de parfaire un make-up soigné. Est-ce bien utile de passer du temps à se maquiller les yeux si l’on bâcle en quelques secondes ses lèvres ?

Pour un fini impeccable de votre make-up rien de plus facile. Que l’on choisisse un mat ou un gloss, la démarche sera la même. Lors du maquillage de votre visage et l’application de votre fond de teint et de votre poudre, n’oubliez pas les lèvres. Ainsi matifiées elles permettront au rouge à lèvres de tenir plus longtemps. Étape indispensable, le contour des lèvres au crayon. Choisissez-le ton sur ton avec votre rouge.

Si vous mettez un gloss, le crayon lui évite de baver au bout de quelques heures. Le crayon vous permet aussi de tricher afin de rectifier un défaut des lèvres. Trop épaisses, les lèvres paraîtront plus fines si le trait de crayon se fait vers l’intérieur. Si vos lèvres sont trop fines, vous pouvez alors « déborder » en suivant le contour. Vos lèvres seront ainsi agrandies par effet optique.

Commencez par dessiner le V de la lèvre supérieure puis faites votre tracé en allant toujours vers les commissures. Pour la lèvre inférieure partez du centre vers les commissures afin de rejoindre le trait de la lèvre supérieure. Certains professionnels remplissent aussi l’intérieur des lèvres au crayon. Tenue illimitée assurée ! Ensuite appliquez votre rouge et une petite touche « personnelle » au centre de la lèvre inférieure.

Un rouge plus clair ou une touche de gloss qui captera la lumière si votre rouge est plutôt mat. Pour plus de précision, travaillez votre rouge à l’aide d’un pinceau. Cet hiver la grande tendance est d’utiliser un crayon d’un ton différent du rouge à lèvres ou carrément d’une autre couleur. Par exemple un crayon rouge pour le tracé et un rose fuschia pour le centre des lèvres.