© Porsche

En attendant la sortie du futur Porsche Cajun, baptisé Baby Cayenne, qui devrait sortir en 2013, le constructeur automobile allemand nous met en appétit avec un bijou de technologie, le Cayenne S Hybrid version 2011.

Dans l’esprit écologique qui s’est emparé du monde, y compris celui des voitures de luxe, le modèle Cayenne S Hybrid nous propose, comme son nom l’indique, un moteur hybride, union entre un moteur thermique et un moteur-générateur électrique. Résultat non négligeable, une réduction considérable de la consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu’à 22% inférieures à celles du moteur V8. La consommation n’est donc plus le côté sombre de la marque. Dans cette hybridation, les deux moteurs  travaillent simultanément. Ainsi le moteur V6 à compresseur de 3 litres est secondé, si besoin est, par le moteur-générateur électrique. Certaines pointes d’accélération peuvent être similaires à celle d’un moteur V8 ! La combinaison des deux moteurs fournit une puissance combinée de 380 chevaux pour une vitesse de pointe de 242 km/h. Il ne faut que 6,5 secondes pour une accélération de 0 à 100km/h ! Vitesse de pointe à éviter en ville… Et justement pour traverser les zones résidentielles sans bruit, à vitesse réduite ou en mode croisière, le moteur-générateur électrique prend le relais et propulse la voiture sans l’aide du moteur thermique. La batterie quant à elle se recharge avec l’énergie du freinage.

Côté motorisation, outre son moteur hybride, le Cayenne S Hybrid bénéficie d’une transmission intégrale permanente avec différentiel central autobloquant (La force motrice est par défaut répartie à 60 % sur l’arrière et à 40 % sur l’avant, ce qui a pour effet de reporter automatiquement le couple sur l’essieu présentant la meilleure motricité lorsque l’une des quatre roues patine),  l’injection directe d’essence DFI (ce système injecte le carburant à une pression de 120 bars directement dans la chambre de combustion au millième de seconde près), la fonction Stop-Start qui permet d’éteindre automatiquement le moteur lorsque vous êtes par exemple arrêté à un feu rouge et avez le pied sur le frein, une boîte Tiptronic S à 8 rapports (une large gamme de vitesses qui permettent d’abaisser le régime moteur à vitesse élevée) et un compresseur afin optimiser l’admission d’air.

Même si certain ont crié au blasphème lors de la sortie des premiers Cayenne – à cause de leur ligne inhabituelle pour une Porsche mais aussi du fait que ce soient des 4×4 donc réputés très polluants – aujourd’hui tout le monde s’accorde pour ne trouver que des qualités à ce nouveau modèle Cayenne S Hybrid même s’il s’avère un peu moins compétitive que d’autres Cayenne. Acheter un Cayenne S Hybrid c’est privilégier l’éco-efficacité par rapport aux performances fulgurantes. D’un point design extérieur, le Cayenne S Hybrid possède tout ce qu’il faut pour se démarquer de ses grands frères. Ailes avant typées, bossage de capot, aspect cintré des flancs, profil peaufiné, silhouette plus fluide, montant arrière racé. En outre son becquet arrière rappelle sans conteste certaines Carrera. A l’intérieur tout le confort habituel et entièrement personnalisable, comme bien souvent chez Porsche. Ce Cayenne S Hybrid ne trahit pas son ADN en alliant performance, sportivité et puissance. Bref, cette Porsche 4×4 de loisirs, communément appelle SUV, se conduit et se vit comme une Porsche !

Infos

  • Modèle : Cayenne S Hybrid
  • Prix : 82 487€ TTC
  • Consommation : Cycle urbain 8,7 l / 100 km. Cycle extra urbain 7,9 l / 100 km. Cycle mixte 8,2 l / 100 km. Emission CO2 193 g/km en cycle mixte.
  • Site : www.porsche.com