La Cappadoce est très certainement la région la plus connue de Turquie. Inscrite depuis 1985 sur la liste des sites protégés du patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire chaque année quelques millions de touristes. Sa nature exceptionnelle et ses paysages féeriques, dont ses fameuses cheminées de fée, sont sans nul doute ses meilleurs atouts. Et pour en profiter un maximum, prendre de la hauteur à bord d’une montgolfière est la solution la plus magique.

En Anatolie centrale, dans la nuit froide, les premiers esprits d’éveillent. Il faut s’habiller chaudement. Même si la Cappadoce frise les 25 degrés en ce mois d’octobre, pulls, bonnets, doudounes et gants ne seront pas de trop dans les airs. Le minibus attend déjà les participants. À quelques kilomètres de Gorëme, il s’arrête. Dans l’obscurité, les questionnements fusent, silencieusement. La porte s’ouvre et d’autres personnes montent à bord. Mais cette attente n’est pas la seule raison. Pour voler en montgolfière, les conditions climatiques favorables sont impératives. Pas un souffle de vent ne doit venir perturber ce voyage dans les airs. Le vent au sol ne doit pas dépasser 15km/h. Et surtout pas de pluie et une bonne visibilité. Le staff est en attente d’informations météorologiques. Ils doivent connaître la vitesse du vent en temps réel, sa direction, et se baser sur ces données pour faire des prévisions pour les heures qui suivent. A côté du véhicule, un énorme pick-up porte sa lourde charge. Une nacelle pouvant contenir une vingtaine de personnes pèse environ 400 kg bien que ses matériaux de fabrication, notamment l’osier, lui donne une étonnante impression de légèreté.

DES CENTAINES DE BALLONS COMME AUTANT DE LUCIOLES GÉANTES

Le véhicule redémarre. C’est parti pour atteindre ce mystérieux lieu. Après quelques minutes, le véhicule atteint un terrain quelque peu cabossé. Il s’agit de l’immense plateau duquel décolleront toutes les montgolfières. Les participants découvrent en effet que ce ne sont pas quelques ballons qui participeront à ce vol mais bien des dizaines, voire des centaines. Les premières lueurs de l’aube commencent à pointer derrière les pitons rocheux, leur donnant des airs d’ombres chinoises. À l’extérieur au loin, tels des petits pantins articulés, les mécaniciens s’activent pour gonfler les ballons. Les faisant passer d’un simple tissu aux dimensions gigantesques (un nylon ripstop pouvant aller jusqu’à 3400m3) à un moyen d’évasion plus qu’original. Peu à peu, à l’aide d’un brûleur faisant un bruit d’enfer, la forme se précise. 20 minutes plus tard, la luciole géante est prête à prendre son envol. Sans une secousse, la nacelle quitte le plancher des vaches. En quelques minutes, elle atteint une hauteur à donner le tournis.

DES CHEMINÉES DE FÉE FORMÉES IL Y A 10 MILLIONS D’ANNÉES

Au sol, les humains ressemblent à de minuscules fourmis. Les maisons, à des briques Légo. Les arbres, à des tâches de couleur. Avec dextérité, le pilote fait tournoyer son ballon. Pour que chaque participant puis profiter d’un spectacle à 360° degré. Il amorce une descente vers le sol. Va-t-il se poser ? L’expérience est-elle déjà terminée ? Non, il veut juste s’approcher au plus près des cheminées de fée, les demoiselles coiffées, ces sortes de colonnes forgées par la nature. Des champignons géants dressés vers le ciel. LA particularité de la région. Celle qui en fait une région d’une beauté à couper le souffle. Ces dernières proviennent de l’érosion inéluctable de la superposition de strates d’ignimbrites et de laves balsamiques. Bien loin d’être la seule attractivité du lieu, le paysage est lui aussi d’une beauté absolue. La Cappadoce présente une géomorphologie très caractéristique alternant des grandes plaines, des plateaux formés par les cendres et les boues des volcans (Erciyes, Hassan, Göllü Dağ…), des gorges et canyons, des pitons rocheux. Les cheminées de fée sont concentrées tout autour de Gorëme, ce petit village troglodyte dont les maisons ont été creusées à même la roche au 4ème siècle. Après avoir arpenté tout autour des rochers, parfois à un mètre à peine d’eux, la montgolfière reprend son envol à 900 mètres d’altitude. Après une heure, la nacelle se pose enfin, avec une délicatesse incroyable. Une fois tous les participants descendus, les techniciens mettent un dernier petit coup de gaz pour… poser la nacelle directement sur la remorque du véhicule ! Une ultime manœuvre effectuée avec maestria sous le regard admiratif de tous.

CARNET PRATIQUE EN CAPPADOCE

DORMIR EN CAPPADOCE Hôtel Kelebek, Aydınlı Mah, Yavuz Sk. No:1, 50180 Göreme/Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 271 25 31. Yunak Evleri, Musaefendi, Balcı Sk., 50400 Ürgüp/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 341 69 20.

MANGER EN CAPPADOCE Restaurant Tafana, Orta, Atatürk Cd. No:31/a, 50530 Avanos/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 511 48 62. Diker Çay Bahçesi, vadi içi, Ihlara karsiyaka, 68500 Güzelyurt/Aksaray, Turquie. Tél.: +90 545 913 63 68. Bala Per Restaurant, Çavuşin Köyü Yolu, 50500 Çavuşin/Avanos/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 532 359 74 50. Keyif Restaurant, Aydınlı Orta Mahalle, Belediye Cd. No: 9 D:5, 50180 Göreme/Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 271 2353. Seten Restaurant Cappadocia, Aydınlı Mah, Aydınlı Sk. No:42, 50180 Göreme/Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 271 30 25.

ACHETER DE L’ARTISANAT LOCAL EN CAPPADOCE Atay Panorama, Bayram et Mustafa Atay, Orta Mah. Adnan Menderes Cad. Göreme-Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 537 632 55 03 et +90 536 844 94 24. Bezirhane Kültür, Sanat ve Seramik Merkezi, Alaaddin, Dere Sk., 50500 Aktepe/Avanos/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 511 29 25. Ürgüp Naturel Kuruyemış, temenni Mah, Cumhuriyet meydanı, 50400 Ürgüp/Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 384 341 55 75.

POUR UN VOL EN MONTGOLFIÈRE Skyway Balloons, Adnan Menderes Caddesi No: 7 Göreme, Nevşehir Cappadocia, 50180 Nevşehir, Turquie. Tél.: +90 533 608 05 25.

Copyright des photos : Maeva Destombes. Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur.