À la recherche d’un voyage qui sorte de l’ordinaire ? Du 10 au 12 mars prochain, le cirque d’hiver Bouglione deviendra la scène du nouveau Salon du Voyage Insolite. 10000 visiteurs sont attendus sur les 3 jours.

VOYAGE INSOLITE : UNE TENDANCE ANCRÉE QUI INSPIRE UN SALON DÉDIÉ

Lors d’une conférence de presse, Daniel Benchimol, le créateur du salon, a été clair. Pour lui pas question de révolutionner le genre mais plutôt de démontrer qu’à deux pas de chez soi, ici ou ailleurs, des expériences insolites peuvent provoquer autant d’émotions qu’un voyage à l’autre bout du monde. Daniel Benchimol connaît bien le tourisme. Après 15 ans d’activité dans ce domaine, notamment comme organisateur de voyages et tour operator, il intègre en 1996 la chaîne de télévision Voyage, une chaine entièrement consacrée à la découverte et à l’évasion à travers les voyages, puis Bo Travail ! En 2013. Cette société de production audiovisuelle produit entre autres Echappées Belles, diffusé sur France 5. En juin dernier, il décide de créer un salon du « voyage ». Un de plus ? Oui mais pas n’importe lequel ! Son salon sera dédié au voyage insolite. Une tendance existant depuis une bonne quinzaine d’année qui a plus que jamais le vent en poupe… Mais qu’est-ce qu’un voyage insolite ? Un voyage unique ? Un voyage qui sorte des sentiers battus ? Un voyage qui permette de découvrir ou ré-découvrir une destination, quelle qu’elle soit, à travers des activités originales ? Le projet est lancé. Les dés sont jetés.
Problématique numéro un : trouver le lieu qui convienne le mieux à cet évènement. Un lieu central dans Paris et réellement dépaysant. Quel autre lieu que le Cirque d’Hiver Bouglione aurait pu convenir ? Si le gris est la couleur dominante de la capitale, le Cirque d’Hiver détonne avec ce rouge flamboyant qui nous tend les bras. En poussant les portes du cirque, les visiteurs quittent Paris et entrent déjà dans un voyage féerique, magique et insolite.

SALON DU VOYAGE INSOLITE : UNE IMMERSION DANS L’INATTENDU

Mais que va proposer ce salon ? Une quarantaine d’exposants nationaux et internationaux ont déjà été séduits par l’idée de présenter leurs offres les plus insolites, les expériences les moins connues du grand public sur lesquelles ils veulent mettre l’accent. Les visiteurs pourront s’éblouir des déserts (inconnus) d’Espagne, de sa plage intérieure (unique au monde) et de sa tyrolienne qui permet de passer la frontière portugaise ; « embarquer » sur le Trois-mâts Belem, classé au titre des monuments historiques en 1984, qui sera présent à l’Armada de Rouen et qui aura prochainement la lourde mission d’amener la flamme olympique d’Athènes à Marseille pour les Jeux de Paris 2024 ; percer les mystères de Marseille et son Escape Game (jeu d’évasion) sous l’eau ; vivre l’esprit de la mythique Nationale 7 avec la 9eme édition de l’Embouteillage de Lapalisse (7, 8, 9 octobre 2022), un festival rétro qui reconstitue tous les deux ans l’ambiance de cette célèbre route avec pléthore d’animations dont une reconstitution d’un embouteillage avec des voitures des années 50-65 et costumes d’époque, pique-nique géant, balades, expositions des véhicules, soirées dîners rétro ; se laisser surprendre par Amiens et ses hortillonnages en barque à cornet, mener une enquête dans la maison de Jules Vernes et dormir au 19e étage du premier gratte-ciel français ; pénétrer dans la Grotte de la Cocalière pour dormir dans une pyramide transparente à 50 mètres sous terre et observer le scintillement des stalactites depuis son lit ; arpenter le zoo de Thoiry en se mettant dans la peau d’un ranger primate et dormir dans une tanière près des loups et des ours… Entre deux découvertes, les visiteurs se feront tirer les cartes, connaîtront ainsi leur avenir (« je vois, je vois des voyages… ») et s’émerveilleront de différentes activités de cirque comme le jonglage ou la magie.
Jérome Pitorin, l’animateur du magazine de voyages Échappées belles sur France 5, sera le parrain de cette première édition, de même que l’AJT, l’Association des Journalistes du tourisme. Olivier Weber, écrivain, grand reporter, correspondant de guerre et Président du Prix Joseph Kessel, sera l’invité d’honneur. Sud Radio, AR Magazine, Lune de Miel, Le Temps d’un Voyage, l’association Aventure du Bout du monde, Paris School of Tourism & Communication (ex-EPH) et Voyage avec Vue seront les partenaires média du salon. Le salon est sponsorisé par Allianz Travel, Caisse d’Épargne Fondation Belem et soutient l’Association Princesse Margot, qui a pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.

INFORMATIONS PRATIQUES DU SALON DU VOYAGE INSOLITE

Salon du Voyage Insolite au Cirque d’Hiver Bouglione, 110 Rue Amelot 75011 Paris. Métro : Filles du calvaire (ligne 8) ou Oberkampf (ligne 5-9) ou République (ligne 3-5-8-9-11). Bus : 96-20-65-56 arrêt Oberkampf/Filles du calvaire. Horaires d’ouverture au grand public : Vendredi 10 mars 2023 à 13h00, samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 à 10h00. Horaires de fermeture : Vendredi 10 et samedi 11 mars 2023 à 19h00, dimanche 12 mars 2023 à 18h30.