cetaces_baleines_-_CREDIT_IRT_-_gabriel_barathieu_dts_06_2015

La Réunion vous fait rêver ? 2016 sera l’année incontournable pour visiter cette île du bout du monde. Au programme : ses fabuleux paysages classés à l’Unesco, sa biodiversité balnéaire et une éclipse annulaire – exclusivement visible sous ses latitudes – qui ne se renouvellera pas avant 2267. Des beautés de la nature à ne rater sous aucun prétexte !

UN PATRIMOINE MARIN FABULEUX

La Réunion – terre de contrastes et de diversité – possède un littoral et des fonds marins d’une beauté époustouflante. Plages de sable noir, plages de sable blanc, plages de galets sont les différentes configurations géologiques que l’on peut trouver tout le long du littoral. À La Réunion, les plages de sable noir sont présentes non loin des embouchures des cours d’eau. Ces plages sont constituées de ce sable grâce à l’érosion des roches volcaniques provenant des cirques. Le sable blanc, quant à lui, se forme avec de petits morceaux de coraux, de coquillages ou d’oursins. Le patrimoine marin de La Réunion n’a rien à envier aux autres îles tropicales françaises. Ce ne sont pas moins de 3500 espèces animales et végétales dont 366 espèces de cnidaires, 1305 espèces de mollusques, 126 espèces échinodermes, 1000 espèces osseuses, 180 espèces d’algues qui peuplent les lagons réunionnais. La Réunion compte 170 espèces de coraux durs. Pourtant les récifs coralliens de l’île sont fragilisés par de nombreuses causes. Une Réserve Naturelle Marine couvrant une surface de 35km2 a été créée en 2007 afin de protéger cette richesse marine. Trois espèces de tortues et trois espèces de baleines à bosse viennent régulièrement dans les eaux territoriales. De juin à octobre, les conditions climatiques de la région étant parfaites, les visiteurs peuvent approcher ces mastodontes majestueux et même assister à la naissance de baleineaux. Émotion garantie ! Une charte d’approche des baleines a été établie en 2006. Il faut s’assurer que les prestataires proposant cette expédition détiennent bien le label « Observation Certifiée Responsable des Cétacées de La Réunion ». Soucieux de préserver ce patrimoine vivant, les Réunionnais ont proposé la candidature de l’île pour « la route des baleines » au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le spectacle est donc de chaque instant entre la ponte des coraux qui intervient quelques nuits après la pleine lune au début de l’été ou le passage et la reproduction des baleines au large des côtes. www.reservemarinereunion.fr.

PITONS, CIRQUES ET REMPARTS DE LA RÉUNION

Depuis 2010, les « Pitons, cirques et remparts » de La Réunion sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco sur la liste des biens naturels. La Réunion est très appréciée pour ses montagnes. Le Piton de La Fournaise, volcan actif culminant à 2632 mètres d’altitude, connaît régulièrement des phénomènes d’éruption modifiant un peu chaque jour la nature environnante et offrant un spectacle grandiose. En 2015, il est rentré 4 fois en éruption. Le Piton des Neiges – autre merveille montagneuse sur laquelle il n’y a aucune neige contrairement à ce que pourrait faire penser son nom – est le point culminant (3070,50 mètres) de l’île mais non de l’Océan Indien comme cela a souvent été dit. Sumatra, Java et Lombok possèdent respectivement des points culminants à 3805 mètres (Kerinci), 3676 mètres (Semeru) et 3726 mètres (Rinjani). La végétation de La Réunion est extraordinaire grâce à ses 200 microclimats qui lui permettent de développer plus de 3000 espèces végétales endémiques. Ce qui transforme une balade au cœur de l’île en une véritable traversée du jardin d’Eden. Les paysages se succèdent sans jamais se ressembler. On passe d’une forêt tropicale à un paysage verdoyant des massifs volcaniques ou d’une haute montagne aux magnifiques plages de sable disséminées le long de la côte Ouest. Ce qui épate à La Réunion se sont aussi ses vues panoramiques rendues possibles grâce à ses trois cirques. Le cirque de Mafate fait le bonheur des randonneurs car il n’est accessible qu’à pied. Mais l’effort en vaut la chandelle. Une marche sur les sentiers balisés permet d’aller à la rencontre d’espèces végétales surprenantes comme le « poivrier mal de dents », le « bois de sable » et même la « Nesogenes orerensis » (plante herbacé à feuilles plates) que l’on croyait totalement disparue de l’île depuis une centaine d’années. Salazie est quant à lui le cirque le plus accessible à pied et sûrement le plus célèbre grâce au « Voile de la mariée », les chutes d’eau les plus spectaculaires de La Réunion. Mais Salazie renferme d’autres merveilles comme Hell-Bourg, un village chargé d’histoire et classé parmi les plus beaux de France. Le troisième cirque est Cilaos, situé au Sud Est de Mafate avec lequel il communique par le Col de Taïbit. Accessible à pied ou par la route aux 400 virages, Cilaos est également réputé pour ses thermes d’eaux gazeuses ferrugineuses, son vin, ses lentilles et son artisanat mais surtout ses nombreux canyons. Sensations fortes au menu ! Si la randonnée pédestre permet une introspection au cœur de la flore des cirques, une balade par hélicoptère reste la plus magique façon de les visiter. La Réunion vue du ciel fera toujours rêver…

Espagne

Photo prise en Espagne le 3 octobre 2005 par Michel Vignand – président de l ‘Association Astronomique de La Réunion – à l’intersection de la ligne de centralité et du méridien de Greenwich. L’anneau du 1 septembre 2016 visible à La Réunion sera presque deux fois plus fin que celui-ci. Copyright Michel Vignand.

DES PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES RARES

Le jeudi 1er septembre 2016, c’est un événement astronomique exceptionnel qui passionnera les Réunionnais et les touristes présents sur l’île. À 14h10, une éclipse annulaire de soleil sera visible durant 2 minutes 40 dans le ciel de La Réunion. Il s’agit d’un phénomène qui se produit lorsque le diamètre de la lune est inférieur au diamètre du soleil, et donc ne le masque pas entièrement. En résulte une jolie partie visible en forme… d’anneau ! Les éclipses annulaires sont très rares. La Réunion en a connu une en 1902 et n’en connaîtra pas avant 2267. En France Métropole, la dernière éclipse annulaire de soleil date de 1847 (si l’on ne compte pas celle du 17 avril 1912 qui était une éclipse perlée – que l’on appelle également mixte – pour laquelle les diamètres très similaires du soleil et de la lune ne laissent apparaître qu’une couronne de perles ou grains de Baily) et les prochaines seront visibles en 2059 et en 2082. En octobre 2005, une éclipse annulaire de soleil a pu être observée en Espagne et la prochaine le sera (encore) en Espagne le 28 janvier 2028. Autre phénomène à observer pendant cette éclipse annulaire de soleil de 14h à 14h20, la présence de Vénus et Jupiter puis à partir de 18h45, les cinq « planètes-luminaires » : trois au couchant dans la constellation du Lion et deux autres près d’Antarès. Pour observer cet anneau solaire, un village-éclipse sera spécialement installé sur la côte Sud-Ouest. Tous les instruments nécessaires à cette observation seront mis à disposition du public. Plusieurs voyagistes comme Huwans, Fram Voyages et Escursia proposent déjà des « packages éclipse ». www.ilereunion.com/observatoire-des-makes/.

Copyright des photos : Gabriel Barathieu/Eric Lamblin/Lionel Ghighi/Laurent Beche/Antoine Mettra/Stephane Fournet/Richard Bouhet/Luc Perrot/Serge Gelabert pour IRT