Marre de vos cheveux frisés et indomptables ? La solution tient en deux mots : lissage brésilien. Cette technique, qui fait fureur dans les salons depuis quelques années, est capable de dompter n’importe quelle mèche rebelle et faciliter le coiffage au quotidien.

POURQUOI OPTER POUR UN LISSAGE BRÉSILIEN ?

Contrairement au lissage japonais qui tient du défrisage et qui permet d’avoir des cheveux raides comme des baguettes et de façon plus permanente (il faut refaire les racines tous les 6 mois), le lissage brésilien consiste plus à assouplir et nourrir la fibre capillaire qu’à un véritable lissage. C’est vrai, qu’à la sortie du salon, vos cheveux seront très lisses mais uniquement grâce au brushing raide qui vient compléter la procédure. Le lissage brésilien est également appelé traitement brésilien à la kératine. C’est donc un vrai soin pour cheveux à condition de le choisir sans formaldéhyde, une substance chimique couramment appelé formol lorsqu’il est sous forme liquide, réputé pour ses effets néfastes sur la santé. Concrètement, un lissage brésilien rendra le coiffage plus facile, moins « prise de tête ». Les mises en plis et les brushings maison seront très réduits en temps.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU LISSAGE BRÉSILIEN

Vous avez du temps devant vous ? C’est parfait car il faut compter de 2h à 4h pour la totalité de l’opération. Autant dire, une bonne demi-journée… Tout d’abord, le coiffeur commence par laver les cheveux avec un shampoing clarifiant qui va ouvrir les écailles (ou cuticules) des cheveux pour les préparer à absorber le soin. Puis mèches par mèches, il va appliquer le produit de lissage à la kératine. En fonction de la nature des cheveux, du résultat escompté et de la marque, le coiffeur laisse agir ce produit entre 20 minutes et 50 minutes. Ce délai pouvant parfois être rallongé. Rinçage, brushing et enfin passage du lisseur avec des plaques en céramique. Chaque mèche est lissée une bonne dizaine de fois pour bien fixer la kératine sur les cheveux. Le résultat donne un lissé absolument parfait avec un effet glossy et l’impression d’avoir perdu une importante masse de cheveux. Pas d’inquiétude, ils sont juste beaucoup moins volumineux grâce à leurs écailles très resserrées.

COMMENT ENTRETENIR SON LISSAGE BRÉSILIEN ?

Un lissage brésilien dure entre 2 et 6 mois. Et vu le prix, entre 150€ et 600€ (sic) dans certains salons, autant faire le maximum pour le faire durer. Les quelques jours qui suivent un lissage brésilien, il faut éviter le contact avec l’eau, les efforts physiques qui font transpirer mais surtout de les attacher (ou tout autre objet comme les lunettes sur la tête), ce qui leur donnerait définitivement (le temps que dure le lissage) une forme gondolée. Pour estomper les défauts, il suffit de repasser le lisseur. Il faut ensuite attendre au moins 72h avant le premier shampoing. Un lissage brésilien s’entretient à l’aide de produits (shampoing, après-shampoing) sans chlorure de sodium (sodium chloride) et sans sulfate (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate ou SLES et Ammonium Lauryl Sulfate ou ALS, Sodium Myreth Sulfate). Pour vous laver le corps, pensez à mettre une charlotte de douche car la plupart des gels douche en contiennent, et atténueront les effets du lissage au niveau de la nuque.

NOTRE BONNE ADRESSE DE LISSAGE BRÉSILIEN À PARIS

Dans le petit salon Cosy Salon & Cosmetics (11 Bd Arago, 75013 Paris), le lissage brésilien est une affaire d’ADN. Regiana Dos Santos, la patronne de ce salon, et Regina, son bras droit, sont toutes les deux nées au pays de la caipirinha. Alors le lissage brésilien, elles connaissent cela sur le bout des doigts. Et c’est avec dextérité qu’elles transforment n’importe quelle chevelure frisée en une belle parure ultra raide. Regiana a également développé sa propre gamme de produits Resilience Hair qui va du soin de lissage, au masque capillaire, en passant par le shampoing sans sulfate.