Ils sont fragiles, ternes, rêches au toucher et cassants ? Pas de doute, vos cheveux sont abîmés. Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour réparer les dégâts et installer une gestuelle quotidienne pour les protéger sur le long terme.
LES DIFFÉRENTES CAUSES DES CHEVEUX ABÎMÉS
En toutes saisons, les cheveux sont au premier plan et subissent à longueur de journée des agressions extérieures et intérieures. L’été, le soleil, l’eau salée et le sable sont leurs principaux ennemis. Le reste du temps, la pollution, l’alimentation (une carence en fer, vitamines, nutriments essentiels), les changements hormonaux, le stress, la fatigue, les problèmes thyroïdiens mais aussi les mauvais traitements de coiffage (décolorations, colorations, brushings, lissages, permanentes et même coiffures beaucoup trop serrées, lavages trop fréquents) transforment la fibre capillaire en profondeur.
Le film hydrolipidique qui sert de bouclier protection ne joue plus vraiment son rôle de barrière. La kératine subit des transformations. Elle s’affine ou est détruite. Au microscope, les écailles des cheveux, qui sont normalement lisses et serrées permettant ainsi de réfléchir la lumière et de donner aux cheveux un aspect brillant, se décollent et deviennent irrégulières.
Les cheveux deviennent alors poreux fragiles, rêches, cassants et ternes. Leurs pointes deviennent fourchues. Difficiles à coiffer, ils peuvent même parfois tomber. Certains types de cheveux, même sans mauvais traitements, sont par nature très fragiles comme les cheveux bouclés ou crépus.
COMMENT PROTÉGER LES CHEVEUX ABÎMÉS ?
LES HUILES VÉGÉTALES ET NATURELLES : LE CAS DU MONOÏ
Aujourd’hui, la recherche et le développement ont mis à jour les propriétés extraordinaires, notamment sur les cheveux et le cuir chevelu, d’une multitude d’huiles végétales et naturelles, fabriquées aux quatre coins du monde, parmi lesquelles le monoï.
Ce dernier est une huile parfumée élaborée avec de l’huile de coprah raffinée (coco) dans laquelle ont macéré durant dix jours au minimum dix fleurs de tiaré pour un litre d’huile. Hydratante, émolliente, apaisante, assainissante, lubrifiante et protectrice, cette huile culte des lagons du Pacifique Sud possède de nombreuses qualités.
Certains l’utilisent, à tort, comme protection solaire pour le corps et les cheveux. Pourtant, le monoï ne protège pas le cheveu de l’exposition au soleil ni la peau, car, par nature, il ne possède aucun indice de protection.
Il s’utilise plutôt en petites touches sur les pointes pour éviter qu’elles ne fourchent ou en masque, à laisser toute la nuit, puis à rincer le matin avec un shampoing doux. Ses vertus nourrissantes et réparatrices, supérieures à d’autres huiles, sur les cheveux ont été prouvées par des séries de tests, dans lesquels la brillance, la douceur, le lissé et la vitalité des cheveux ont été testés après des soins au monoï en comparaison avec d’autres produits comme le beurre de karité, l’huile de vaseline, l’huile de jojoba (Étude Evic Ceba 1998).
LES HUMECTANTS POUR SOIGNER LES CHEVEUX ABÎMÉS
Si le problème est lié à des causes externes, le premier traitement est parfois tout simplement d’hydrater les cheveux avec un humectant et de rétablir ainsi la barrière hydro-lipidique. Ce type de produit attire l’humidité de l’atmosphère et favorise la rétention d’eau sur la fibre capillaire.
Ils sont généralement composés de molécules possédant des propriétés hygroscopiques. Leurs autres ingrédients que l’on trouve dans ces produits sont généralement la glycérine, le miel, le sorbitol, le propylène glycol, le nectar d’agave, le lactate de sodium, les protéines hydrolysées…
Mais attention, les humectants ont aussi leurs défauts. Si le temps est trop humide, pluvieux ou brumeux, ils provoquent des frisottis. Si le temps est trop sec, ils vont alors entraîner l’évaporation de l’eau des cheveux. En clair, ce sont des produits à n’utiliser qu’avec un climat ni trop humide ni trop sec.
LES TRAITEMENTS DE FOND POUR RÉPARER LES CHEVEUX ABÎMÉS
Il existe mille et un soins pour réparer et soigner des cheveux abîmés. Le remède, qu’il soit extérieur ou intérieur, dépend bien évidemment de la cause. Pour les fourches, malgré les nombreuses promesses cosmétiques, il n’y a qu’une solution : couper. En effet, s’il est possible d’agir sur la structure des cheveux et en particulier resserrer les écailles, il est impossible de ressouder un cheveu scindé en deux. Reste ensuite à nourrir intérieurement et extérieurement les cheveux avec des soins ultra-nourrissants.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
En traitement intérieur, et après une visite chez le dermatologue qui vous prescrira si besoin des examens supplémentaires pour vérifier que tout va bien côté thyroïde, la levure de bière – qui contient de la vitamine B notamment en vitamine B 12 et de nombreux minéraux – a fait ses preuves depuis fort longtemps.
Ce complément alimentaire soulage les problèmes de digestion en régulant la flore intestinale, mais surtout agit en profondeur sur les cheveux et les ongles. La bonne dose est de 1000 mg par jour soit 2 ou 3 comprimés. Évitez cependant de l’utiliser avec d’autres compléments alimentaires contenant du zinc et surtout évitez ce produit si vous êtes sous immunosuppresseurs. De plus, la levure de bière ne s’utilise qu’en cure de quelques semaines. Faites-en au moins une par an.
LES MASQUES RÉGÉNÉRANTS
De texture souvent très crémeuse, les masques capillaires, très nutritifs et émollients, sont dotés d’actifs relipidants permettant de mimer l’activité du sérum physiologique. Appliqués après le shampoing grâce à leurs ingrédients, bien souvent des huiles ou des beurres végétaux comme le karité, ils réparent les cheveux abîmés et leur action perdure dans le temps.
Après le shampoing, appliquez-les sur les cheveux pendant un petit laps de temps puis rincez-les à l’eau claire. La fibre des cheveux qui grince entre les doigts certifie que le rinçage est parfait. Globalement, les masques, qu’ils soient crémeux ou pâteux, peuvent contenir des composants de base tels que de l’eau, des alcools gras, des huiles végétales diverses, des beurres.
Viennent s’ajouter des adjuvants tels que des silicones volatiles ou des conditionneurs puis des actifs comme les huiles essentielles, des hydrolysats de protéines végétales, des hydrolysats de kératine, de l’alcool de lanoline, du panthénol voire du chlorure de sodium et des sels minéraux dans les masques pâteux.
Même si la notice préconise de ne garder son masque que 5 minutes (pour les masques rapides), rien ne vous empêche de les laisser poser plus longtemps. Votre chevelure n’en sera que plus belle.
Copyright de la photo d’ouverture : Photo by Element5 Digital on Unsplash