À l’approche des fêtes de fin d’année BDK Parfums élargit sa Collection Parisienne avec deux nouvelles fragrances. L’une plutôt fleurie, Nuit de Sable, l’autre poudrée, Gris Charnel.
NUIT DE SABLE, UNE ROSE MINÉRALE MIELLÉE ET ÉPICÉE
Les jardins du palais royal. De longues allées sablonneuses bordées d’arcs et de colonnes, ponctuées de bancs verts qui invitent à la réflexion et à la rêverie. En été, les jardins se parent de mille et une couleurs des rosiers avec les plantations de dahlias, verveines de Buenos Aires, anémones, mufliers, roses… Nuit de sable trouve ses origines dans cette enclave de sérénité en plein cœur d’un Paris effervescent et historique. Ce nouveau jus de BDK Parfums s’inspire des matières premières qui composent ces jardins, végétales ou minérales. Les graviers fins qui roulent avec légèreté sous chaque pas donnent une sensation de sable. La fragrance est une rose de Turquie miellée et épicée à laquelle le nez qui a créé le parfum, Marie Schnirer de Maelstrom, a voulu donner une légère idée de savon d’aleph. Le cocktail d’épices qui se composent de cardamome du Guatemala, de cannelle de Ceylan et de noix de muscade d’Indonésie apporte au jus un caractère sophistiqué et élégant appuyé par un fond puissant et chaleureux de santal d’Australie mêlé à un absolu de fève tonka, un ambroxan et un accord musc, intégré dans la formule pour rendre cette rose très charnelle et texturée. Sur la peau, Nuit de Sable révèle toute l’amplitude de ses facettes. EDP Nuit de Sable, 100ml, 150€.
GRIS CHARNEL, UN POUDRÉ SENSUEL TOUT EN CONTRASTE
Les inconditionnels d’Iris Gris de Jacques Fath ou de Silver Iris d’Atelier Cologne trouverons dans Gris Charnel une nouvelle source de bonheur et d’émotion intense. Car même si ce nouveau parfum BDK ne cherche pas à se rapprocher du jus mythique lancé en 1947 ou du plus jeune sorti en 2013, il en utilise l’un des ingrédients les plus prestigieux et des plus chers de la planète parfum : l’iris. Il faut de nombreuses années pour obtenir d’un rhizome tortueux et terreux, le beurre d’iris, l’une des matières olfactives les plus additives. Gris charnel a été pensé par sa créatrice Mathilde Bijaoui de Mane tout en opposition « j’ai imaginé une création aux notes lumineuses et sombres s’opposant l’une à l’autre ». Le blanc s’oppose au noir. Le froid s’oppose au chaud. La lumière s’oppose aux ténèbres En notes de tête la cardamome Pure Jungle Essence, la matière fétiche de la créatrice, aux facettes froides et fusantes vient contrarier la puissance toute en chaleur du thé noir. « En cœur, la clarté poudrée de l’absolu d’iris défie la ténébreuse huile essentielle de ciste » explique le nez. Un équilibre intervient dans ce duel grâce au vétiver bourbon en notes de cœur, à l’huile essentielle de bois de santal et d’absolu de fève tonka en notes de fond. Gris Charnel est un parfum pensé comme une seconde peau tout en sensualité. EDP, Gris Charnel, 100ml, 150€. Bdkparfums.com.