Web Analytics

_MG_8628-restaurant-cicciolina-paris-copyright-maeva-destombes

Depuis quelques mois, la trattoria La Cicciolina propose une cuisine italienne des plus authentiques. Au menu, des recettes de qualité élaborées avec produits de saison et ingrédients importés de petits producteurs italiens. Côté déco, la Cicciolina est un lieu intimiste et atypique – notamment avec son olivier à l’intérieur – à découvrir au plus vite…

UN HOMMAGE PLEIN D’HUMOUR À LA CICCIOLINA

Dans le 11ème arrondissement à deux pas du boulevard de Ménilmontant, la rue Crespin du Gast, une rue très calme perpendiculaire à la rue Oberkampf – au contraire très fourmillante et animée – est relativement connue pour Le Perchoir. La trattoria Cicciolina – ouverte depuis octobre 2014 – fait face à ce lieu hype du moment. Pour la petite histoire, la Cicciolina doit son nom à la célébrité éponyme. Pour les plus jeunes rappelons que Ilona Staller, plus connue sous le nom de scène de Cicciolina, est une actrice italienne d’origine hongroise. Parmi ses faits d’armes célèbres : poser avec son ours en peluche et son sein gauche dévoilé. Les femens n’ont donc rien inventé!!! La Cicciolina fut aussi – très brièvement – l’épouse et la muse de l’artiste contemporain Jeff Koons. Après avoir abandonné le cinéma (porno), elle se tourna vers la politique.

_MG_8650-restaurant-cicciolina-paris-copyright-maeva-destombes

Ida, une des serveuses, est originaire du Piémont mais a longtemps vécu à Venise…

UNE CUISINE FRAÎCHE ET TOUJOURS DE SAISON

Cette référence à la Ciccolina est un clin d’œil véritablement plein d’humour (les lieux sont très softs à l’opposé de la réputation sulfureuse d’Ilona Staller) des quatre amis qui ont créé l’enseigne (Laurent, Mickael, Thomas et Maxime) dont l’ambition initiale était de vivre d’une passion commune : la gastronomie italienne. Une cuisine de transmission familiale qui fleure bon le partage et la convivialité. La décoration du restaurant réussi le pari de donner une ambiance 100% italienne : tables massives, très belles chaises en rotin, guirlandes lumineuses aux murs, murs de brique mais surtout point d’orgue de cette décoration typique, l’olivier planté au milieu du restaurant jaillissant d’une table. Ceux qui connaissent l’Italie auront vraiment l’impression d’être dans un petit village de Toscane ou des Pouilles. Dans l’équipe en place – qui est hyper accueillante – on retrouve la chaleur des italiens. Et pour cause, tout le monde est italien !!! Rosaria Puglia, la chef de cuisine – un petit brin de femme au large sourire – est une pure napolitaine.

_MG_8669-restaurant-cicciolina-paris-copyright-maeva-destombes

Venere Leggera : riz noir, purée d’asperges vertes, menthe et amandes.

À L’HONNEUR : DES RECETTES MÉCONNUES D’ITALIE

Pour rendre le meilleur de la cuisine italienne, Rosaria a cœur de concocter ses recettes avec de nombreux ingrédients toujours de saison mais aussi des produits dénichés chez les petits producteurs locaux italiens. Parmi ses incontournables l’huile d’olives Taggiasca d’imperia, une burrata des pouilles, une mozzarella di buffala (de bufflonne) de Salerno, du riz noir vénéré du piémont… Ces produits permettent d’élaborer une cuisine 100% maison aux vraies saveurs d’Italie. Dans les Antipasti de la saison, les amateurs de cuisine italienne pourront déguster du Venere leggera (un riz noir aux asperges sauvages, menthe et amandes), du Caprese colorata, de la Burrata et de la Bruschetta, de l’Affumicata e San Daniele (Mozzarella fumée et jambon italien 18 mois d’affinage), de La Piovra (salade de poulpe, pommes de terre et tomates), du Piatto Condiviso (Capollo, San Daniele, Caciocavallo, Gorgonzola). La carte des pâtes met à l’honneur des pâtes peu dégustées en France : Cortecce fighette, Orechiette brocoli, Schiafoni di Zagara, Ricordi di Mare, Rigatonie Manarola, Spaghetti Vongole… Les pizzas à tester sont les grands classiques du genre : Margherita, Regina, Quattro Formaggi, Napoletana… A choisir parmi d’autres plus originales comme la Cometta (à la truffe noire), la Monica (aux poires caramélisées), la Sofia (au poulet caramélisé et aux figues)… Et pour ceux que les plats n’ont pas rassasié, quelques Dolci permettront de finir leur repas sur des douceurs sucrées : Tiramisu, Torta al limone, Panna Cotte kiwi menta, Salame al cioccolato… Il est aussi possible de venir à la Cicciolina juste pour déguster un cocktail : Ilona Staller, Spritz, Amaretto sour… Une jolie petite adresse aux doux accents d’Italie.

LES INFORMATIONS SUR LA CICCIOLINA

La Cicciolina, 11 rue Crespin du Gast, 75011 Paris. Tél. : 01 43 55 70 57. Ouvert 7 jours sur 7 de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 23h. la-cicciolina.com.

Texte et copyright des photos : Maeva Destombes