Il est préconisé de manger cinq fruits et légumes par jour. Un programme parfois dur à suivre au quotidien. Et si vous les consommiez sous forme de jus ? L’extracteur de jus est un allié idéal pour manger sain et naturel. Vous y gagnerez en vitalité et dynamisme en prenant beaucoup de plaisir… Mais en fonction de quels critères le choisir ?

UN EXTRACTEUR DE JUS : POUR QUEL USAGE ?

La première question à se poser est bien évidemment : pourquoi un extracteur de jus ? Quelle place cet extracteur de jus va-t-il avoir dans la préparation de votre alimentation ? Derrière cet achat, c’est toute une problématique de bien-être et de « bien manger » qui se pose, un mode de vie à adopter pour une multitude de raisons comme détoxifier son corps ou lutter contre la fatigue.
Dans cette démarche, la préservation d’une grande quantité de nutriments est le point essentiel. Réaliser des jus frais à base d’aliments crus – ancré dans la tendance crudivore/alimentation vivante/juicing – est l’une des fonctions principales de l’extracteur de jus. Les jus industriels, généralement bourrés d’additifs et de sucres ajoutés, sont remplacés par des jus très naturels qui vont préserver les vitamines, les minéraux, les phytonutriments et les enzymes des fruits et légumes sélectionnés. Le choix des ingrédients est laissé à l’entière liberté du consommateur. Tout est permis même les alliances les plus insolites ! Fruits, légumes et herbes aromatiques peu consommés habituellement, mais qui ont un véritable intérêt nutritionnel, vont retrouver le chemin de votre alimentation. L’important est de se laisser guider par son instinct, ses goûts et ses aversions. La diversification alimentaire sera au rendez-vous.

EXTRACTEURS DE JUS VERSUS CENTRIFUGEUSE

Pourquoi un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse ou un blender ? Contrairement à ses lointains cousins qui ont une vitesse de rotation pouvant atteindre 15000 tours/minutes (pour la centrifugeuse), la vitesse de rotation de l’extracteur de jus est très lente, entre 33 et 100 tours/minutes. Avec l’extracteur de jus, il est question de broyage plus que de force centrifuge. Cet caractéristique évite la chauffe des aliments et la déperdition d’une partie des nutriments peu résistants à la chaleur. La « cuisson » ou la chauffe d’un aliment entraîne son oxydation et la destruction jusqu’à 70% des vitamines et 100% de certains nutriments. Grâce à l’extracteur de jus, les aliments, délestés de leurs fibres, deviennent plus digestes et assimilés par l’organisme très rapidement. Cependant, les fibres sont importantes pour la stimulation et la régulation du transit intestinal et doivent être réintroduites dans l’alimentation sous d’autres formes. Globalement, l’extracteur de jus est plus cher que la centrifugeuse et possède un rendement plus important.

CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SON EXTRACTEUR DE JUS

Le prix : C’est le premier critère qui va déterminer le modèle que vous allez choisir. Quel prix êtes-vous prêt à mettre pour quel usage ? L’utilisation de votre extracteur de jus va-t-elle être occasionnelle ou quotidienne ?
La garantie : Certains extracteurs de jus sont garantis 15 ans (moteurs et pièces), d’autres 5 ans voire 1 an (moteurs) sans les pièces… Disons qu’une garantie importante montre que le fabriquant est sûr de la qualité de son matériel.
Le format, l’encombrement (horizontal, vertical) : Autre critère très important, celle de l’encombrement. Quelle place avez-vous dans votre cuisine ? Votre extracteur trônera sur votre plan de travail, s’il y a de la place ! Dans le cas contraire, il finira… bien emballé dans son carton, et ce n’est pas le but de cet achat ! Pour les extracteurs de jus verticaux, mesurez avant l’espace disponible entre le plan de travail et les placards. Certains extracteurs verticaux sont très hauts et auront du mal à se caser dans cet espace qui fait aux alentours de 50cm ! L’inconvénient de la plupart des extracteurs verticaux est qu’ils ne possèdent qu’une vis sans fin alors que les horizontaux peuvent en avoir deux, ce qui optimise l’extraction du jus. Il existe également des extracteurs de jus à vapeur et des extracteurs de jus manuels, bien moins encombrants et plus nomades.
La vitesse de rotation : Elle doit être comprise entre 33 et 110 tours / minutes. Une vitesse (très) lente permet de préserver les nutriments, et c’est là tout l’intérêt de l’objet. Certains extracteurs possèdent plusieurs vitesses.
Le design : Critère important mais tous les goûts étant dans la nature, vous achèterez votre extracteur de jus selon votre préférence esthétique. Sachez que si vous le prenez d’une couleur vive, on ne verra que lui dans la cuisine. Détail dans la forme générale : la taille du goulot. Large, elle permettra l’introduction des fruits et légumes entiers, ce qui réduira le temps passé à fabriquer son jus.
La polyvalence : Pour ce critère de sélection, il faut voir plus loin que la simple extraction de jus. En effet, certains extracteurs sont capables de vous faire des pâtes fraîches, des sorbets, des caviars végétaux, des smoothies, des purées ou même des laits ou des beurres oléagineux. Bref de vrais robots à tout faire !
La simplicité d’utilisation : Plus il y aura de pièces et plus le montage sera difficile. Donc avant tout achat, vérifier le nombre d’accessoires. Un extracteur de jus doit se monter en à peine 30 secondes et les pièces doivent s’emboîter intuitivement.

Showroom Kuving, 13 rue Saint-Lazare, 75009 Paris. Du Mardi au Samedi, de 11h à 19h30. Tél. : 09 51 90 83 64.

Copyright de la photo : Kuvings / Warmcook