Cette année encore, sur un format très court de deux jours, le salon Gourmet Food & Wine Sélection, plus connu sous le nom de Gourmet Sélection, a apporté son lot de nouveautés et de découvertes gustatives parfois surprenantes.

Ce salon professionnel rassemble toutes les tendances à venir du monde de l’épicerie fine. Un univers dont les protagonistes sont des épicuriens et des passionnés du bon goût. Ce marché qui génère aujourd’hui 5 milliards d’euros ne faiblit pas. Sa progression, d’année en année, révèle l’intérêt croissant des français et des européens pour les produits du terroir, les produits vrais, sains et bons. Les origines d’un produit, l’histoire et la fabrication de ce qu’ils consomment les intéressent tout autant que le goût, la liste des ingrédients ou le packaging. Un produit artisanal et authentique ayant une âme et insufflant de la convivialité a aujourd’hui toutes les chances d’être plébiscité par le public. C’est souvent au salon Gourmet Food & Wine Sélection qu’ils sont repérés. Et on ne le répétera jamais assez : pas de bonne cuisine sans bons produits.

4 GRANDES TENDANCES 2017

Les quatre grandes tendances de cette année 2017 étaient le passé revisité, l’amélioration de l’ordinaire, l’innovation ludique et la quête du bien-être. Par passé revisité s’entend un retour aux références qui ont fait leur preuves. Ici, point de conservatisme ou de résistance à l’évolution et aux changements mais plutôt un intérêt pour les produits du terroir, régionaux et dont le savoir-faire est parfois ancestral. Calissons, pralines roses, Anis de Flavigny, piment d’Espelette ou confitures « maison » sont les piliers centraux de cette tendance. La nouveauté réside dans la glamourisation des packagings et la classification premium des produits (vinaigres et huiles Boistray, la Biscuiterie Basque, Clovis, Ducs de Gascogne). L’autre tendance de cette édition Gourmet Food & Wine Sélection est la notion d’exceptionnalité des produits. Aujourd’hui, aussi bon soit-il, un produit doit, pour se démarquer, ne pas être commun. Il doit sortir de son quotidien le consommateur averti (caviar à râper de Calvisius, apéritifs et liqueurs d’Aurian). De nombreuses références se prévalent d’une microparcelle ou d’un micro-terroir. Quand ce ne sont pas des produits en éditions limitées un peu à la manière des millésimés en vin.

LES ALIMENTS DU FUTUR

L’innovation ludique permet de découvrir des produits surprenants qui seront peut-être les aliments de demain, ceux que l’on mangera quotidiennement dans quelques décennies. En remplacement de la viande par exemple les insectes grillés à l’apéritif (Microdélices) ou les pâtes à la farine d’insectes (Jimini’s), excellentes sources de protéines. Parmi les autres découvertes moins décalées, citons les pétales de tomates ou les vinaigres à la tomate de Marc Peyrey, la marmelade de yuzu de La Chambre aux Confitures, le miel ou l’eau de mer au safran de Azafran La Carrasca, le miel de Guyane de la Miellerie de Macouria. Dernière tendance du salon Gourmet Food & Wine Sélection et non des moindres, la naturalité, moyen privilégié pour se maintenir en forme. Les produits « healthy » étaient donc à tous les rayons avec moins de gras, des algues, des grenades ou d’autres ingrédients sains et bienfaisants dans la composition. Vegan, sans gluten, sans lactose, sans conservateur sont ultra tendance y compris dans des produits dont la composition dénuée d’additifs est inhabituelle, comme le caviar par exemple. Le borax, conservateur classique de ce produit de luxe, disparaît chez certaines marques. Une des causes possibles : son interdiction aux USA ou au Japon, pays d’exportation qui intéressent de très près nos producteurs.

LES INCONTOURNABLES ET LE COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION

Dans l’édition 2017 du salon Gourmet Food & Wine Sélection, les tartinables, les huiles d’olives et les vinaigres à la pulpe de fruits avaient cette année encore une place non négligeable dans les allées. Certaines pépites sortant des sentiers battus se dénichaient ici et là. La Crème de Safou (Joe et Avrel’s) élaboré à base d’une prune sauvage d’Afrique centrale a largement été remarquée parmi pléthores de tartinables. La même maison propose également d’autres produits très originaux comme la crème de Saka-Saka, la crème de Niébé ou la gelée de fleurs d’Hibiscus. Le café va-t-il détrôner le thé parmi les boissons préférées des français ? De nombreuses (nouvelles) marques étaient présentes parmi lesquelles Araku, des cafés bios 100% intégrés en circuit court et d’origine indienne cultivé en biodynamie. Une partie du salon Gourmet Food & Wine Sélection 2017 était consacrée aux producteurs étrangers. Il y avait un important stand de produits d’Aragon et de Castille-et-León (fromages de la Queseria La Antigua de Fuentesauco, huiles d’olive Diezdedos, olives José Lou, produits à la truffe noire de Trufar Selection) mais aussi d’Italie. Véritable coup de cœur de la rédaction, les olives taggiasca dénoyautés et marinées à l’huile extra vierge de la maison ligurienne Frantoio di Sant’Agata d’Oneglia. Un véritable délice !

Copyright des photos : Maeva Destombes