9489-photo culinaire bon.indd

Enfin ! Une fois n’est pas coutume, ce livre aborde la cuisine non pas d’un point de vue gastronomique mais strictement photographique et esthétique. Et chez Délices, nous adorons la photographie et la cuisine ! C’est bien naturellement que nous avons adoré ce livre.

L’auteure est une bloggeuse culinaire qui, à l’élaboration de son blog, a très vite à compris l’importance du visuel principalement dans ce domaine. En effet quoi de plus repoussant qu’une recette illustrée d’une photo peu esthétique ? Nous savons depuis longtemps que le plaisir du palais passe avant tout par le plaisir des yeux. Dans les deux premières parties l’auteure aborde les questions techniques de matériel photo et les fondamentaux de la photographie comme le cadrage, l’importance de la profondeur de champs et de la lumière, les réglages à effectuer (vitesse, ouverture de diaphragme, sensibilité), les différents modes d’exposition… La troisième partie, plus artistique, nous livre toutes les astuces du stylisme dit culinaire ou comment le choix de la mise en scène est capitale dans la photographie de ce genre. L’auteure évoque ensuite les différentes pistes pour rendre ses photos culinaires plus créatives. Pourquoi devrait-on se contenter d’un plat dans une assiette alors qu’exploiter les épluchures, les assiettes vidées de leur contenu ou les gestes en cuisine donne un autre sens à ce travail photographique. La dernière partie concerne bien évidemment le traitement post-prise de vue, étape indispensable avant la diffusion ou l’impression des photos. Ce livre regorge donc de conseils pratiques illustrés à chaque fois de façon très explicite à l’aide de plusieurs clichés. À posséder absolument dans sa bibliothèque que l’on soit photographe amateur ou blogueur « influent » en devenir…

Zoom sur La photo culinaire à savourer des yeux de Virginie Fouquet alias chefNini. Collection Apprendre Toujours aux Éditions Pearson. 208 pages, 21€. Egalement disponible également en ebook (15,99€).