De la Polynésie l’on imagine les belles plages de sable blanc, les eaux cristallines et turquoises, les jolies vahinés et leurs déhanchés endiablés, les danses et les musiques rythmées, le monoï – huile millénaire aux mille vertus – et sa fameuse petite fleur blanche, les couchers de soleil aux camaïeux flamboyants, les chemises Aloha…

De la Polynésie, l’on connaît moins ses vignes et son vin de Tahiti. Et pour cause ! Faire pousser du raisin en Polynésie – et plus précisément aux Tuamotu – et réussir à fabriquer du vin digne des grands crus français, est le pari fou d’un homme qui s’est installé dans ces îles, il a plus de quarante ans. Rien ne prédestinait Dominique Auroy à devenir vigneron aux antipodes. Rien, sauf peut-être son amour du vin. Ni les sols hostiles, ni le climat très spécifique de cette région, ni le scepticisme des humains n’ont pu le dérouter de sa recherche perpétuelle, des essais de plantation à la production d’un vin non seulement buvable, mais bon à déguster. Ce livre, qui retrace ce parcours chaotique, ne se lit pas, il se dévore. Les plus néophytes en œnologie y apprendront beaucoup. Au fil des pages, le lecteur ressent cette aventure comme s’il l’avait vécue, tremblant à la lecture des premières années qui furent difficiles et qui en auraient découragés plus d’un. Que ceux qui pensent y découvrir de beaux clichés (dans tous les sens du terme) passent leur chemin. On y trouve une aventure originale qui nous permet de découvrir une autre facette de la Polynésie, plus authentique et bien loin des clichés habituels et érodés. Maintenant que Dominique Auroy a montré la voie d’un vin qualitatif à Tahiti, sa passion le porte désormais vers l’Afrique et plus précisément le Gabon. Premiers essais de plantation en Afrique centrale et peut-être une aventure aussi riche que fut celle des Tuamotu…

Vin de Tahiti, Jusqu’au bout du rêve de Dominique Jézégou et Dominique Auroy. Editions Féret. 144 pages. 26,50€. www.editions-feret.fr.