Vous rêvez de découvrir l’Alsace mais vous avez peu de temps pour le faire ? Colmar est un concentré de cette région dans ce qu’elle a de plus typique. Les marchés de Noël sont un bon prétexte pour découvrir ce joyaux et ses environs le temps d’un week-end.

SE BALADER DANS LES RUES DE COLMAR

À la croisée des grands axes routiers européens et nichée aux pieds des vignobles, cette ville singulière offre un bel aperçu de l’Alsace telle qu’on l’imagine : ses maisons à colombages datant du Moyen Âge à la Renaissance, ses canaux, son centre ville piéton, sa convivialité et son hospitalité ne trahissent pas l’âme de la région. Si Strasbourg est célèbre avec sa petite France, son village historique construit sur une île, Colmar possède elle aussi son petit village bordé de canaux et organisé comme les îles de Burano et Murano. De part et d’autres de la rivière Lauch, les maisons s’alignent de façon pittoresque.

FAIRE UNE PAUSE CULTURELLE DANS LE MUSÉE BARTHOLDI

Colmar est aussi la ville de naissance de Bartholdi, sculpteur célèbre grâce à sa statue de la liberté. La maison familiale, au 30 rue des Marchands, abrite désormais un musée qui lui est consacré. Ce bâtiment sur 3 niveaux possède également une importante collection d’objets témoignant de la présence d’une communauté juive bien implantée en Alsace. Colmar, c’est aussi le quartier des tanneurs qui recèle de magnifiques demeures à pans de bois et très hautes, parfois sur 6 étages. Sur la place de la Cathédrale, la Maison Adolph, l’une des plus anciennes de la ville, mérite le détour.

DÉCOUVRIR LES LIQUEURS ET VINS D’ALSACE

Que serait l’Alsace sans sa gastronomie ? Attention, car cette cuisine régionale est tout sauf légère sur l’estomac ! Pour faire le plein de bonnes choses ou pour le plaisir des yeux, le marché couvert de Colmar est un incontournable. Mais l’Alsace c’est aussi une diversité incroyable de boissons comme les eaux-de-vie (kirsch, mirabelle, poire Williams, framboise, etc). Côté vins, la région possède 7 cépages AOP (Sylvaner, Muscat, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir) auxquels s’ajoutent des variétés moins courantes, comme le Muscat d’Alsace, le Muscat à petits Grains, le Savagnin Rose, le Chasselas, le Chardonnay et l’Auxerrois. Faire la route des vins d’Alsace peut vous occuper un bon moment.

ÉTONNER SES PAPILLES AVEC DES SPÉCIALITÉS INSOLITES

Côté spécialités locales à déguster, la liste est longue : Bæckeofe (potée de viandes et pommes de terre marinée au vin blanc alsacien), Choucroute, Bibeleskäs (fromage blanc avec échalotes, pomme sautées et munster), Fleischnecka (escargot de viande constitué de bœuf de pot-au-feu enroulé dans une pâte à nouille), Knepfle (quenelle à base de purée de pommes de terre mélangée aux jaunes d´oeufs et farine), Presskopf (hure de porc persillée), Spätzle, (Petites pâtes épaisses), Sueri Nierli (rognon de veau ou de porc cuit au vinaigre), flàmmenküeche (tarte flambée) mais aussi les Röstis (d’origine suisse constitués d’une galette de pomme de terre , d’oignon, d’herbes fraîches et d’œufs). En saison, les asperges sont délicieuses. Viennent s’ajouter des spécialités sucrées : Kougelhof et de nombreuses tartes (rhubarbe, myrtille, quetsch, pomme-cannelle). Le Flory, à deux pas de la cathédrale, est un bel exemple de Winstub, promesse d’ambiance chaleureuse et traditionnelle.

ARPENTER LES MARCHÉS DE NOËL

Si Colmar peut se visiter toute l’année, avec pour chaque saison son charme indéniable, décembre est une période magique. Colmar possède non pas un mais cinq marchés de Noël. Blottis au cœur des places historiques du vieux Colmar, chacun possède ses caractéristiques. Place Jeanne d’Arc mise sur la tradition et le terroir. Les plaisirs gourmands sont au rendez-vous : foies gras, charcuteries, vins, eau-de-vie, bredalas de Noël ou pains d’épices. Dans la petite Venise, honneur aux enfants. Tout est fait pour les émerveiller : lapins ou moutons au détour d’une maisonnette, crèche mécanique, jus de pommes chaud, chevaux de bois du manège et une boîte aux lettre géante pour poster la lettre au père noël (jusqu’au 20 décembre). Place des Dominicains, Place de l’Ancienne Douane, les maisonnettes se concentrent sur la déco de noël traditionnelle ou moderne pour votre sapin. Le cinquième marché de Colmar, abrité dans le bâtiment médiéval du Koïfhus, propose de l’artisanat local. Les marchés de Noël de Kaysersberg (village préféré des français 2017) et Eguishem présentent également un intérêt. Celui d’Eguishem, élu village préféré des français en 2013, surprend par son authenticité. Albert Schweitzer, prix nobel de la paix en 1952 est né à Kaysersberg.

Office de Tourisme de Colmar, Place des Unterlinden, 68000 Colmar. Téléphone : 03 89 20 68 92. www.tourisme-colmar.com/fr/.
Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg, 39 rue Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg. Téléphone : 03 89 78 22 78. www.kaysersberg.com et www.noel-a-kaysersberg.com.
Office de Tourisme Eguisheim et environs, 22A Grand-Rue, 68420 Eguisheim. Téléphone : 03 89 23 40 33. www.ot-eguisheim.fr.
Route des vins d’Alsace : www.route-des-vins-alsace.com.

Copyright des photos : Maeva Destombes

COLMAR

  

Le Flory, à deux pas de la cathédrale, est un Winstub qui sert une cuisine traditionnelle.

Le guide de Colmar, tout sourire et très expert des moindres recoins intéressants de sa ville.   

La statue des Grands Soutiens du Monde de Bartholdi se trouve dans la cours du musée.
Un coin de la maison Zum Kregen, au 9 rue des Marchands, possède un poteau sculpté et présentant un drapier tenant une aune. Il serait daté de 1609 et proviendrait d’une maison de la rue Berthe Molly. 

KAYSERSBERG

EGUISHEIM