Copyright : Ponant / Guillaume Plisson

Une croisière en Corse ça vous tente ? Oui mais pas n’importe laquelle… Ponant, le must en la matière, propose un tour de l’Île de Beauté tout en volupté. Partir à la découverte des villages pittoresques de l’arrière-pays et des plages idylliques au sable fin et eaux turquoise. Émoustiller ses papilles avec une cuisine authentique. Un programme placé sous le signe du luxe absolu.

PONANT, LE RÉFÉRENT EN CROISIÈRES PREMIUM

L’amour des croisières, un virus ? Très certainement vu le nombre d’aficionados qui rêvent déjà de leur prochaine croisière alors qu’ils n’ont pas encore fini celle sur laquelle ils sont. Ils n’attendent pas d’avoir posé le pied sur la terre ferme car une croisière se réserve au moins une année à l’avance voire deux pour certaines compagnies. Aborder un territoire par la mer procure une émotion intense que tous les grands navigateurs ont ressenti lors de leurs périples aux confins du monde. Et c’est cette émotion que recherchent les croisiéristes. Avec le même regard émerveillé qu’un enfant auquel on offrirait un cadeau incroyable.
Ponant, spécialiste luxe des destinations de l’extrême (l’Antarctique ou l’Arctique par exemple), a revu ses choix d’itinéraires pour se recentrer un peu plus sur les côtes françaises. Crise sanitaire oblige. En attendant la fin de l’épidémie… Faire le tour de la Corse en bateau de croisière est désormais un classique de la compagnie. De Nice à Calvi en passant par Saint-Florent, Bonifacio, le golfe de Santa-Manza, Roccapina ou la Pointe de la Parata, le Ponant aborde non seulement les ports les plus célèbres de l’Île de Beauté mais également des criques plus intimistes, abordables uniquement par la mer. En Corse du Sud, à Bonifaccio, une excursion permet de découvrir les îles Lavezzi et ses grottes marines. Autour de Calvi, les villages pittoresques de Balagne, perchés au sommet des collines, se dévoilent au détour de routes sinueuses. L’incontournable étant Sant’Antonino, l’un des plus anciens villages de Corse dont l’accès se fait à pied.
Fondé en 1988, Ponant a su créer un style de croisière unique. Ici, on touche du doigt l’excellence avec un service quasi personnalisé. Les chambres sont parfaites avec un design raffiné et un confort au top. La nourriture est absolument fabuleuse. La carte ayant été élaborée par les équipes d’Alain Ducasse. Les produits sont sourcés directement chez les producteurs. À bord, une équipe d’experts sait répondre à la moindre question. Chaque année, la compagnie accueille également sur ses bateaux des personnalités artistiques, scientifiques, littéraires triées sur le volet pour accompagner les croisiéristes et partager avec eux leur passion.

Copyright : Ponant / Philip Plisson

QUID DES CROISIÈRES FLUVIALES ET MARITIMES

Deux types de croisières co-existent. Les croisières fluviales qui comme leur nom l’explique se déroulent au fil de l’eau d’une rivière. Les bateaux sont généralement de petite taille accueillant généralement quelques centaines de passagers. Ce qui permet de créer une ambiance intimiste. Les restaurants ne sont pas nombreux. Les croisiéristes se croisent et finissent par créer des liens. Et tendance des dernières années, ces croisières fluviales rajeunissent. Les croisières, si elles connaissent un véritable boom depuis de nombreuses années, n’attirent plus que les baby-boomers. Autre option, les croisières maritimes. Ce sont généralement des villes flottantes qui permettent d’effectuer ce genre de voyage. Pléthore de restaurants et activités au programme. À donner le tournis. À ceux qui pesteraient pour l’aspect polluant de ces mastodontes des mers, de nombreuses prouesses technologiques ont été réalisées ces dernières années. Les bateaux de croisières carburent désormais au GNL, un gaz naturel composé de méthane et liquéfié à -160°C. Un combustible plus économique, dont la technologie est maîtrisée et sûre, qui permet d’annuler les émissions de dioxyde de soufre et de réduire à des degrés variables les dioxydes de carbone (gaz à effet de serre), d’azote et les particules fines et ultrafines en suspension (PMs). Bref, le combustible fossile considéré comme le plus propre du monde… La flotte Ponant, quant à elle, est constituée de 12 navires équipés de moteurs à propulsion électrique alimentés par des groupes électrogènes. Créneau Luxe oblige, les bateaux de la compagnie sont de petite capacité pour un service maximum.