La compagnie, qui se veut l’ambassadrice de la gastronomie française après être celle de la culture et du savoir-faire français à travers le monde, mise depuis plusieurs années sur la notoriété des meilleurs représentants de cette gastronomie, les chefs de renom.

AIR FRANCE ET LES CHEFS : UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

Depuis quelques années, Air France a adopté une stratégie de «montée en gamme» de ses classes premium, afin de reconquérir une clientèle d’affaire, dont la première étape avait été lancement d’un tout nouveau siège en cabine Business. La compagnie poursuivait ensuite par une collaboration avec des chefs français reconnus pour signer des plats en classe affaires sur les vols long-courriers. Tous les 6 mois, les chefs se relayaient pour offrir aux papilles gustatives des clients, le meilleur de la cuisine française. Joël Robuchon, alors « premier ambassadeur » de la gastronomie française, fut également l’un des premiers chefs de renom à s’associer avec la compagnie à l’hippocampe, offrant ainsi aux passagers un gage de plus de qualité avec des recettes qu’il avait lui-même qualifié de « sublimement simples ». Un esprit cher au chef étoilé. Les clients avaient ainsi pu se régaler de crevettes basquaises, de pâtes au curcuma parfumées à la citronnelle ou encore de poulet avec une sauce au curry vert. Depuis, cette expérience plus que concluante a permis non seulement d’inviter de nombreux autres chefs, mais aussi de multiplier les recettes durant l’année et d’ainsi offrir un renouvellement continuel des offres culinaires dans les salons Air France et à bord des avions.

CHOISIR SON MENU EN AMONT : UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Pour l’année 2023, dix-sept talents culinaires (et un sommelier référent, Paolo Basso) sont partenaires de la compagnie, dont Michel Roth, Thierry Marx ou Philippe Urraca, pour créer des menus, en cabines La Première et Business et en salons, en phase avec l’air du temps. Les nouvelles recrues sont Amandine Chaignot, Mauro Colagreco, Thierry Marx, Angelo Musa et Olivier Perret. Les recettes, toujours plus raffinées, sont élaborées avec des produits de saison rigoureusement sélectionnés : des viandes, volailles, produits laitiers et œufs 100% d’origine française et des poissons issus de la pêche durable. « Empreinte carbone, circuits courts, produits de saisons » sont les maîtres mots de la démarche écoresponsable d’Air France comme l’a précisé Fabien Pelous, Directeur de l’Expérience Client de la compagnie, lors du festival Taste of Paris. Aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les clients de la cabine Business peuvent sélectionner leur plat de 24h à 48h avant leur vol. Mais seulement 30 % de ces clients utilisent ce service qui combine « une garantie de la disponibilité du choix et une plus juste consommation à bord». Si 100 % des clients le faisaient, « ce sont 50000 plats qui ne seraient pas jetés » parmi les 55 millions de repas servis chaque année à bord. Proposer une recette végétarienne fait également partie de cette démarche écoresponsable.