Intérieur_Boutique_3D_2014

Après le macaron et le popelini, la profiterole va-t-elle devenir le prochain hit culinaire des becs sucrées ? C’est en tout cas ce que pense Philippe Urraca, meilleur ouvrier de France en 1994, qui vient d’ouvrir sa boutique exclusivement réservée à cette douceur.

VERSION GLACÉE OU CRÈME PÂTISSIÈRE

Exit la classique profiterole au cœur de vanille nappée de chocolat chaud… Ici la profiterole se déguste avec un cœur glacé (café, chocolat, caramel, fraise ou marron) ou garnie de crème pâtissière (praliné, citron, orange ou crème du moment). Tout sauf la vanille… enfin presque puisque la classique profiterole à la vanille nappée de chocolat est tout de même proposée pour les irréductibles en version glacée ou crème pâtissière. Pour le transport, un sac a été développé avec un système de réfrigération pour maintenir sa profiterole bien au frais.

profiterole-cherie-boutique-paris-marais-copyright-maeva-destombes-0452

UNE AMBIANCE FÉMININE ET PARISIENNE

Cette petite boutique – qui fait également salon de thé – ouverte depuis le 9 décembre réunit tous les ingrédients pour séduire… particulièrement les gourmandes ! Des moulures sur les murs et une verrière en verre sablée qui diffuse la lumière mais surtout un duo de couleur qui ne va pas laisser de marbre. Le rose – très girly – souligné de noir a été choisi pour habiller les murs. Un choix (de couleurs) directement inspiré de la petite robe noire de Guerlain. Quelques photos culinaires animent les murs sans les surcharger et de jolies suspensions rondes apportent encore plus de luminosité. L’ambiance est donc pétillante, ultra féminine et joyeuse tout en étant reposante. Si reposante qu’on resterait des heures à déguster des profiteroles…

profiterole-cherie-boutique-paris-marais-copyright-maeva-destombes-0511

DES MATIÈRES PREMIÈRES DE QUALITÉ

Coté fourneau, la qualité est au rendez-vous avec des matières premières soignées. La profiterole est un dessert de l’instant. Pas celui que l’on prépare des heures à l’avance. Les différents éléments qui vont constituer la profiterole sont bien évidemment préparés le matin par les pâtissiers de la boutique.
La pâte à chou est fabriquée en amont mais une fournée est cuite toutes les 40 minutes ce qui permet de préserver cette fraîcheur qui fait la différence de goût et de qualité. Le dressage est effectué devant le client. Un vrai spectacle vivant qui permet de déguster sa profiterole d’abord avec les yeux.
Chez Profiterole Chérie, ce sont 11 saveurs sucrées qui se partagent la vedette, dont 6 glacées et 5 en crèmes pâtissières. Chaque saveur est une explosion en bouche. La plus demandée est la Paris-Brest avec son vrai goût de praliné à l’ancienne et ses noisettes croquantes. Un pur délice ! Toutes les profiteroles sont accompagnées d’une sauce (c’est le secret qui fait la différence entre une profiterole et un simple chou à la crème) afin de rendre l’expérience encore plus gourmande.

Profiterole Chérie, 17 Debelleyme 75003 Paris. Tél. : 01 42 77 90 62. www.profiterolecherie.fr. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20H. Métro Fille du Calvaire. Vélib stations 3003, 11045.

Copyright de la photo d’ambiance en 3 D : Profiterole Chérie