Amandine Chaignot et François Adamski.

Demain, l’offre culinaire d’Air France sera-t-elle 100 % végétale dans un esprit de durabilité et d’écoresponsabilité ? À l’instar de nombreuses restaurants, cantines et restaurants collectifs, la première compagnie française mise sur le menu végétal. Une démarche actée et désormais ancrée dans l’ADN de la compagnie.

DES GRANDS NOMS DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

L’expérience de la cuisine végétale avait été lancée en 2021 avec le quinoa comme un taboulé végétal par Arnaud Donckele pour La Première d’Air France. Elle s’est poursuivie en 2022 avec le Burgal 100 % végétal de Ducasse servi dans les trois salons long-courriers et le riz camarguais sauté et parfumé aux épices antillaises et brunoise de légumes printaniers par Chloé Charles dans le salon court et moyen-courrier du terminal 2F.
Instauré dans une démarche écoresponsable, un choix de plat végétarien est systématiquement proposé en salon et à bord depuis 2023, mais à long terme elle pourrait (pourquoi pas !) se substituer d’office aux plats de viande ou de poisson s’il n’y a pas d’autres alternatives pour les clients de toutes les cabines. Les critères de sélection des chefs sont stricts. Leur engagement sur la cuisine végétale doit être prégnant. Du 11 au 14 mai 2023, Air France a été partenaire de la huitième édition du festival Taste of Paris se tenant au Grand Palais Ephémère à Paris. L’occasion pour la compagnie de présenter au public son opération spéciale « un jour, un chef » (avec chaque jour durant le festival, des recettes de quelques chefs parmi lesquels Régis Marcon, Thierry Marx, Michel Roth, Philippe Urraca) ainsi qu’Amandine Chaignot, la nouvelle recrue de François Adamski (Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, Corporate chef Servair et chef pour la classe Business Moyen-Courrier).

Cocotte de petit épeautre aux asperges et parmesan.

AMANDINE CHAIGNOT : UNE CUISINE ANCRÉE DANS LE VÉGÉTAL

Pour la carte d’avril à septembre du salon court et moyen-courrier au terminal 2F  à Paris-Charles de Gaulle, cette cheffe passée entre-autres par la Maison Prunier, Le Plaza Athenée, Le Bristol Paris, Le Meurice, Le Crillon ou le Ritz London avant de se lancer dans sa propre expérience entrepreneuriale en ouvrant Pouliche puis Café de Luce et Rosy et Maria, a imaginé des recettes végétariennes basées sur les céréales. Cette nouvelle mission pour Air France cadre parfaitement avec sa vision. « Dans ma cuisine, je donne une grande place au végétal. Pour moi c’est important. Et de prendre conscience aussi de l’impact de notre alimentation par rapport à l’environnement. Pour les clients de la compagnie, j’ai imaginé plusieurs recettes en mettant l’accent sur le végétal » explique-t-elle. Elle a su relever le défi, pas toujours facile, de proposer une cocotte gourmande et absolument délicieuse (testée et approuvée!) avec des ingrédients simples tels que le petit épeautre, les asperges (vertes et blanches), le comté et le parmesan ainsi qu’une cocotte de Fregola aux tomates et un Blésotto de courgettes aux amandes fumées.
Le chef pâtissier Angelo Musa, MOF et chef exécutif du Plaza Athénée, a quant à lui élaboré, pour la cabine La Première long-courrier départ Paris, une mousse de framboise dotée d’un insert de purée de framboise sur une base de pain de Gênes. Un dessert fruité, équilibré et harmonieux en saveurs, léger et pas trop sucré. Depuis des années, le chef pâtissier est un adepte des desserts gourmands, simples sans accumulation de goûts et « désucrés » autant que possible si cela reste équilibré. Il propose également un dessert 100% vanille, une tarte citron meringué et une Ode au chocolat-caramel…
L’offre culinaire d’Air France est originale, propose des produits différents tout en régalant certains passagers… Si aujourd’hui les clients choisissent Air France pour son prix, la sécurité et le confort, nul doute que dans un avenir proche l’offre gastronomique soit aussi un critère de sélection… en espérant qu’elle soit proposée à tous.

Le dessert 100% framboise de Angelo Musa.