Le « cuisinier des stars » aux mille et une vie réinvente la table d’hôte avec son club privé « Leroy’s Business Club » où il faut montrer patte blanche pour goûter à sa cuisine. Au restaurant classique, Christophe Leroy préfère aujourd’hui l’événementiel et le sur-mesure pour sa clientèle de fins gourmets.
CHRISTOPHE LEROY, UNE VIE AU SERVICE DES STARS
Son club, une renaissance après les tourments de la vie ? Le chef normand avait fait la Une des médias durant la crise sanitaire du Covid. Son crime ? Avoir organisé des dîners « clandestins » lors du confinement. Une sombre histoire dont il révèle tous les détails dans son livre à cœur ouvert « Mille et une vie d’un chef » paru aux Editions Bella Saint-Tropez, où il raconte sa vérité. Une biographie où il fait son mea-culpa et où il assure avoir été relaxé par la justice pour cette affaire. Mais de Christophe Leroy, ce qu’il faudrait retenir c’est avant tout un talent culinaire, une gentillesse naturelle, une bienveillance, son amour du partage. Et un certain humour à la lecture de son livre. Ce qu’il faut retenir aussi ce sont ses débuts en cuisine grâce à Claude François (pas le chanteur mais son homonyme !), ses amitiés, ses relations dans la jet-set dont celle avec Eddy Barclay auquel il a succédé pour les fameuses « Soirées Blanches », sa rencontre avec Alain Ducasse qui lui a enseigné l’importance de la sélection des bons produits et auprès duquel il a pris conscience de l’excellence en cuisine. Une vie trépidante un brin sulfureuse. Mais comment pourrait-il en être autrement en fréquentant le monde de la nuit et de la jet-set ? À trop vouloir approcher la lumière, un papillon finit toujours par se brûler les ailes.
LEROY’S BUSINESS CLUB, UN CLUB PRIVÉ MAIS PAS FERMÉ
L’aventure du club privé, Christophe Leroy y pensait depuis plus de 20 ans. L’idée, simple, était de réunir en toute intimité, bien plus que dans un restaurant même très élitiste, des convives de milieux très différents mais mûs par la même ouverture d’esprit et ayant une même conception des plaisirs de la table. « Mon plaisir suprême, depuis toujours, est de rassembler les gens afin qu’ils passent de merveilleux moments » explique le chef dans son livre. Ce club, dont la philosophie est celle de l’art de vivre, de l’élégance et du bien être ensemble, peut être totalement privatisé pour des dîners entre amis. Dans sa cuisine, Christophe Leroy aime réinterpréter la cuisine du lieu dans lequel il se trouve. À chaque fois qu’il s’est posé quelque part, que ce soit au Maroc, dans les Caraïbes, en Haute-Savoie, en Provence ou au Palais Vivienne, il lui a fallu retranscrire dans ses recettes, l’âme des lieux. Ses dressages sont sans chichi. La priorité reste la qualité des produits. À ceux qui lui reprocherait trop de simplicité dans ses assiettes, l’important n’est-il pas la qualité des produits et la saveur des plats ?
DES RECETTES MYTHIQUES, DES PRODUITS D’EXCEPTION
Parmi les incontournables de sa cuisine, parfois improvisée, souvent ingénieuse, les recettes qui ont fait sa réputation sont nombreuses : la fameuse soupe de pommes de terre glacée aux truffes (que Johnny Hallyday adorait, affirme-t-il), les gambas crues marinées aux pétales d’ail, la picatta de veau au citron et lasagne de morilles, les rougets en écaille de pomme de terre au corail d’oursins, les ravioles de gambas au citron confit, la dorade en croûte de sel, les filets de rougets poêlés vinaigrette en tapenade, le gratin de cèpes au parmesan… Une farandole de saveurs capable de déclencher des émotions chez les gourmands. Car la cuisine, c’est une histoire de partage mais aussi d’émotions ressenties à chaque bouchée. Au Leroy’s Business Club, quatre menus sont proposés aux convives (Menus Club, Menu Hommage à Johnny, Menu de saison, Menu Caviar et Caviar), concoctés autour d’ingrédients de saison et des produits nobles comme le caviar, les Saint-Jacques, la truffe (l’un de ses produits fétiches), le king crabe, le foie gras, la langouste… Un plateau de bons fromages et de desserts des meilleurs pâtisseries de Paris ou de Saint-Tropez viennent terminer le repas, généreusement arrosé de vins soigneusement choisis par le chef.
Leroy’s Business Club (Hiver), 20 avenue George V, 75008 Paris. Leroy’s Business Club (Été), 60 boulevard Louis Blanc, 83990 St Tropez. Tél. : 06 01 30 27 69. Réservations : Leroysgroup@gmail.com.