Et si la nouvelle rengaine du matin devenait « un matcha, s’il vous plait » ? C’est en tout cas le pari osé de la marque Umami qui vient d’ouvrir à Paris Umami Matcha Cafe, un concept hybride alliant une offre de restauration et un corner de produits raffinés du Japon.

UNE PASSION DU JAPON ET DES PRODUITS DE QUALITÉ

Umami (enseigne derrière laquelle se cache 4 passionnés du Japon) importe en France des produits japonais depuis 2014 et si jusqu’à présent les amateurs de ces produits ne pouvaient les trouver que sur leur site, c’est désormais au 22 rue Béranger à Paris qu’il faudra se rendre pour toucher, regarder ces productions artisanales aux noms exotiques (sauce ponzu, sauce okonomiyaki, umeboshi, poivre Sansho, gomashio, nuka zuke, vinaigre sanbaizu, kinako, chasoba…) et aux écrins un brin kawai, mais aussi pour déguster sur place (ou à emporter) toutes sortes de spécialités savoureuses et inédites. Car l’idée de ce « tea shop » est de faire découvrir à travers une sélection de produits et de recettes particulières, la fameuse saveur umami. Si cette cinquième saveur ne dit rien aux non-japonais, l’umami est omniprésente dans la cuisine nippone. En tout cas depuis sa description (qui a fait l’objet d’un brevet) par les japonais dès le début du 20e siècle. Cependant Brillat-Savarin aurait déterminé dès 1825 une cinquième saveur sapide nommée osmazome.

umami-matcha-cafe-tea-the-vert-copyright-maeva-destombes_MG_7576

L’UMAMI, UN GOÛT SUBTIL ET SAVOUREUX

Difficile à déterminer ou à détecter pour les non-initiés, l’umami qui signifie « goût savoureux » est présent dans des aliments comme le poisson, le soja, les tomates mûres, les graines de soja ou le thé vert matcha. Le bouillon dashi à base d’algues kombu, de bonite séchée et de shiitake serait même la quintessence de cette mystérieuse saveur umami. Mais finalement qu’est-ce que l’umami ? Certain disent qu’il s’agit plus d’un sentiment que d’un goût. L’umami procure du plaisir et du réconfort en mangeant. Plus concrètement, l’umami est mis en valeur à partir de produits très murs préparés de façon à préserver les saveurs et les textures. Ce cinquième goût subtil est très goûteux, très doux et long en bouche. Donc lorsque l’on mange, si l’on ne peut déterminer ni un goût sucré, ni un goût salé, ni un goût acide, ni un goût amer, rassurez-vous, votre palais ne vous a pas lâchement abandonné, ce goût indéfinissable est l’umami !

umami-matcha-cafe-tea-the-vert-copyright-maeva-destombes_MG_7588

VÉRITABLE CAVERNE D’ALIBABA DE PRODUITS JAPONAIS

Outre son corner de produits étonnants, Umami Matcha Café, ouvert depuis le 17 mars dernier, possède une capacité de 35 places assises et 10 places au comptoir. Un lieu aéré et lumineux aux lignes pures et minimalistes où l’on peut déguster le thé matcha – très umami – sous toutes ses formes : en shot (pour les puristes), en capuccino ou latte, glacé au shaker ou avec du chocolat blanc… Les becs sucrés ne manqueront pas de déguster des pâtisseries au matcha toutes aussi savoureuses les unes que les autres : cookie au chocolat blanc, soufflé de cheecake, financier au yuzu. Si votre « cup of tea » est plutôt le salé, tofu maison ou tataki de bœuf feront le bonheur de vos papilles. L’Umami Matcha Café, le nouveau rendez-vous gourmands des foodistas parisiennes…

Umami Matcha Café, 22 rue Béranger 75003 Paris. Tél. : 01 48 04 06 02.umami-matcha-cafe-tea-the-vert-copyright-maeva-destombes_MG_7578

umami-matcha-cafe-tea-the-vert-copyright-maeva-destombes_MG_7581

umami-umami-matcha-cafe-republique-tea-the-vert-boutique-copyright-julien-valle-02

Copyright Julien Valle.