_MG_0776 2

On l’utilise principalement comme condiment accompagnant le riz ou les sushis, pourtant cette sauce, d’origine chinoise, peut servir de base à une marinade pour les grillades de l’été. À tester dès aujourd’hui sans attendre les beaux jours. Pour télécharger le pdf du projet, cliquez ICI

Un concentré de saveurs

La sauce de soja, tout le monde connaît et presque tout le monde en consomme. Mais comment est-elle fabriquée et à quoi reconnaît-on une véritable sauce de soja. Tout d’abord sachez qu’il existe des sauces de soja chinoises ou japonaises. Les sauces chinoises contiennent en général beaucoup de sucre et des extraits de champignon. Ce qui lui donne leur couleur très noire et leur texture très sirupeuse. Ce sont bien souvent des sauces également très salées. Les sauces de soja japonaises sont bien plus légères car leurs ingrédients diffèrent. Leur légèreté elles le doivent à l’eau, les graines de soja, le blé et le sel qui les composent. Pas un ingrédient de plus! Leur processus de fabrication d’effectue en trois étapes. La première consiste en la fabrication du «koji» ou plus simplement la base. Les graines de soja sont cuites à la vapeur et mélangées à part égales avec du blé grillé et moulu. Grâce à des micro-organismes, des enzymes importantes dans le processus de fermentation vont se former dans ce moût sec. La deuxième étape est la fermentation à proprement parler. À cette étape, du sel et de l’eau vont être ajoutés au «koji». Le moût alors appelé «moromi» va éliminer son amidon. Du sucre va se former et se transformer en alcool et en acides lactiques. La maturation du produit va durer 6 mois. La dernière étape est l’affinage. À l’aide d’un linge, le «moromi» va être pressé et donner naissance à la sauce de soja brute qui va ensuite être filtrée et pasteurisée. Préparée avec une eau très pure, les sauces de soja Kikkoman sont fabriquées avec de l’eau très pure. Leur degré d’alcool s’élève à 5°.

Marinade à la sauce de soja

  • Recette pour 6 personnes
  • 10 cl de sauce soja
  • 10 cl d’huile d’olive 2
  • Cuillères à soupe de miel
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de poivre
  • Ciboulette

1. Trempez, rincez et essorez la ciboulette. Réservez-la.

2. Dans un saladier, versez la sauce de soja, l’huile d’olive, le miel, l’ail très finement haché et le poivre. La sauce de soja étant naturellement salée, évitez d’en rajouter dans votre marinade.

3. A l’aide d’un pied mixeur, mélangez vos ingrédients. Vous devez obtenir une préparation mousseuse et onctueuse.

4. Ciselez la ciboulette et mélangez-la à votre marinade.
Astuces : vous pouvez mettre dans votre marinade, votre viande que vous laisserez au minimum 2 h. Cette marinade est également parfaite pour le poulet. Vous pouvez également préparer une marinade plus épaisse avec plus de miel. Vous badigeonnerez alors votre viande à l’aide d’un pinceau culinaire. Pour une note plus «caramel», utilisez du sirop d’érable et du citron.