Le cinquième restaurant indonésien Djawa vient d’ouvrir ses portes, quai de Valmy, au bord du Canal Saint-Martin. Au menu de cette nouvelle adresse parisienne – plus grande que les quatre autres – une déco exotique toujours aussi chaleureuse et des recettes authentiques totalement dépaysantes.

UNE CUISINE INDONÉSIENNE INSPIRÉE DES RUES DE JAKARTA

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Djawa est une enseigne de street food indonésienne ou plus précisément de fast casual (concept fast-food haut de gamme, une restauration rapide servie dans un environnement cosy et chic), inspirée des rues de Jakarta et « adaptée au palais des français, moins épicée et avec des sauces plus onctueuses pour certain plat » explique Frédéric Furman, co-propriétaire des lieux avec Stéphanie Dambon. « Mais attention, pas une cuisine fusion ! » précise-t-il. Idéalement situé sur le quai de Valmy, la terrasse pour 30 personnes a vue directe sur le canal. Autant le dire immédiatement : elle est si agréable, qu’elle risque d’être prise d’assaut cet été pour flâner au soleil (chiller comme disent les plus jeunes), même si cette partie du quai n’est pas forcément la plus connue et la plus courue.

UNE DÉCO INDONÉSIENNE SIMPLE ET CHIC

À l’intérieur, la salle de 100m2 qui peut contenir 52 couverts, est décorée chaleureusement dans un style indonésien très épuré. Tous les codes de la maison y sont pour assurer un véritable dépaysement des clients : murs recouverts de claustras ajourés, parquet aux lattes extra larges associés à des carreaux rectangulaires de céramiques turquoise (que l’on retrouve derrière le bar), des petites tables rondes ou carrées dispersées un peu partout, des chaises en rotin ou en bois blanc et au plafond, une accumulation de suspensions, légères et aériennes, de différentes tailles, en bambou tressé et pour certaines recouvertes de feuilles de papier de riz. Les murs en brique et les colonnes de métal de l’ancienne structure ont été conservés dans leur jus, donnant une petite touche industrielle très discrète à l’ensemble. Des coussins moelleux et colorés sur les banquettes peaufinent le tableau.

ÉPICES, AROMATES ET HERBES POUR DES SAVEURS AUTHENTIQUES

Le décor – moderne et agréable – est planté ! Dans l’assiette, des recettes exotiques, colorées et authentiques font swinguer les papilles. Les saveurs explosent. Le menu affiche les grands classiques de chaque région de l’Indonésie. Les épices, aromates, herbes sont au cœur de cette cuisine très diversifiée : citronnelle, lait de coco, anis étoilé, galanga, gingembre, sucre de java, feuille de citronnier sont associés avec subtilité et gourmandise. En plats mijotés, bœuf rendang (12 épices), poulet opor (curry coco et citronnelle), satay de poulet (sauce cacahuète) et poisson rica rica (sauce tomate, gingembre et citronnelle) sont à la carte. Mi goreng (nouilles de blé sautées minute au poulet mariné), bihun goreng (vermicelles de soja et crevettes), nasi goreng klasik (rie sauté minute au poulet mariné), nasi goreng spesial sapi (riz sauté minute avec entrecôte marinée, grillée et slicée) ou bebek (riz sauté minute avec canard mariné, grillé et slicé) s’affichent côté wok. Les bowls sont tendance. Djawa en propose également : padang (bœuf épicé), Bandung (poulet citronnelle) et gado-gado (tofu mariné). Et que les végétariens se rassurent, de nombreuses spécialités sont disponibles sans viande. Fruit du jacquier, tofu, tempeh (soja fermenté) remplacent savoureusement bœuf et poulet. Djawa mise sur la fraîcheur des produits et des préparations. Les plats sont cuisinés à la minute ou plus longuement pour les mijotés. Pour accompagner ces délicieuses recettes, des jus et smoothies frais permettent de contrebalancer les saveurs épicées. Mention spéciale pour le sambolo, une boisson qui allie lait de soja, banane, coco et feuilles de pandan. Juste divin ! Djawa est l’enseigne à ne louper sous aucun prétexte : l’équipe est hyper sympa, les prix sont plus qu’abordables, les recettes succulentes et le dépaysement vraiment garanti !

Djawa Valmy, 179 quai de valmy 75010 Paris. Tél. : 09 81 87 64 19. Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h30. Le samedi et dimanche en continu de 12h à 22H30.