gaufres aux chataignes confites

Le 2 février prochain, c’est la Chandeleur ! Impossible de faire l’impasse sur crêpes et gaufres. Francine nous propose une recette originale et délicieuse de gaufre. À déguster sans modération…

Temps de préparation : 20 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : Pâte à gaufres 1 sachet de préparation pour gaufres Francine – 50 g de poudre de noisettes – ½ litre de lait – Marrons confits : 125 g de châtaignes sous vide ou en bocaux – 250 g de sucre – ½ litre d’eau – 1 gousse de vanille – Pâte à tartiner maison : 100 g de noisettes – 125 g de sucre – 15 cl de lait – 50 g d’huile de tournesol – 50 g de beurre – 60 g de cacao en poudre – Chantilly à la pâte à tartiner maison : 125 g de lait – 125 g de crème liquide – 75 g de pâte à tartiner 

1. Pour les gaufres, mélangez le sachet préparation pour gaufres Francine avec la poudre de noisettes et le lait afin de rendre le mélange onctueux.

2. Faites Chauffer le gaufrier et graissez-le légèrement. Répartissez la pâte sur les plaques et faites cuire 2 minutes de chaque côté suivant le gaufrier.

3. Pour préparer les marrons confits, dans une casserole, mettez le sucre, l’eau et la gousse de vanille fendue à chauffer.

4. Ajoutez les châtaignes et laissez-les confire à feu doux environ 1 heure. Conserveez-les dans le sirop.

5. Pour la pâte à tartiner maison, mixez les noisettes.

6. Mélangez le tout et mettre dans un plat au bain marie en remuant pour faire fondre le beurre. Mixez et laisser refroidir.

7. Pour réaliser une Chantilly à la pâte à tartiner, mélangez la crème, le lait et la pâte à tartiner maison au fouet.

8. Servez la gaufre avec quelques marrons confits dans le sirop et de la Chantilly à la pâte à tartiner. A déguster tiède.

Crédits photos : Francine / Philippe Voncken – Studio Vezelay