Epatante et sans cuisson, cette recette répond aux envies de petits desserts faciles à réaliser au printemps ou en été. Servis avec des fraises de saison parfumées, l’accord est juste parfait !

Ingrédients pour 8 personnes – Pour la crème : 40cl de lait de soja parfumé à la vanille – 10cl de café un peu serré, bien parfumé – 1 c. à café à peine bombée de gomme de guar – 60g de sucre roux, ou de sucre de coco – 2 sachets de sucre vanillé – 50g de purée de noisette Jean Hervé – 1 pincée de fleur de sel – Pour la Chantilly : – 20cl de crème de coco liquide bien froide, sortant juste du frigo – 30g de sucre vanillé – 1 peu de cacao pour saupoudrer.

  1. Mixez dans un blender le lait de soja avec la purée de noisette Jean Hervé, le café et la fleur de sel. Avec un fouet, mélangez bien à part dans un petit bol la gomme de guar avec le sucre et les 2 sachets de sucre vanillé (sinon, la gomme de guar risquerait de faire des petits grumeaux).
  2. Tout en continuant de mixer, versez d’un coup dans le blender, bien au centre du tourbillon créé par le mixage. Continuez de mixer 3 min.
  3. Pendant ce temps, fouettez en chantilly la crème de coco avec les 30g de sucre vanillé.
  4. Répartissez la crème café-noisette dans des petits verres, chapeautez d’une volute de crème fouettée et saupoudrez d’un voile de cacao. Servez bien frais.

© Recette & visuel Marie Chioca pour Jean Hervé