Originale, saine et vite faite, cette terrine fondante au parfum légèrement fumé saura tout aussi bien séduire les adeptes de la cuisine végétale que les amateurs de recettes traditionnelles. Un régal sur des toasts, des tartines ou dans les sandwichs légers à la belle saison…

Ingrédients pour 4 personnes : 3 échalotes – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – 150g de champignons très frais – 100g de tofu fumé – 1 gousse d’ail – 2 cuillères à soupe de purée de noisette Jean Hervé – Une pincée de thym séché – Sel, poivre 5 baies

  1. Recoupez et jetez la partie terreuse du pied des champignons, puis brossez-les sous l’eau.
  2. Découpez les échalotes et le tofu fumé en petits cubes. Faites un peu rissoler à la poêle dans l’huile d’olive, puis ajoutez les champignons émincés, la gousse d’ail épluchée. Salez, poivrez et laissez dorer 10 minutes environ en mélangeant de temps en temps.
  3. Hors du feu, ajoutez la purée de noisette Jean Hervé, le thym, la crème de soja, puis mixez par brèves impulsions pour laisser des petits morceaux.
  4. Servez sur du pain grillé avec une salade de saison.

L’astuce en plus ! Diluez une cuillère à soupe de purée de noisette Jean Hervé avec deux cuillerées à soupe d’eau. Rajoutez une cuillère de vinaigre ou de jus de citron, une cuillère de sauce de soja (Tamari) et des herbes aromatiques hachées.

© Recette & visuel Marie Chioca pour Jean Hervé