Très gourmands, ces brownies sans œufs ni lait aux arômes addictifs se réalisent en quelques minutes seulement. Tièdes ou à température ambiante, ils révèlent une texture incroyablement fondante. Servis frais, ils évoquent les truffes au chocolat et accompagnent parfaitement un café.

Préparation 5 minutes – Cuisson 14 minutes environ – Ingrédients pour 8 personnes : 70g de jus de pomme – 70g de lait de soja à la vanille – 180g de chocolat noir pâtissier à 70% – 130g de sucre roux, ou de sucre de coco – 1/2 sachet de poudre à lever – 100g de farine semi-complète d’épeautre (ou de blé) – 70g d’huile de coco vierge – 70g de purée de noisette Jean Hervé – 50g de noix de Grenoble, de cajou ou de pécan – 3 sachets de sucre vanillé – 1 bonne pincée de fleur de sel.

  1. Préchauffez le four à 180°C. Portez le lait et l’huile de coco à ébullition, puis cassez-y le chocolat et laissez terminer de fondre sous un couvercle hors du feu, en mélangeant de temps en temps.
  2. Mélangez la farine et la levure dans un saladier, faites un puits, puis ajoutez la purée de noisette Jean Hervé et tous les ingrédients restants puis mélangez.
  3. Transférez la pâte dans un plat rectangulaire ou un cadre à pâtisserie d’environ 18X24cm, égalisez la surface, puis enfournez. Laissez refroidir avant de découpez en parts.

© Recette & visuel Marie Chioca pour Jean Hervé