Préparation 10 minutes – Repos 15 minutes – Ingrédients pour 4 personnes :  150 g de brousse – 100 g de fromage de chèvre frais – 1 cuillère à soupe d’huile de noisette – 40 g de pignons de pin – 24 tranches de viande des Grisons – 1 poignée de feuilles de roquette – 50 g de pousses germées – fleur de sel – poivre du moulin

  1. Préparez la crème fromagère en mélangeant : la brousse, le fromage de chèvre frais, la fleur de sel, le poivre et l’huile de noisette.
  2. Couvrez et disposez au frais pendant 15 minutes.
  3. Faites griller les pignons de pin dans une poêle chaude, sans matière grasse. Superposez pour chaque rouleau 2 tranches de viande des Grisons.
  4. Garnissez-les de la préparation fromagère.
  5. Disposez par alternance, les feuilles de roquettes, les pousses germées et les pignons de pin.
  6. Serrez les rouleaux et disposez-les au frais jusqu’au moment de servir.

Conseils : On peut également utiliser des fromages du type Carré Frais, Madame Loïc, Petit Billy, etc. Les pousses germées peuvent être remplacées par une julienne de légumes ou des pousses d’épinard saupoudrées de piment. Le brousse est un fromage frais à pâte blanche à l’aspect granuleux. Il est fabriqué avec du lait de brebis frais caillé et partiellement égoutté, notamment en Corse, en Camargue et dans le Sud-Ouest où il y est dégusté arrosé d’Armagnac. En Provence, sa fabrication consiste à utiliser du petit-lait provenant de l’égouttage de fromages de chèvre, de brebis ou de vache. Il y est traditionnellement consommé arrosé de marc de raisin.

Copyright de la photo : A. Beauvais / F. Hamel / Cercles Culinaires de France