Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min – Ingrédients pour 4 personnes : 3 râbles de lapin – Pour la garniture aromatique : 1 carotte – 1 oignon – 2 brins de thym – 2 feuilles de laurier – 10 grains de poivre concassés – 1 cuillère à soupe de gros sel – Pour les rillettes de lapin : 20 g de beurre – Quelques feuilles de coriandre – 1 échalote – 120g de fromage de chèvre frais – 2 cuillères à soupe de crème liquide – 50 g de graines de courge torréfiées – 1/2 cuillère à café de paprika fumé

  1. Déposez les râbles de lapin dans une grande cocotte avec la garniture aromatique : la carotte en tronçons, l’oignon coupé en deux, le thym et le laurier. Ajoutez le gros sel et les grains de poivre concassés.
  2. Couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition puis faites cuire à couvert pendant 40 à 45 minutes. Laissez les râbles de lapin refroidir dans le bouillon.
  3. Effilochez le lapin froid. Émincez finement l’échalote et faites-la revenir dans du beurre, jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez le lapin effeuillé et mélangez, prolongez la cuisson de 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le paprika fumé.
  4. Ajoutez les graines de courge torréfiées préalablement concassées. Mélangez. Laissez refroidir. Ajoutez le fromage frais, la crème liquide et les feuilles de coriandre. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  5. Rectifiez l’assaisonnement des rillettes de lapin et dégustez bien frais !

Copyright : Amélie Roche / AnneCé Bretin