Pavés de bœuf à la crème de morilles-2

Préparation 25 minutes – Attente 2 heures – Cuisson 35 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de rumsteck de 150 g chacun – 10 g de morilles séchées – 25 cl de crème épaisse – 2 cuillères à soupe de Noilly Prat (facultatif) –  20 g de beurre – 2 cuillère à soupe d’huile – Sel et poivre

1. Faites gonfler les morilles 2 heures dans un saladier avec ¼ de litre d’eau tiède.

2. Égouttez-les et pressez-les avec les mains pour retirer toute l’eau.

3. Faites chauffez le beurre et l’huile dans une poêle. Salez les pavés de bœuf. Saisissez-les à feu vif, 3 à 4 minutes de chaque côté et réservez-les.

4. Déglacez la poêle avec le Noilly Prat et les ¾ de l’eau des morilles. Laissez réduire aux ¾. Ajoutez la crème et les morilles. Laissez épaissir quelques minutes à feu vif en fouettant jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse.

5. Servez les pavés de bœuf nappés de sauce aux morilles et accompagnés de pommes sautées.

Astuces : Pour accélérer la préparation, en saison, au printemps, utilisez des morilles fraîches, lavez-les, parez-les et faites-les cuire 5 minutes à feu vif avant de les incorporer à la sauce. Pour être plus festif, ajoutez des pointes d’asperge verte et remplacez les pavés de rumsteck par des chateaubriands (filet de bœuf). Vous pouvez remplacer les morilles séchées par des cèpes séchés. Accompagnez d’un grand Bordeaux.

Crédit : Interbev / Photographe : Jean-François Mallet