3522590555_811f84b159_o-maxtdf

Les Eclaireurs est un phare situé dans le canal de Beagle, au large de la côte de la baie d’Ushuaia en Terre de Feu, en Argentine. Construit sur un îlot rocheux et mis en service en 1920, il est aujourd’hui fermé au public et fonctionne automatiquement. Copyright O-maxtdf.

Surnommée la ville du bout du monde, Ushuaïa est nichée au bord du canal Beagle et au pied des Andes. Ushuaïa est la capitale de la Terre de feu, la province la plus méridionale d’Argentine.

LA VILLE AUSTRALE DU MONDE…

Ushuaïa attise l’intérêt des curieux et elle leur rend bien ! La ville jouit d’un dynamisme particulier et cela en pleine région australe, là où les habitants se font parfois rares. En balade, vous admirez les belles demeures, les boutiques et les restaurants de l’avenue Maipú. Le port, à deux pas, accueille une flopée de catamarans et autres bateaux, à bord desquels vous profitez d’une escapade sur le canal Beagle. L’histoire d’Ushuaïa est jalousement conservée dans plusieurs musées, dont le Musée maritime et celui du bagne, établis dans l’ancien pénitencier de la ville. Ce dernier, construit en 1902, a conservé son architecture originale afin de plonger le visiteur dans l’univers des prisonniers de l’époque. Prenez un peu de hauteur au sommet du glacier Martial, et bénéficiez d’une vue imprenable sur Ushuaïa ! Pour l‘anecdote, la ville du bout du monde se pare de milles feux au cours de la nuit du 20 au 21 juin, à l’occasion de la fête de la nuit la plus longue et du début de l’hiver. Albatros, manchots de Magellan, loups de mer et autres merveilles de la faune australe sont à admirer à bord du confortable bateau de croisière Stella Australis. Au départ du port d’Ushuaïa, vous voguez vers l’île de Navarin et le Cap Horn. Vous avancez face à des fjords et des glaciers à perte de vue jusqu’à votre destination finale, la ville de Punta Arenas au Chili.

2177385021_1c0dc9234c_o-Rafael Estrella

La Terre de feu, le paradis des manchots. Copyright O-Rafael Estrella.

LE PARC NATIONAL TERRE DE FEU

Accessible au nord par le lac Fagnano, le Parc national de Terre de Feu présente son écosystème où la faune et la flore terrestres côtoient une biosphère marine sur six km de littoral. Quoi de plus charmant que d’embarquer dans le train du bout du monde pour y aller ? Ainsi, la locomotive à vapeur parcourt les dix kilomètres qui séparent Ushuaïa de l’entrée du Parc. Sur les 63 000 hectares que comptent ce dernier, seuls 2000 hectares sont ouverts au public. Dominé par une forêt de lengas, un hêtre qui peut atteindre plus de trente mètres de hauteur, le Parc national propose des points de vue saisissants sur les paysages alentours, notamment depuis le Cerro Vinciguerra, le plus haut du Parc avec ses 1 471 m. Vous pouvez également multiplier les randonnées via les sentiers aménagés. La Bahía Lapataia, qui se trouve sur la fameuse route 7, est le point de départ de nombreux parcours. Nous citerons la Senda Laguna Negra ou la Senda Pampa Alta, la plus réputée du site, pour sa vue imprenable sur les îles Navarino et Hostele, de l’autre canal Beagle. Au fil de vos promenades, ne vous étonnez pas de croiser des barrages de castors ou bien d’apercevoir au loin, l’une des quatre-vingt-dix espèces d’oiseaux du Parc ! Amateurs de fleurs sauvages ? Vous attendrez le Printemps pour apprécier une flore plus colorée. Outre ses balades pittoresques, le Parc est un terrain idéal pour les amateurs de sport d’hiver, notamment dans la station de ski du Cierro Castor.

9113195254_81aed59b85_o-Fabio

La baie d’Ushuaïa est située sur l’archipel de la Terre de feu, ce dernier étant séparé de la Patagonie par le détroit de Magellan. Ushuaïa est la capitale de la Terre de feu, la province la plus méridionale d’Argentine. Copyright O-Fabio.

UNE EXPERIENCE EN ESTANCIA

Afin de profiter au mieux de votre séjour en Terre de Feu, l’estancia Rolito est une adresse de choix. Située à 150 km d’Ushuaïa, elle vous invite à partager le quotidien typique d’une famille de gauchos, en pleine steppe patagonne. Fiers du patrimoine naturel qui les entoure, les maîtres de maisons se feront un plaisir de vous faire découvrir les alentours via des activités ou des excursions. Par Laurie Pertusa de l’agence Argentina Excepción.

Retrouvez plus d’informations sur la ville d’Ushuaïa et sa région sur le site de l’agence de voyages franco-argentine, Argentina Excepción.