Dans une rue tranquille du 3e arrondissement reliant deux axes du cœur battant de Paris, avec comme vis-à-vis un joli square, l’hôtel Solly est comme une élégante maison, accueillante pour le voyageur oo le parisien en quête d’une parenthèse dépaysante.

Ouvert depuis l’été 2023, l’hôtel se démarque et échappe à l’idée préconçue d’un quatre étoiles parisien. Une nouvelle adresse de villégiature et de rencontres au cœur de Paris, bordée par un square, avec en vis-à-vis l’élégante façade de la Gaité Lyrique et ses arcades. Le nom de la rue « Salomon de Caus » où se situe l’hôtel a inspiré les propriétaires pour baptiser l’établissement le Solly, comme un diminutif hommage à ce grand voyageur, ingénieur et architecte qui a insufflé à toute la maison un état d’esprit curieux, créatif et ouvert au monde.

UN ACCUEIL CHALEUREUX ET PERSONNALISÉ

Solly, un nom qui évoque également le soleil, que l’on retrouve dans les couleurs prédominantes, un jaune énergique, un rose réconfortant, et la lumière avec des espaces clairs et lumineux qui donnent déjà et sans attendre la prochaine arrivée des beaux jours, une atmosphère estivale et un sentiment de bien-être grâce, entre autres, au sourire de l’accueil, à une multitude d’objets colorés et inspirants et des jolis bouquets de fleurs.
Le Solly redonne au mot hospitalité ses lettres de noblesse. Les petits riens qui font tout sont soignés. L’hôtel Solly est intuitif et facilitateur de vie. Le temps y est suspendu. Les plaisirs simples sont mis à l’honneur. L’hôtel Solly, ce sont des espaces communs conviviaux et inspirants, à commencer par la cuisine ouverte, le cœur de la maison, toujours en ordre et dans laquelle, à toute heure pour succomber à la gourmandise. Chaque client y est à l’aise comme dans sa propre cuisine. Sa verrière d’époque en verre cloisonné est un bijou d’Art Nouveau. Elle est ouverte à tous de l’aube au crépuscule pour prendre un café ou un encas. Au petit matin, un buffet gourmand approvisionné de bons produits frais sont à disposition, à l’image des viennoiseries et du pain croustillant de la Boulangerie du Sentier. Les propriétaires choisissent les produits avec soin et offrent à leurs clients des petits déjeuners énergisants. L’hôtel Solly, ce sont également des salons où s’installer à sa guise et une salle de réunion qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes, privatisable pour une heure ou une journée afin de travailler dans une atmosphère stimulante et apaisante.

DES CHAMBRES AVEC VUE

L’hôtel Solly offre 51 chambres avec 4 catégories (cosy, confort, junior suite, suite) avec des orientations sur cour intérieure ou square. Certaines disposent d’un balcon aménagé. Depuis l’une d’elles, nous avons pu profiter et admirer la vue avec au premier plans les arbres d’un joli square et le premier étage de la magnifique façade de La Gaîté Lyrique, anciennement théâtre de la Gaîté ou Gaîté-Lyrique, avec ses cinq arcades et des portes qui s’ouvrent sur le foyer historique garnies de médaillons peints par Armand Félix Marie Jobbé-Duval. Les bustes de Schiller, Beaumarchais, Racine, Molière et Shakespeare de loin, vous feront signe. Toutes les chambres sont très joliment décorées dans un style « cabinet de curiosité », très tendance. Portraits ou cadres évoquant l’histoire naturelle, là aussi nous transportent dans un univers de rêves, de voyages. Une invitation à l’imaginaire. Toutes ces chambres bénéficient de l’air conditionné et d’un bureau, d’une télévision avec Chromecast, d’un compartiment à bagages, d’un coffre-fort individuel, d’un plateau de courtoisie et de produits de soin Botanical and The Chemist. La literie haut de gamme offre des nuits régénérantes. Ce nouvel hôtel 4 étoiles, qui conjugue l’esprit d’une maison d’hôtes et d’un hôtel parisien, donne l’impression qu’un ami parisien, esthète et propriétaire à Paris, vous aura convié à séjourner chez lui.

Solly Hotel Paris, 4 Rue Salomon de Caus, 75003 Paris. Tél. : 01 42 72 08 15.

Credit photos : Nicolas Anetson