Connue pour ses all inclusive alignés tel un chapelet de perles sur la côte de Punta Cana, la République Dominicaine l’est un peu moins pour ses resorts où règne le vrai luxe. Une petite poignée de 5 étoiles dont fait partie Cayo Levantado Resort, ouvert depuis juin 2023. Un complexe singulier, entre prestations Premium tournées vers le bien-être et durabilité.

Son emplacement sur une petite île, surnommée « Isla Bacardi » par les locaux, loin de tout dans la baie de Samaná, est sûrement l’un des plus captivants du pays. Mais ce paradis de verdure et de sable blanc cerclé d’eau turquoise se mérite. Apres un long vol de Paris ponctué d’une escale à San Salvador aux Bahamas ou à Cockburn Town sur l’île de Grand Turk (Turks-et-Caïcos), et un peu moins de deux heures et demi de route jusqu’à la réception de l’hôtel, le Simi Baez, où sont proposés des cocktails de bienvenue, une traversée en bateau d’une dizaine de minutes, souvent sur une mer agitée, permet d’atteindre ce lieu magique à cinq kilomètres de la côte, où tout n’est que luxe, calme et volupté. L’hôtel qui appartient au groupe espagnol Piñero a subi un lifting, changé de nom et de philosophie. C’est désormais un temple du bien-être et du luxe. Posez vos valises, dormez sur vos deux oreilles, votre ambassadeur, qui vous accueille tout sourire sur le ponton, s’occupe de tout…

UNE DÉCORATION NATURELLE ET ORGANIQUE

Dans un style colonial modernisé, l’ambiance décorative de Cayo Levantado Resort 5* plonge la clientèle dans un état contemplatif. Ici, le raffinement se niche dans les petits détails. Tous les matériaux sélectionnés sont les reflets d’une nature fascinante. Bois, rotin, cordes végétales, bois flotté… le jeu des textures est une promesse de reconnexion totale avec l’univers dans ce qu’il a de plus beau. La décoration suit 4 thématiques différentes : Au dessus de la mer, Sous la mer, Flore tropicale, Faune tropicale. Déclinées dans toutes les catégories de chambres (218 au total) de la Junior Suite aux villas dotées d’une ou deux chambres, certaines avec piscine privée, ces ambiances naturelles et organiques finissent par fusionner à la perfection et donnent à l’hôtel un cachet incroyable et unique. Le lobby est une bonne synthèse de tous ces styles. Un éclectisme bienheureux. Deux villas « Cayo Levantado signature villa » (dont la numéro 11) viennent clôturer une large offre en termes d’hébergement. Dotées de 2 chambres et autant de canapés pour un maximum de 6 personnes, d’une cuisine entièrement aménagée pouvant accueillir un chef personnel, d’un éventail d’équipements sportifs et d’une piscine, elles incarnent le luxe absolu. La cerise sur le gâteau est cet immense barbecue Kamado sur la terrasse. Un must pour les grillades avec vue sur mer (et un peu de chance le ballet des baleines) !  Même topo pour les restaurants (Beach Club Olah, Carey, Senda, Manaya, Santa Yuca, Palma Real) et les bars (La Molienda, Coa, La Placita, Jaiba, Savia) qui ont chacun leur propre déco mais aussi leurs propositions gustatives. La nutrition est l’un des piliers de l’offre de Cayo Levantado Resort 5*. Tout comme l’engagement durable du groupe qui se distingue à travers de multiples actions environnementales dont la liste est longue comme le bras. L’hôtel est, par exemple, équipé de panneaux photovoltaïques, d’un système de biodigestion des déchets, d’une installation de production d’eau potable. Il dispose de deux jardins potagers cultivés selon un modèle d’agriculture locale avec une réduction a minima des engrais et pesticides chimiques…

UN CONCEPT TOURNÉ VERS LE BIEN-ÊTRE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

À Cayo Levantado Resort 5*, tout est pensé pour que chaque hôte atteigne la plénitude. Quatre parcours Wellness (Rafraîchir, Renouveler, Restaurer et Relaxer) ont été imaginés pour que chacun reconnecte son corps à son esprit. Plus que des vacances et du farniente au soleil, un séjour sur l’île est une invitation à explorer son moi profond. Une expérience immersive hors du commun. L’Espace Yubarta est aménagé de façon à concentrer les différentes installations liées au bien-être et au sport, hormis le Spa qui se trouve un peu à l’écart. Rafraîchir (Refresh) est un programme conçu avec des activités de haute intensité et des entraînements métaboliques (tabata variante du HIIT, crosstraining, bootcamp) à pratiquer dans l’espace Crossfit Outdoor Crossbox ou dans le Studio d’entraînement personnel. Dans le même esprit, le programme Restorer (Restore) va énergiser et stimuler le corps grâce à des pratiques intensifs et douces sans mouvements brusques (yoga, aéroyoga, pilates, core training, tantra). Relaxer (Relax), à l’aide de thérapies par la chaleur, des massages prodigués au Spa et des exercices (yoga nidra, stretching, nettoyage énergétique, reiki, yin yoga), permet une récupération du système neuromusculaire tandis que Renaître (Renew), dont la plupart des séances (méditation des Chakras, entraînement spinal, Hatha yoga, nettoyage chamanique) se déroule dans les palapas (petites paillotes sans mur au toit de chaume) du Yubarta, va aider à libérer l’énergie et les émotions bloquées. Chaque parcours fonctionne avec des programmes de 3 à 7 jours pendant lesquels des activités très précises sont proposées à chaque client. Parmi les expériences les plus symboliques, le « sound healing » ou sonothérapie, chaque jour à 13h, est une thérapie relaxante par le son et les vibrations sonores. De prime abord intrigante, et peu connue du grand public, cette méthode de détente par bols tibétains, pyramides de cristal, chants harmoniques, gongs ou diapasons fonctionne ! Dès les premières notes, l’esprit et le corps se relâchent. Presque le nirvana… Les activités, autres que sportives ou spirituelles, ne manquent pas. L’une d’elle, le « Neopapiro » consiste à fabriquer son papier recyclé. Ludique et satisfaisant au vu du résultat ! Ou encore la fabrication de bracelets, petits souvenirs à rapporter dans ses bagages.

SE RENDRE À CAYO LEVANTADO RESORT 5*

Air Caraïbes dessert la République dominicaine à raison d’1 vol par jour vers Punta Cana et 2 vols par semaine vers Santo Domingo. Le prix d’appel est de 699€ en Classe Soleil (Economique). Air Caraïbes possède trois classes : Soleil, Caraïbes (Pretium Économique) et Madras (Affaires). Les deux classes Premium proposent de nombreux avantages facilitant les conditions d’embarquement et améliorant les conditions de voyage avec par exemple un comptoir d’enregistrement dédié, un coupe-file « départ » à Paris Orly, Pointe-à-Pitre et Cayenne vous permettant un passage rapide au contrôle de police et de sûreté, un coupe-file « arrivée » à Paris Orly dans le sens Caraïbes et de la Guyane vers Paris pour un passage rapide au contrôle de police sur présentation de votre carte d’embarquement, un embarquement prioritaire. La classe Caraïbes est un très bon compromis entre tarif et confort avec notamment un Seat Pitch (espacement longitudinal pour les sièges) important (beaucoup plus qu’en classe Soleil), ce dernier étant définitivement pour la Rédaction un élément clef du confort en avion. La classe Madras bénéficie en plus d’un accès au salon VIP mais aussi d’un confort très luxe.
Sur place, la société Coming2, qui appartient également au groupe Piñero, peut se charger du transfert de l’aéroport à l’hôtel et vice versa.