calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-Gregoire Voevodsky 02
Crédit photo de la boutique : Gregoire Voevodsky

Nouvel écrin parisien pour cette marque provençale qui fêtera ses 100 ans en 2020. Cette boutique chaleureuse abrite le calisson – cette douceur sucrée joliment appelée le câlin provençal – mais aussi toutes sortes de confiseries 100% Made in France.

Sous sa délicate robe blanc perlé, son cœur jaune est un concentré de douceur d’Antan. Ni trop sucré, ni pas assez, avec ses 5 centimètres de longueur et ses 13,3 grammes, il se déguste d’une seule bouchée – pour les plus gourmands – ou morceau par morceau pour faire durer le plaisir. Le calisson, car il s’agit de lui, a désormais une boutique qui lui est entièrement dédié, pour la première fois à Paris. 100m2 d’atmosphère raffinée où tradition et modernité s’unissent pour faire découvrir les Calissons mais aussi bien d’autres spécialités provençales. Car si Calissons du Roy René est aujourd’hui le numéro 1 du Calisson d’Aix avec 509 tonnes produites chaque année (près de 50000000 pièces), l’entreprise produit également 52 tonnes de nougats.

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3328

UNE HISTOIRE FAMILIALE EN PROVENCE

Calissons du Roy René est une histoire de famille. Pendant 3 générations, l’entreprise est restée entre les mains de la famille Guillet avant d’être vendue récemment à Olivier Baussan, fondateur de grandes enseignes (L’Occitane en Provence, Oliviers & Co, Première Pression Provence) et véritable amoureux des produits provençaux. L’histoire débute donc en 1920 avec Ernest Guillet, artisan nougatier d’Aix-en-Provence. Passionné par son métier, il choisissait les meilleurs ingrédients de la région pour ses propres recettes de nougats.
27 ans plus tard, son fils René Guillet reprend les rênes de la maison et décide de renouer avec la fabrication de la confiserie emblématique de la région provençale : le calisson. L’entreprise adopte définitivement le nom de Calissons du Roy René en 1948. En 1980, la troisième génération arrive à la tête de l’entreprise avec Anne, la fille de René, et son mari Maurice Farine. Un règne placé sous le signe du développement économique et de modernisation des procédés de fabrication.

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3381

LE CALISSON, UNE RECETTE ANCESTRALE

Depuis sa création, en 1454 selon certaines sources, la recette du Calissons d’Aix n’a pas changé ou si peu. Seul le savoir-faire et le tour de main diffèrent d’une maison à l’autre. Chez Calissons du Roy René, place aux produits naturels pour obtenir les meilleurs calissons. L’ingrédient principal des calissons est l’amande. À hauteur de 32% minimum dans la pâte, elle est émondée et broyée et provient exclusivement de Provence et de Méditerranée. Autres ingrédients rentrant dans la recette des calissons : le melon et les écorces d’orange confits représentent 30% de la pâte. La fameuse coque blanche est fabriquée avec de la glace royale, un glaçage composé de blanc d’œufs et de sucre glace. Sous chaque calisson, une feuille de pain enzyme confère à la structure, un certain maintien. Calissons du Roy René innove avec des calissons aux saveurs particulières. Après avoir tenté le calisson salé, la marque a lancé les Calissons d’Exception, une gamme proposant des mariages osés et subtils : framboise et thé matcha, figue de Solliès et noix, poire tatin, clémentine de corse et éclats de cacao, cédrat et chocolat, châtaigne confite et gousse de vanille, chocolat Gianduja et noisettes.
À découvrir sans plus attendre dans la nouvelle boutique !

Boutique Calissons du Roy René, 8 rue de Lévis, 75017 Paris. Du lundi au dimanche de 10h30 à 19H30. Tél. : 01 44 71 95 28.

Crédits photos : Maeva Destombes

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3329

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3356

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3256

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3277

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3301

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3313

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3257

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3319

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3267

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3253

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3350

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3346

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3366

calissons-du-roy-rene-boutique-paris-aix-provence-copyright-maeva-destombes_MG_3370