Au 86 avenue des Champs-Élysées, la nouvelle adresse signée Pierre Hermé et L’Occitane est dédiée aux plaisirs des sens. Gourmandise et nouvelles expériences multi-sensorielles sont au programme. Un espace inspirant et reposant loin de la ferveur habituelle de la plus belle avenue du monde…

DEUX UNIVERS, LA COSMÉTIQUE ET LA PÂTISSERIE

À première vue, l’association de Pierre Hermé et L’Occitane ne semblait pas être une évidence. Amis de longue date Pierre Hermé et Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane, appartiennent cependant à deux univers totalement opposés et qu’il est très difficile de réunir sous un même fils conducteur. Le retail et la pâtisserie. Le premier à avoir ouvert la voie n’est pas loin sur la plus belle avenue du monde. Guy Martin avec son restaurant Le 68 a judicieusement introduit les accords des best-sellers siglés Guerlain dans ses œuvres gustatives qu’elles soient salées ou sucrées. Mais Le 68 Guy Martin reste trop select. Et sa disposition avec les parfums au rez-de-chaussée et le restaurant au sous-sol est un frein à la spontanéité d’un goûter improvisé. Le véritable défi du 86Champs était donc de mettre en parfaite osmose deux marques aux identités très fortes, de réinventer en quelque sorte les codes de la cosmétique et de la pâtisserie tout en restant accessible aux parisiens lambdas et aux touristes. L’espace atypique de 1000 m² est dédié au plaisir et à l’éveil des sens.

UNE DÉCORATION IMAGINÉE PAR LAURA GONZALEZ

La décoration a été confiée à Laura Gonzalez dont le talent à mélanger les styles et les époques est désormais reconnus de tous. Incarnant la nouvelle génération d’architectes d’intérieur, elle appose sa signature sur bon nombre de rénovations à Paris et maintenant à Londres, à Bahreïn, à Dubaï… Son premier fait d’armes est le Bus Palladium alors qu’elle n’était âgée que de 26 ans. C’est là qu’elle forge un style reconnaissable entre tous. Un doux mix and match, éclectique et chic, inspiré des Arts Déco et un univers classique voire vintage rehaussé d’une touche contemporaine. Plus de 200 projets depuis la création de son agence Pravda Arkitech parmi lesquels Noto, La Brasserie d’Auteuil, Manko, L’Alcazar, Le Relais Christine et auxquels vont s’ajouter la rénovation de sept boutiques Cartier dont celle de la place Vendôme mais aussi l’ouverture de deux boutiques Louboutin (Barcelone et Amsterdam)… Le 86Champs était un défi de taille à relever. « Nous avons mis 9 mois à monter ce projet alors qu’il faudrait 2 ans » explique Laura.

LES PLUS BELLES MATIÈRES POUR SUBLIMER 1000 M²

Le chantier a duré 4 mois. Autant dire de nombreuses nuits blanches pour l’équipe. Les meilleurs artisans en la matière ont été choisis pour mener à bien ce chantier. « Nous n’avions aucune limitation de budget » se réjouit Laura. L’autre défi était de créer un lieu de partage et de convivialité qui ne soit ni Occitane ni Pierre Hermé mais bien une réelle fusion des deux marques. La Provence est un vrai parti pris au 86Champs. Tous les codes de cette région y sont sublimés avec cette petite touche de métal doré si caractéristique du travail de Laura. Les matières (Chêne, marbre, travertin, céramique, laiton et verre soufflé), les formes et les couleurs (inspirées d’un tableau de Paul Cézanne) retranscrivent une relation forte à la nature, aux ingrédients et aux saveurs authentiques. Le point d’orgue du lieu est sans conteste l’îlot central présentant les pâtisseries et la collection exclusive Pierre Hermé-L’Occitane illuminé par un lustre constitué de 1000 boules soufflées à la main. Un nuage de lumière qui sublime un lieu avec une « énergie New yorkaise » chère à l’architecte. Un univers qu’elle a souhaité « intemporel, doux et féminin ».

Copyright : 86Champs / Pierre Hermé / L’Occitane

DES EXPÉRIENCES MULTI-SENSORIELLES ET GOURMANDES

Le 86Champs est un lieu où la découverte multi-sensorielle est à son summum. Découverte de nouvelles textures, de nouvelles gestuelles avec notamment un orgue à parfum et un bar à crèmes, coté cosmétique. Des niches végétales sont dédiées aux ingrédients phares de la marque L’Occitane : la verveine, la rose, l’amande et l’immortelle. Découverte également des processus de fabrication non seulement en cosmétique mais également en pâtisserie. Un atelier de distillation au milieu de l’îlot central est un spectacle à lui tout seul. Les clients peuvent suivre l’évolution d’un ingrédient de la matière première à l’huile essentielle. Au Bar à Dessert, la gourmandise se donne en spectacle avec des desserts à l’assiette réalisés devant tous.

Copyright : 86Champs / Pierre Hermé / L’Occitane

LE MUST DES CRÉATIONS PÂTISSIÈRES SIGNÉES PIERRE HERMÉ

Le comptoir à pâtisseries présente les incontournables de la maison Pierre Hermé. Ses 18 macarons dont une création réalisée avec du caviar Pétrossian mais aussi la tarte Infiniment Citron, les verrines Emotion Hommage, l’Odyssée, le Plaisir Sucré, l’Ultime, la tarte Infiniment Café lapar rouge du Brésil ou le Carrément Chocolat. D’autres gâteaux emblématiques de la maison vont enchanter les papilles : le fabuleux Ispahan déclinés en mille-feuilles où se mêlent à la perfection textures et saveurs de rose, de framboises et de litchis ; le 2000 feuilles gorgés de beurre et de noisettes ; la tarte Infiniment Vanille qui a l’audace d’unir au sein d’une même pâtisserie les vanilles de Tahiti, Madagascar et Mexique… Au bar, une importante carte de thés, de cafés, d’infusions qui peuvent accompagner à merveille toutes les douceurs sucrées ou salées tout au long de la journée. Mention spéciale pour le chocolat Mogador, une boisson puissante en cacao noir et aux doux accents d’épices et de passion.
Le 86Champs, la promesse d’une halte inédite, inspirée et gourmande au cœur de Paris…

86Champs, 86 avenue des Champs Élysées, 75008 Paris.  Ouvert tous les jours de 7h30 à 0h30. Téléphone : 01 70 38 77 38.

Copyright des photos : Maeva Destombes et 86Champs / Pierre Hermé / L’Occitane