Les logiciels de retouche regorgent de fonctions toutes aussi indispensables les unes que les autres. Mais parmi toutes ces commandes certaines sont vraiment incontournables et vous permettent les retouches de bases.

Accentuer le contraste d’une photo ou sa netteté, adoucir le grain de peau de vos modèles, modifier la balance des blancs qui même lors de la prise de vue n’est pas toujours exacte, remplacer ou modifier légèrement une couleur dans votre cliché, supprimer les yeux rouges des photos prises au flash ou encore apporter plus ou moins de densité à votre photo n’auront plus de secret pour vous… Délices vous livre ici toutes les astuces de 8 retouches vraiment indispensables.

Accentuer le contraste d’une photo

Il existe deux façons pour ajouter du contraste à une photo. Si l’image entière nécessite une accentuation, cliquez sur Image I Réglages I Niveaux. Une fenêtre apparaît avec un histogramme. Déplacez les curseurs correspondant aux Tons foncés (le curseur de gauche) et Tons clairs (le curseur de droite), situés sous l’histogramme, jusqu’à ce qu’ils touchent les deux extrémités de celui-ci. Cet histogramme représente toute la gamme de tons, lorsqu’on déplace les curseurs, on s’aperçoit de cette façon que la photographie que l’on est en train de traiter n’utilise pas cette large gamme. Pour un réglage plus pointu ou lorsque votre image utilise toute la gamme de tons mais qu’elle manque de contraste, on utilisera plutôt le réglage de la courbe en s. Cliquez sur Image I Réglages I Courbes. Votre curseur devient une croix à l’approche de la courbe (qui au départ est une ligne droite). En cliquant sur la ligne, vous créez un point que vous pouvez bouger grâce à votre curseur transformé en croix plus complexe que la première (les 4 points cardinaux de cette croix sont en fait des flèches qui vous indiquent comment vous pouvez déplacer votre point, c’est-à-dire vers le haut, vers le bas, vers la droite, vers la gauche). Vous pouvez créer plus points et moduler ainsi les contrastes.

Supprimer une dominante de couleur

Dans ce domaine aussi plusieurs chemins mènent à la correction d’une dominante de couleur. La plus simple est la commande Couleur automatique qui règle le contraste et la couleur d’une image en recherchant l’image réelle pour identifier les tons foncés, moyens et clairs. Cette commande possède des valeurs par défaut que vous pouvez modifier dans la boîte de dialogue Options de correction colorimétrique automatique qui apparaît lorsque vous cliquez sur Options dans les boîtes de dialogue Niveaux ou Courbes.

Pour utiliser Couleur automatique cliquez sur Image I Réglages I Couleur automatique. La commande Couleur automatique est appliquée automatiquement sans que vous puissiez changer quoique se soit.

Autre technique cliquez l’icône Créer un calque de remplissage ou de réglage I Courbes ou Niveaux ou via le menu sur Calque I Nouveau calque de réglage I Niveaux ou Courbes. Une boîte de dialogue Nouveau calque apparaît. Cliquez sur OK. Dans les boîtes de dialogue Niveaux ou Courbes, cliquez sur le bouton Options. Sélectionnez l’option Rechercher les couleurs claires et foncées dans la section Algorithmes de la boîte de dialogue Options de correction colorimétrique automatique. Cliquez sur l’option Magnétisme des tons moyens neutres. Réglez la quantité de tons foncés et de tons clairs à écrêter. Choisissez la couleur cible pour les tons moyens. Vous pouvez également choisir d’Enregistrer comme valeurs par défaut. Ces valeurs s’appliqueront alors à la commande Couleur automatique. Cliquez sur OK.

La fonction Correspondance de la couleur permet de régler la Luminosité, et l’Intensité des couleurs. Pour faire apparaître cette fonction via le menu cliquez sur Image I Réglages I Correspondance de la couleur. L’option Neutraliser sert à supprimer automatiquement une éventuelle dominante de couleur.
La Luminance permet d’augmenter ou de réduire la luminosité de l’image. L’Intensité des couleurs permet d’étendre ou réduire les valeurs des pixels de couleur de l’image. En déplaçant le curseur vers la gauche, vous réduisez la gamme des couleurs et rendez ainsi l’image monochrome. En déplaçant le curseur vers la droite, vous accentuez les couleurs jusqu’à les saturer avec le curseur totalement à droite. Le curseur Fondu permet un contrôle de la quantité de réglage appliqué à l’image. Pour réduire la quantité de réglage déplacez le curseur vers la droite.

Dans la section Statistiques de l’image, vérifiez que l’option Sans est sélectionnée dans le menu Source. Cette option indique que la source et la cible sont une seule et même image.

Vous pouvez également utiliser la fonction Balance des couleurs qui permet de traiter l’image au cas par cas. Par exemple si elle contient trop de rouge ou trop de bleu, cette fonction réalisera un traitement tout en finesse (si vous faites preuve de doigté). Vous pouvez accéder à cette fonction via le menu en cliquant sur Image I Réglages I Balance des couleurs. Le réglage de la balance des couleurs peut concerner les Tons foncés, les Tons moyens ou les Tons clairs.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction Mélangeur de couches, fonction qui sert également à réparer une couche défectueuse.

Utiliser l’outil Densité- ou Densité+

Ce sont deux outils magiques. Les outils Densité- et Densité+ fonctionnent sur le principe de la photographie traditionnelle pour régler l’exposition à la lumière de certaines zones de l’image. Comme le photographe, lors du tirage papier, sous-expose l’image pour éclaircir une zone ou la surexpose pour l’obscurcir à l’aide de masque simplissime (en général un bout de carton suffit – ceux qui ont goûté à la photo argentique et au tirage en labo se reconnaîtront). Dans la palette des outils sélectionnez l’outil Densité- (une sorte de boule noire dégradée vers le haut dotée d’une tige –cet outil est généralement placé à côté de la goutte d’eau ) ou Densité+ (une main dont le pouce et l’index se rejoignent).

L’outil Densité- permet d’éclaircir une zone tandis que l’outil Densité+ fonce la zone choisie. Vous pouvez choisir dans la gamme de tons dans laquelle vous voulez faire des modifications. Les Tons foncés modifient les zones sombres de l’image. Les Tons moyens modifient les gris moyens de l’image. Les Tons clairs modifient les zones claires de l’image.

Accentuer la netteté d’une photo

Vous pouvez pour cela utiliser le Filtre Accentuation. Par le menu cliquez sur Filtre I Renforcement I Accentuation. Vous pouvez alors régler le Gain, le Rayon et le Seuil. Le curseur Gain détermine le degré d’augmentation du contraste des pixels. Pour les images imprimées à haute résolution, une augmentation comprise entre 50% et 100%. À vous de choisir vos propres réglages. Au-dessus de 200% l’image devient trop nette, donc trop artificielle . Un halo apparaît lorsque l’image présente une zone de ciel près d’une zone de verdure (par exemple dans les photos de paysage). En fait plus vous augmenterez le Rayon et plus l’image paraîtra artificielle. Il faut doser entre le Gain et le Rayon.

Le curseur Rayon détermine le nombre de pixels devant entourer les pixels de contour qui influent sur le renforcement. Plus le rayon est grand, plus les effets de contour sont importants et plus le renforcement de la netteté est visible. Pour les images à haute résolution, un rayon entre 1 et 2 est un bon compromis, mais tout dépend de l’image. Une valeur inférieure renforce uniquement les pixels de contour. Il est à noter que l’effet de cette opération est bien moins visible à l’impression qu’à l’écran.

Le curseur Seuil détermine le degré de différence entre les pixels renforcés et la zone environnante, avant qu’ils ne soient pris en compte comme pixels de contour et renforcés par le filtre. Le Seuil classique se situe entre 1 et 4. Via le menu, vous pouvez aussi utiliser la fonction Renforcement I Netteté optimisée qui donne d’excellents résultats. Dans la fenêtre de dialogue, vous retrouverez les fonctions Gain et Rayon et une fonction vous demandant quel flou, vous souhaitez supprimer.

Supprimer l’effet yeux rouges

L’effet œil rouge est dû à une réflexion du flash de l’appareil photo sur la rétine du sujet. Ce phénomène se produit lorsque vous prenez des photos dans un lieu sombre, la pupille du sujet étant alors dilatée. Pour éviter l’effet yeux rouges, utilisez la fonction de réduction de l’effet yeux rouges de votre appareil photo ou pivoter votre flash (sur flash cobra) vers une autre zone que celle du sujet. Vers le plafond et en plaçant un réflecteur sur le visage du sujet est idéal.

Vous pouvez corriger les yeux rouges de différentes façons. Vous pouvez utiliser par exemple l’Outil Œil rouge. Technique la plus simple mais il faut pour cela un logiciel de retouche assez récent. Vous le trouverez dans la palette des outils sous l’Outil Recadrage et à gauche de l’Outil pinceau. Par défaut la palette Outil présente l’Outil Correcteur de tons direct. Faites un clic long sur la petite flèche, en bas à droite de l’outil. Vous avez alors les 4 outils sélectionnables à cet endroit. L’Outil Œil rouge supprime l’effet yeux rouges dû au flash, et les réflexions blanches ou vertes sur les photos d’animaux prises au flash.

Après avoir sélectionné l’Outil Œil rouge, cliquez sur une pupille rouge du sujet. Cliquez sur l’autre pupille. Vous pouvez régler préalablement la Taille de la pupille et le Taux d’obscurcissement.

Autre technique s’adressant aux plus experts en matière de retouche.

Dupliquez le calque Arrière-plan. Dans la barre des outils, définissez la couleur Noir comme couleur d’arrière-plan. Sélectionnez les pupilles grâce au lasso ou à la baguette magique. Cliquez dans le menu Édition I Remplir. Une fenêtre apparaît. Dans le champ Remplir, sélectionner Couleur Arrière-plan. Dans le champ Fusion, cliquez sur Mode Couleur ou Saturation. Cochez sur Conserver les zones transparentes. Pour pouvoir cocher cette option Conserver les zones transparentes il faut avoir au préalable déverrouillé le calque Arrière-plan ou fait une copie de ce calque (ce qui est mieux). Cliquez sur OK. Votre sélection devient noire en gardant les transparences.

Remplacer la couleur d’objets dans une image

La fonction Remplacement de couleur permet de créer un masque automatique pour sélectionner des couleurs spécifiques dans une image, puis les remplacer.

Via le menu cliquez sur Image I Réglages I Remplacement de couleur. Une fenêtre apparaît à l’écran. Elle contient deux zones. L’une Sélection. L’autre Remplacement. Vous pouvez régler la Tolérance qui va de 0 à 200. La zone Remplacement contient 3 réglages : la Teinte, la Saturation et la Luminosité. À l’aide de l’Outil Pipette de la zone Sélection, cliquez dans la zone de l’image dont vous souhaitez changer la couleur et déplacez ensuite les curseurs des 3 réglages cités ci-dessus.

Une autre technique est elle aussi fantastique dans ce genre de correction. Il s’agit de la fonction Correction sélective. Cliquez dans Image I Réglages I Correction sélective . Une boîte de dialogue apparaît avec 9 couleurs sur lesquelles vous pouvez effectuer des changements. Trois sont en fait les Blancs, les Noirs et les Gris. Pour chacune des couleurs, vous pouvez régler le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Vous pouvez appliquer un mode Relatif (petites zones) ou Absolu (grandes zones). Reste à savoir quelle couleur vous souhaitez remplacer.

Adoucir et lisser un grain de peau

Bien souvent, même si vos portraits sont parfaits, la peau de vos modèles l’est un peu moins. C’est pourquoi, sans transformer votre image en gravure de mode, vous pouvez apporter une petite amélioration qui ne gênera en rien la lecture du cliché. Pour cela plusieurs outils s’offrent à vous. Tout d’abord le plus simple pour des petites imperfections c’est l’Outil Tampon de duplication. Un bouton, un grain de beauté inesthétique et hop il disparaît avec cet outil merveilleux. Il suffit de cliquer une première fois sur une zone du visage qui vous paraît nette (en maintenant la touche alt enfoncée) et de cliquer à l’endroit où vous voulez déposer cette matière. Cette technique reproduit une zone de peau sans défaut là où vous le souhaitez. C’est une technique imparable surtout lorsque la peau est très « poreuse ».

Mais lorsque toute la peau de votre modèle possède de petits défauts (bouton d’acné, brillance, cicatrices…) deux méthodes vous mèneront vers la perfection. Ces techniques s’adressent à ceux qui ont des versions de logiciels de retouche d’image plus ou moins anciennes.

Pour la première méthode, dupliquez tout d’abord votre Arrière-plan. Sur le calque Copie d’Arrière-plan, ajoutez un Masque de fusion par l’icône Masque de fusion de la palette Calque ou par le menu Calque I Masque de fusion I Tout faire apparaître. Appliquez sur le nouveau calque, un Filtre I Atténuation I Flou optimisé. Une fenêtre s’ouvre avec deux fonctions Rayon et Seuil. Choisissez votre Rayon et votre Seuil. Il n’y a pas de règles quant au rapport entre Rayon et Seuil. Il faut tout simplement tester vos propres réglages. Cliquez sur OK. Une fois le flou effectué, rompez les liens de ce Masque de fusion. Cliquez sur le masque (et non plus l’image du masque). Mettez vous sur l’Outil Gomme et assurez-vous que vous avez le blanc comme couleur de premier plan et le noir comme couleur d’arrière-plan. Commencez à gommer les zones que vous ne souhaitez pas floues (yeux, bouche, cheveux, bref tout sauf la peau du visage). Sur le Masque de fusion, les zones nettes sont coloriées en noir, les zones floues en blanc). Le visage est plus net. Si vous trouvez que la correction est trop forte, vous pouvez régler l’Opacité. Pour rehausser un peu le teint, vous pouvez lui appliquer un Filtre photo Sépia à 10%. Ça donnera bonne mise à votre modèle.

La deuxième méthode consiste à utiliser une fonction au nom très étrange : le Passe-haut que vous trouverez dans Filtre I Divers. Dupliquez votre calque d’Arrière-plan. Mettez-vous sur le calque Arrière-plan Copie. Cliquez dans Filtre I Divers I Passe-haut. Votre image devient entièrement grise. Une fenêtre de dialogue vous propose de régler le Rayon. Cliquez sur OK, le logiciel traite votre image. Cliquez sur Image I Réglages I Désaturation. Mettez ensuite votre calque sur un mode Superposition. Votre image qui était jusqu’à présent grise devient voilée en laissant apparaître le sujet. Vous pouvez atténuer ce voile en réglant l’Opacité de votre calque. Entre 60% et 80% vous obtenez un grain de peau assez réaliste, pas trop fade. Cliquez sur Ajouter un masque de fusion (3ème icône en bas en partant de la gauche). Cliquez sur le Masque de fusion, choisissez l’Outil Gomme avec le noir comme couleur d’Arrière-plan et commencez à gommer les zones où vous ne souhaitez pas appliquer le filtre Passe-haut (yeux, bouche, cheveux, sourcils…). Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une texture sur votre peau d’ange. Dans Filtre I Textures I Placage de texture, vous trouvez par exemple la texture Grès avec une Échelle de 90% et un Relief de 2. Vous avez d’autres textures à tester comme Brique, Sac (de jute ?), Toile.

Modifier la balance des blancs

La balance des blancs n’est pas toujours respectée à la prise de vue même lorsque l’appareil photo est sur un mode Balance des Blancs Automatique.

Lors du traitement post-prise de vue, rien n’est plus facile que de rétablir dette balance des blancs. Utilisez pour cela la commande Filtre photo.

Cette commande simule en fait les filtres que nous pouvions mettre autrefois sur nos objectifs d’appareils photo et qui servait à changer la température (autrement dit la balance des blancs) des couleurs de la lumière transmise par l’objectif et exposant le film. Un filtre était donc ou accessoire coloré, que l’on utilise encore dans certaine prise de vue, mais qui a été très bien substitué par la fonction Filtre photo de votre logiciel de retouche. Ouvrez votre photo à traiter. Dans le menu Image cliquez sur Réglages I Filtre photo. Une fenêtre apparaît avec un menu déroulant contenant tous les filtres que vous pouvez appliquer à votre image. Il y a des filtres réchauffant et des filtres refroidissants, puis toutes sortes de filtres ayant chacun des spécificités. Pour les connaître reportez vous à votre manuel de logiciel de retouche ou sur Internet, ou testez-les tout simplement. Pour un filtre personnalisé, sélectionnez l’option Couleur et cliquez sur l’échantillon de couleur pour spécifier la couleur de votre filtre dans le sélecteur de couleurs Adobe.

Lors de l’application d’un filtre vérifiez toujours que l’option Conserver la luminosité est bien sélectionnée. Cela évitera de foncer la photo inutilement. Vous avec aussi un curseur Densité qui permet de régler le taux de filtre que vous souhaitez appliquer à votre image.

Via la palette des Calques cliquez sur l’icône Créer un calque de remplissage ou de réglage I Filtre photo. Par le menu Calque cliquez sur Nouveau calque de réglage I Filtre photo. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.

Pour rectifier cette balance des blancs plus facilement, vous pouvez utiliser la correction Couleur Automatique via le menu Image I Réglages ou modifier vos dosages de couleur dans Correction Sélective via le menu Image I Réglages.

Lorsque la photo présente une dominante de couleur, il faut toujours choisir une couleur complémentaire pour neutraliser cette dominante. Pour rappel, la couleur complémentaire du rouge est le vert, celle du bleu est l’orange et celle du jaune, le violet.

Camera Raw

Le module Camera Raw est un module externe à intégrer à votre logiciel de retouche ou bien souvent aujourd’hui, faisant déjà partie des nombreuses fonctions de votre logiciel. Il utilise les fichiers de paramètres par défaut de l’image, qui sont basés sur les profils intégrés d’appareils photo de Camera Raw pour les modèles d’appareils photo pris en charge et sur les données EXIF.

Chaque modèle d’appareil photo enregistre l’image Camera Raw dans un format qui lui est propre, mais Camera Raw est capable de traiter de nombreux formats de fichiers Camera Raw.

Lorsque vous affichez les fichiers image Camera Raw pour la première fois sous forme d’aperçu ou de vignettes dans Bridge, vous visualisez les fichiers avec les paramètres de l’image par défaut. Par défaut, Camera Raw utilise aussi l’option Auto pour appliquer les paramètres de l’image à un fichier en évaluant les données de l’image, en plus d’utiliser les paramètres Camera Raw par défaut et les données EXIF. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut, faire des réglages avancés et définir les options d’enregistrement du fichier à l’aide des outils et des commandes de la boîte de dialogue Camera Raw. Vous pouvez enregistrer les paramètres en vue d’une réutilisation ou les définir comme paramètres par défaut d’un modèle d’appareil photo spécifique.

Le module externe Camera Raw sert à prévisualiser des images en Raw dans Bridge, à appliquer des paramètres à des fichiers Raw dans Bridge sans ouvrir la boîte de dialogue Camera Raw et à copier et coller des paramètres d’une image Raw à une autre dans Bridge. Vous pouvez aussi utiliser les paramètres de l’image par défaut pour ouvrir des fichiers image Raw directement dans Photoshop et à traiter des fichiers dans la boîte de dialogue Camera Raw, puis ouvrir les images dans Photoshop. Camera Raw sert aussi à traiter les fichiers dans la boîte de dialogue Camera Raw, à enregistrer les images Camera Raw dans un format de fichier pris en charge par Photoshop, à automatiser le traitement d’un lot de fichiers Camera Raw, à marquer les fichiers Camera Raw.

Concrètement comment cela se passe avec Camera Raw. Cliquez sur votre image Raw, elle s’ouvre dans Photoshop Via Camera Raw. Votre photo apparaît dans une fenêtre de dialogue contenant une multitude de fonction. La première zone contient des outils. De gauche à droite vous trouverez les outils Zoom, Main, Balance des blancs, Échantillonnage de couleur, Recadrage, Redressement, Rotation antihoraire de 90° de l’image et Rotation horaire de 90° de l’image. A droite de cette zone trois cases à cocher ou décocher (Aperçu, Tons foncés et Tons clairs).

Sous l’image, vous avez une deuxième zone contenant la Taille de l’image à l’écran, le Profil RGB, le nombre de Bits par couche de couleur, la Taille réelle de l’image et sa résolution (en pixels/pouce ou en pixels/cm).

La troisième zone  contient 5 onglets Réglages, Détail, Objectif, Courbe et Étalonner.

L’onglet Réglages contient toutes les infos de réglages comme la Balance des blancs que vous pouvez laisser Tel quel ou régler sur des fonctions que l’on retrouve sur les appareils photos comme le mode Auto, Lumière naturelle, Nuageux, Ombre, Tungstène, Fluorescente, Flash ou Personnalisée. Cette fonction règle votre balance des blancs sur des modes prédéfinis, pour un réglage vraiment plus personnalisé, vous pouvez bouger le curseur de la Température. Dans cette zone, vous pouvez aussi régler la Teinte, l’Exposition, les Tons foncés, la Luminosité, le Contraste et la Saturation. Vous pouvez choisir un réglage global Automatique ou Par défaut.

L’onglet Détail règle la Netteté, le Lissage de la luminance, la Réduction du bruit de la couleur.

L’onglet Objectif permet de rectifier les Aberrations chromatiques et le Vignettage.

L’onglet Courbe permet de régler les tonalités et les contrastes de l’image à la manière de la fameuse Courbe en s de Photoshop.

L’onglet Étalonner contient des réglages très précis comme la Saturation du rouge, du vert, du bleu.

Sur Camera Raw vous pouvez changer les Paramètres. Une petite flèche noire vous permet soit de Charger des paramètres, d’Enregistrer des paramètres…

Une fois les réglages effectués vous pouvez Ouvrir l’image, l’Enregistrer, Annuler ou Terminer. Lorsque vous effectuez cette dernière action, votre image garde en mémoire les modifications sur lesquelles vous pouvez revenir quand vous le souhaiterez. Un fichier avec pour extension .xmp est apparue dans votre dossier d’image. Ce fichier contient toutes les modifications apportées à votre fichier .raw. Si vous le détruisez, toutes les modifications seront perdues.