Web Analytics

EOS 5D mIII FRT APPLICATION

Le 5D fête cette année ses 10 ans. Pour cet anniversaire exceptionnel, Canon et Getty Images présentent des photographies témoins de leur époque – réalisées par quelques-uns des meilleurs photographes du monde – qui ont marqué cette décennie. Canon Europe organise également un concours du 1er septembre au 2 octobre 2015. À gagner, des prix prestigieux dont un 5D mark III…

À PROPOS DE LA SÉRIE DES EOS 5D

En août 2005 (le 22 précisément comme dirait les spécialistes), Canon a révolutionné le monde de la photo. Doté d’un capteur CMOS plein format, l’EOS 5D fut perçu comme un ovni sur le marché de la photo. À cette époque, tout le monde misait sur la capteur CCD que l’on disait de meilleure qualité, le CMOS étant réservé aux webcams et appareils photo bas de gamme. Moins coûteux, le CMOS permettait d’offrir des capteurs plus grands sans y laisser toutes ses économies. L’un des buts (non avoués) de Canon ne serait-il pas alors de démocratiser la photographie ? Car en lançant l’EOS 5D, Canon a mis la photographie full-frame à la portée de tous. Depuis le 5D n’a pas cessé d’évoluer, de s’améliorer (avec notamment la vidéo Full HD en 2008) allant même jusqu’à proposer en février dernier un capteur de 50,6 millions de pixels avec le EOS 5DS et EOS 5DS R. Ce dernier – sur lequel on peut annuler la fonction filtre passe-bas – offre une résolution et une netteté incroyable.

LES PHOTOGRAPHIES EMBLÉMATIQUES DES DIX DERNIÈRES ANNÉES

Canon Europe et l’agence Getty Images présentent une série de photographies emblématiques réalisées par quelques-uns des meilleurs photographes du monde. Ces prises de vues représentent certains des moments les plus marquants de la décennie écoulée et mettent en lumière le pouvoir de l’Image et son rôle de catalyseur dans la manière de changer le monde. Cette initiative célèbre le 10ème anniversaire de la Série des reflex Canon EOS 5D.

1. John Moore, EOS 5D Mk I ; Arlington, États-Unis : 27 mai 2007

Cette photo de John Moore qui présente une femme en pleurs sur la tombe de son mari témoigne d’un drame personnel sur le fond d’un bouleversement général, celui-là, lié au déploiement de troupes sur des terrains de conflit en Irak et en Afghanistan. Publiée par de nombreux journaux parmi les plus importants dans le monde, cette image a ému des millions de personnes et a montré les conséquences dévastatrices de la guerre.

2. Alvaro Ybarra Zavala, EOS 5D Mk I; Colombie : 29 novembre 2007

Réalisée lors d’une mission de reportage sur la guerre civile en Colombie, cette photo de Alvaro Ybarra Zavala, montrant deux femmes soldats de la guérilla a mis en exergue la longue souffrance du peuple colombien et rappelle au public la réalité de ce conflit largement oublié mais qui dure pourtant depuis 50 ans.

3. Véronique de Viguerie, EOS 5D Mk I; Hobyo, Somalie : 27 octobre 2008

Lorsque Véronique de Viguerie et sa collègue journaliste rencontrèrent l’un des chefs des pirates Somaliens, la piraterie était inconnue en dehors de la région. Leur fascinant reportage, qui a été réalisé puis publié, a constitué la première référence sur ce thème avant de devenir rapidement un sujet d’envergure internationale.

4. Toby Smith, EOS 5D Mk II; Parc national de Masoala, Madagascar : 21 août 2009

L’essentiel du travail de Toby Smith sur l’exploitation illégale d’espèces d’arbres menacés de disparition à Madagascar a contribué à déclencher les premières poursuites judiciaires lancées sur le sol américain à l’encontre de marchands de bois exploitant du bois d’œuvre provenant d’espèces d’arbres menacés.

5. Ed Ou, EOS 5D Mk II; Mogadishu, Somalie : 24 avril 2010

Les photos bouleversantes de Ed OU mettant en scène de jeunes enfants équipés d’armes de guerre ont été publiées à l’échelle internationale puis présentées au Sénat des Etats-Unis, où elles ont attiré l’attention du Gouvernement américain et du Conseil de Sécurité de l’ONU qui ont fait pression sur le gouvernement de transition somalien pour que cesse l’enrôlement d’enfants comme soldats.

6. Marco Di Lauro, EOS 5D Mk II; Gadabedji, Niger : 27 juin 2010

Marco Di Lauro a travaillé en partenariat avec l’UNICEF au Royaume-Uni pour réaliser un reportage sur la dramatique crise alimentaire affectant le Niger, en Afrique de l’Ouest. Sa photographie surréaliste a marqué le public par son aspect inhabituel et sa manière différente d’aborder un sujet déjà largement traité. Le fort impact généré par le travail de Marco Di Lauro a contribué à la collecte de plusieurs millions de dollars destinés à aider le peuple nigérien.

7. Jonathan Torgovnik, EOS 5D Mk II; Port-au-Prince, Haïti : 10 janvier 2011

Port-au-Prince a été l’un des lieux de Haïti les plus fortement détruits par le tremblement de terre dévastateur de 2010. Publiée à l’échelle internationale, la photo de Jonathan Torgovnik a permis de rappeler les conditions d’extrême précarité dans lesquelles les habitants de la ville vivaient encore, un an après la catastrophe.

8. Brent Stirton, EOS 5D Mk II; Réserve de Ol Pejeta, Kenya : 13 juillet 2011

La photo de Brent Stirton de l’un des derniers rhinocéros blancs du nord protégé en permanence par 4 garde armés, a été réalisée dans le cadre d’un vaste reportage enquête sur l’exploitation d’animaux sauvages pour le marché noir des médecines non conventionnelles. Elle exprime la grande fragilité de l’existence même du rhinocéros blanc qui est désormais l’espèce animale la plus menacée de disparition au monde. Cette photo a été vue par des millions de personnes dans le monde.

9. Laurent Van der Stockt, EOS 5D Mk II; Jobar, Damascus, Syrie : 13 avril 2013

Les photos, les séquences vidéo et les échantillons de sol que Laurent Van der Stockt et un de ses confrères journalistes ont collectés, ont été publiées et utilisés par les administrations française, britannique et américaine comme preuves de l’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne. Cela a conduit plusieurs pays à faire pression pour l’arrêt de l’utilisation des armes chimiques dans le confit syrien.

10. Dan Kitwood, EOS 5D Mk III; Kos, Grèce : 4 juin 2015

La photo de Dan Kitwood montrant 4 migrants pakistanais arrivant sur la plage de l’île grecque de Kos, proche de la Turquie, est un témoignage de l’une des tragédies humaines les plus importantes, survenue en 2015. Le travail de Dan Kitwood a été publié dans le monde entier par de nombreux journaux et magazines renommés et a contribué à l’éveil des consciences sur ce drame.