Web Analytics

comment-mettre-valeur-photos-vacances-copyright-maeva-destombes-_MG_9422

Vous êtes revenu de vacances, votre petit dernier vient de naître… Et votre carte mémoire est pleine de photos ? Après les avoir triées, classées, renommées, indexées… Qu’allez-vous faire de tous ces clichés ? Tirages, livres, posters, de multiples solutions existent pour les mettre en valeur ? Petit tour d’horizon.

L’ère du numérique a changé le destin des photos. Avec l’argentique, c’était beaucoup plus simple. On rentrait de vacances et on déposait ses films au labo. Quelques jours plus tard, on récupérait ses photos. Les meilleures avaient la place d’honneur dans un album, les autres restaient dans leur pochette ou dans un carton bien rangé. Aujourd’hui avec le numérique, les photos s’accumulent sur un disque dur, sans jamais y sortir. Le matériel informatique n’étant pas sûr à 100%, il arrive parfois qu’on les perde toutes suite à un problème. Ce mode de sauvegarde, rappelons-le, n’est pas éternel. Les photos argentiques à l’abri de la lumière et de l’humidité pouvaient, elles, se transmettre de génération en génération. Que restera-t-il de nos photos numériques dans 50 ans ? Il est donc nécessaire de les sortir de leur petite boîte noire et d’en faire quelque chose et dans les plus brefs délais…

comment-mettre-valeur-photos-vacances-copyright-maeva-destombes-_MG_9415

Un film inversible (ou diapo) pris en 1986 gardera longtemps ses belles couleurs. Seul obligation : avoir un oeil de lynx pour le regarder en détail…

FAIRE IMPRIMER SES CLICHÉS SUR PAPIER : UN GRAND CLASSIQUE

Premier acte à accomplir et le plus évident : les faire imprimer ! Il n’est plus nécessaire de trouver un labo numérique près de chez soi, en quelques clics, vous transmettez vos photos à un service qui les traite rapidement et vous les envoie dans la foulée. Le résultat y est souvent meilleur que dans les machines self-service. Seul bémol, la taille des tirages est souvent limitée à 13×16/18cm. Certaines enseignes proposent de jolis tirages sur papier épais de 250g/m2 à 300 g/m2, au format des anciens films Polaroid. Ce format carré vous obligera à rogner le cadrage effectué avec un reflex ou un APN qui (normalement) mettait en pratique la règle des tiers et l’art de la composition…
comment-mettre-valeur-photos-vacances-copyright-maeva-destombes-_MG_9400Le bel égyptien au regard ténébreux rencontré au détour d’une pyramide restera-t-il ad vitam aeternam dans sa petite boîte noire ?

LE POSTER OU LA TOILE : UNE VISION XXL DE SES MEILLEURS SOUVENIRS

Vos photos frisent la perfection et vous souhaiteriez en faire profiter vos amis ? Solution originale, les faire imprimer en grand format ! Toile, papier peint, poster, plexi, plaque Forex, bâche PVC… Les solutions sont nombreuses et donnent des résultats bluffants, pas plus chers que les photos sous cadres que l’on peut trouver dans de grandes enseignes comme Ikea. Avec la satisfaction en plus de voir votre photo imprimée ! Pour vos impressions sur toile, le site de PosterXXL vous permet de choisir l’épaisseur du cadre, avec ou sans encadrement type « caisse américaine » (cet encadrement laisse un espace entre la toile et le cadre), bords imprimés ou blancs… Le plus dur sera de choisir le bon cliché à préparer en amont.

comment-mettre-valeur-photos-vacances-copyright-maeva-destombes-_MG_9435Bébé grandit vite. Pour garder éternellement son joli sourire sans dent, le livre imprimé est la solution idéale.

LE LIVRE IMPRIMÉ : UNE OPTION PERSONNALISÉE AU RÉSULTAT PROFESSIONNEL

Autre option plus classique mais qui connaît un véritable succès : le livre photo. L’offre est pléthorique ! Format carré, portrait, paysage ; papier satiné, texturé, glacé, brillant, velours ; grammage entre 148g/m2 et 380 g/m2… Pour créer ces livres, trois solutions co-existent. Chez Blurb par exemple, vous pouvez rajouter un plugin à des logiciels type Indesign. Lors de la création d’un nouveau livre, votre modèle vierge sera au bon format (parmi les formations proposés) et comportera tous les repaires nécessaires à la photogravure et au rognage de votre livre. Il suffit ensuite de générer un PDF et de l’envoyer par Internet. Deuxième solution, le logiciel de création à télécharger sur son ordinateur avec des mises en page pré-établies ou à créer soi-même. Troisième solution, la mise en page en ligne. L’avantage de ces deux dernières solutions est la rapidité de mise en page. En quelques minutes, votre livre est terminé. Un travail des photos est cependant nécessaire au préalable.