Entre le jour et la nuit, l’heure bleue est moment magique très prisé des artistes et en particulier des photographes. Avec des moyens techniques simples, ils subliment dans leurs clichés la particularité de cet instant, un ciel d’un bleu intense. Même les sujets les plus banals en ressortent transcendés, à la condition sine qua none de maîtriser les astuces de cette technique.

QU’EST-CE QUE L’HEURE BLEUE ?

Jacques Guerlain décrivait ce moment avec toute la magie d’un parfumeur « Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas encore tombée. C’est l’heure suspendue, l’heure où tout est silencieux, l’heure où l’homme enfin se retrouve en harmonie avec le monde et la lumière. Dans cette lumière d’un bleu profond, tout, les feuillages qui frémissent, l’eau qui clapote, se concentre afin d’exprimer un amour, une amitié, une tendresse infinie ». Il dédia donc son parfum L’Heure Bleue (qui a fêté en 2012 ses 100 ans) à ce moment magique et irréel. Françoise Hardy l’a décrite dans la chanson éponyme « On l’appelle l’heure bleue où tout devient plus beau, plus doux, plus lumineux… cette heure bien trop brève et qui s’appelle l’heure bleue c’est une heure incertaine, c’est une heure entre deux
 où le ciel n’est pas gris même quand le ciel pleut…». L’heure bleue est donc ce moment précis entre le jour et la nuit, entre chien et loup, après le coucher du soleil et avant le lever du soleil. Un instant féerique (qui se répête deux fois dans la journée) que bon nombre de photographes amateurs ou professionnels ont exploité pour leurs clichés. Durant les quelques minutes de l’heure bleue, le ciel se remplit d’une couleur intense. Autant vous prévenir d’emblée, saisir l’heure bleue n’est pas une chose aisée. Il faudra certainement faire plusieurs essais pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. De façon scientifique, l’heure bleue est due à ce que l’on appelle la diffusion Rayleigh autrement dit la diffusion des ondes. Le ciel se dote d’une couleur qui dépend de la longueur d’onde, de l’angle de vue mais aussi de la vision photopique autrement dit la vision de jour (contrairement à la vision de nuit ou vision scotopique).

COMMENT CONNAÎTRE LES HORAIRES DE L’HEURE BLEUE ?

Quelques sites permettent de connaître l’heure « exacte » de ce moment particulier. D’autres calculent l’heure dorée (une autre source d’intérêt photographique) mais donnent également l’heure bleue. Ils peuvent donc être utile pour traiter votre sujet. Tous ces sites indiquent des horaires différents, vous devrez donc faire une synthèse pour déterminer l’heure bleue. Le site le plus précis est sans conteste Jekophoto.eu. Il est référencé par de nombreux sites parlant de l’heure bleue. Le site moins connu mais tout aussi fiable que Jekophoto.eu est B-roll.net. Son code couleur permet en outre de voir d’un seul coup d’œil l’heure bleue et l’heure dorée. Le principe de ces sites est assez simple. Vous devez renseigner dans un champ destiné à cet effet, la ville ou l’adresse précise où vous vous trouvez. La longitude et la latitude se remplissent de façon automatique. Ensuite vous devez donner la date pour laquelle vous souhaitez connaître l’heure bleue. Les sites Jekophoto.eu et B-roll.net vous permettent d’indiquer le mois et vous donneront un tableau complet sur le mois choisi en cliquant sur « Submit » pour le premier et « Generate table » pour le second. Le site le plus connu et le plus simple est Bluehoursite.com. Il indique quant à lui date par date, l’heure bleue du matin et du soir. Tous ces sites indiquent une heure bleue différente. Le mieux est donc d’élargir l’amplitude de votre séance de photographie en vous basant sur le début (de l’heure bleue) le plus tôt et la fin la plus tardive…

QUELLE PRÉPARATION ET QUEL MATÉRIEL NÉCESSAIRE ?

Côté matériel, il est nécessaire d’avoir un trépied. Durant l’heure bleue la lumière est faible. Il y a donc des risques de flou de bougé. Votre appareil sera en outre plutôt lent. Utilisez une télécommande filaire ou à infrarouge pour éviter les vibrations dûes au déclenchement. Pour être sûr de saisir la bonne couleur, mettez les ISO entre 50 et 400. A 400 iso les couleurs sont très intenses et il y a moins de risque de « bougé ». Sinon sous-exposez afin d’obtenir une couleur intense. Vous pouvez également vous servir d’un filtre polarisant pour renforcer cette couleur. Ne dépassez pas 800 ISO afin de limiter le bruit numérique. En mode manuel, la pose choisie sera plutôt longue. Faites des essais avec des poses de 10 à 30 secondes. Optez pour une ouverture de diaphragme comprise entre f8 et f11. De même, pour la mise au point, réglez votre objectif sur le sujet puis mettez-vous en mode manuel. Si votre appareil est doté d’un grand-angle, faites manuellement la mise au point sur l’infini. Compte tenu de la faible luminosité, cela évitera que votre appareil ne mouline afin de faire la mise au point. Vous pouvez utiliser la fonction bracketing, ce qui multipliera vos chances de réussite. L’heure bleue, malgré son nom un peu trompeur, ne dure pas une heure mais entre 20 et 30 minutes. Il faut donc être rapide et réaliser son shooting en début d’heure bleue. Les moments les plus magiques correspondent aux premiers instants. Furtifs. En fin de cycle, le ciel est très sombre et s’assimile plus à la nuit qu’à l’heure bleue. De même réalisez votre séance plutôt au printemps et en automne. Évitez l’hiver. Les nuages vous empêcheraient d’avoir ce ciel lisse si caractéristique des belles photos d’heure bleue.

QUELS SUJETS SE PRÊTENT LE MIEUX À L’HEURE BLEUE ?

On pourrait dire tous les sujets. C’est vrai que certain font des portraits durant l’heure bleue qui peuvent faire ressembler leur modèle à un personnage d’Avatar. C’est un choix. De plus, ce genre de photographie nécessitant une pose longue, il y a un réel risque de flou de bougé. Le sujet se prêtant le mieux à cet exercice est donc la photographie de paysage. Tous les types de paysages mais particulièrement les paysages urbains (les bâtiments, les usines, les ponts, les rivières urbaines) ou les autres paysages tels que plages, montagnes et grandes étendues. Une étendue d’eau au premier plan permet d’y faire refléter la couleur du ciel. Le bleu envahit l’ensemble de la photographie. Autres sujets parfaitement adapté à l’heure bleue, les sujets nocturnes très éclairés ou très brillants comme la lune au dessus de la ville.

LES APPLICATIONS SMARTPHONE POUR CALCULER L’HEURE BLEUE

Depuis l’avènement de ce téléphone portable à tout faire, de nombreuses applications ont été développées et plus précisément pour les Smartphones doté du système iOS comme les Iphones ou du système Android. En tapant « Blue Hour » dans le système de recherche de Apple Store vous trouverez bon nombre d’applications payantes parmi lesquelles Sun Surveyor, Suntimes Full, BlueHourApp… permettant de connaître précisément l’heure bleue ou l’heure dorée. La plus fiable est certainement The Photographer’s Ephemeris (TPE) très utilisée par les photographes. Une application The Photographer’s Ephemeris est également disponible pour PC et Mac.

LES SITES POUR CALCULER L’HEURE BLEUE

http://jekophoto.eu/tools/twilight-calculator-blue-hour-golden-hour/

http://www.bluehoursite.com/

http://www.b-roll.net/goldenhour/