Comment rendre le mouvement ? Voulez-vous le figer ou au contraire le suggérer ? Pour exprimer le mouvement, quel qu’il soit, il existe de nombreuses techniques à la portée des plus novices. La vitesse d’obturation est leur point commun. Après, à vous de choisir ce que vous souhaitez dire sur votre cliché !

FIGEZ LE MOUVEMENT

Là, à l’inverse du précédent paragraphe, ce n’est pas la vitesse lente que vous allez choisir mais bien une vitesse rapide voire ultra rapide. Tout dépend de ce que vous voulez figer. Figer un mouvement c’est décider de capter un moment particulier, spectaculaire. On utilise souvent cette technique pour la photographie de sport mais rien ne vous empêche de l’utiliser dans la vie quotidienne. Une personne qui marche et vous placerez votre vitesse sur 1/125s. Une course sera figée à partir de 1/250s. Une voiture paraîtra immobile à 1/1000s et ainsi de suite. Plus votre sujet est rapide, plus vous augmenterez votre vitesse d’exposition. Il faut que la vitesse d’obturation de votre appareil soit compatible avec le déplacement du sujet. Choisissez un mode Tv et réglez la vitesse ou un mode sport pour certain appareil. Dans ce cas le choix de la vitesse se fera instantanément. Pour certain sport, un mode rafale ne sera pas un plus inutile.

MAÎTRISEZ LA VITESSE LENTE

Il existe de nombreuses situations où l’on peut utiliser la vitesse lente. Le résultat photographique n’en sera que meilleur. Cette technique suggère le mouvement avec une certaine poésie, lisse le mouvement de votre sujet en donnant une certaine légèreté au cliché. La vitesse lente est en fait une pose longue. Elle peut osciller entre 1/60s voire 1/30s et aller jusqu’à 30 secondes voire plus. Pour cela mettez-vous en mode Tv ou priorité à l’obturation. La vitesse lente est utile voire nécessaire dans plusieurs cas. Vous avez envie de photographier les eaux vives, les chutes d’eau, les cascades et les fontaines ? Pour transcender l’eau et lui donner un aspect laiteux, il vous faudra tout abord fixer votre appareil sur un pied pour éviter le flou de bougé. Ensuite selon la sensibilité et l’ouverture choisies, et le résultat que vous souhaitez obtenir, vous utiliserez une vitesse lente allant de 1/60s jusqu’à plusieurs secondes. Une vitesse lente de 1/60s s’utilise par exemple lorsque vous voulez révéler le mouvement des mains d’un personnage. Une vitesse de 13 secondes, pour donner à une mangrove un côté féerique. Autre application de la vitesse lente, la photographie de nuit. Dans un premier temps pour obtenir des photos nettes, assez difficile à obtenir à main levée, et puis pour sublimer les images. Lisser l’eau, faire scintiller les éclairages, transformer les phares de voitures en traces de lumières ininterrompues, transformer les feux d’artifices en tableaux multicolores… Pour photographier les personnes et les concerts, la vitesse lente vous sera aussi d’une grande utilité. Vous donnerez ainsi à vos clichés le ton et l’ambiance générale.

Cette photographie a été prise avec un Canon 5D Mark II. La vitesse d’obturation est de 1/20 s et l’ouverture du diaphragme a été mise sur f/13. La sensibilité était alors de 100 iso. Ce cliché illustre parfaitement la technique du zooming. Pour plus de facilité, il est nécessaire de poser son appareil sur un trépied. Réalisée avec un zoom 24-105mm, il faut tout d’abord mette le zoom sur 105 puis dézoomer tout en déclenchant. Le résultat est bluffant même avec une vue des plus banales.

FAITES UN EFFET FILÉ

La course automobile est votre dada. C’est le cas propice au filé mais ce n’est pas le seul. Courses à pied, courses de chevaux et tout ce qui bouge de façon rectiligne. Pour réaliser un parfait filé, il va être nécessaire de s’entraîner un peu, car cette technique se base sur un principe très simple : il faut suivre le sujet photographié. Cela permet d’avoir un arrière-plan flou, le sujet net avec cependant une légère traînée qui rend l’impression de mouvement et de vitesse. Tout d’abord choisissez une vitesse pas trop lente et pas trop rapide. Faites des essais. Selon le sujet il vous faudra une vitesse de 1/60s ou de 1/250s. Ne choisissez pas une focale trop longue, car celle-ci comporterait alors des risques d’obtenir un cliché flou. Un 50mm ou un grand-angle sont parfait. Aidez-vous, si cela est possible, d’un trépied à tête pivotante. Vous pourrez ainsi faire pivoter votre appareil de droite à gauche ou vice-versa sans risquer un autre mouvement.

IMPRESSIONNEZ AVEC UN ZOOMING

Cette technique, aussi appelée explozoom, est la plus difficile mais aussi la plus spectaculaire. Elle consiste à dézoomer au moment du déclenchement. Il vous faut pour cela un reflex (désolée pour les détenteurs de bridge) et un zoom. Ça ne fonctionne pas avec une focale fixe ! Toujours en mode Tv (priorité à l’obturation ou la vitesse), régler votre appareil sur 1/100s. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec une vitesse trop lente, votre photo risque d’être illisible, avec une vitesse trop rapide, votre effet zooming risque d’être indétectable ! Pour vous aidez, placez votre appareil sur un trépied. Le dézoomage ne doit pas être trop violent. C’est un coup de main qui s’acquière avec de la pratique. Le zooming s’utilise principalement pour la photo de sport ou pour des situations telles que les manifestations. Cette technique donnera alors un effet dramatique à la scène.