© Éric le Routier

Un doigt de gaieté, un grain de folie douce, un dès d’humilité, beaucoup de talent… Secouez le tout et vous obtiendrez Zélia, une jeune femme dynamique qui n’a pas froid aux yeux pour assouvir sa passion et nous faire traverser le temps.

Voyager à travers l’espace n’est pas le seul procédé pour voir le monde. S’évader à travers le temps permet aussi de découvrir d’autres terres et d’autres coutumes… Zélia nous propose un voyage au pays des fées et des princesses, un monde imaginaire peuplé de contes et de légendes, d’anges et de lutins, un pays onirique où l’amour triomphe toujours. Soie sauvage, brochés de soie, organzas, dentelles et passementeries, rien n’est trop beau pour pénétrer ce monde féerique. Pourtant rien ne prédestinait cette enfant de la Somme, d’origine belge, à devenir la meilleure confidente des futures mariées qui frappe à sa porte. Dernière d’une famille de 7 enfants, la condition financière de ses parents ne laisse pas place à la fantaisie et au superflu. Pourtant Zélia impose à cette famille qui la croit parfois « échangée à la clinique » une attitude déjà magique et fantasmagorique. Très tôt, elle se révèle douée de ses dix doigts, se fabrique des robes de princesse et une certaine bienséance qui va avec. Elle affectionne alors les métiers de l’artisanat et du compagnonnage. Pour échapper à la pauvreté et la condition presque toujours associée à ce dénuement, Zélia décide que sa porte de secours à elle sera le savoir et la connaissance.

Un rêve prend forme

Après son bac en poche, elle débarque à Paris, ou de petits jobs le jour, de couture la nuit, aux galères quotidiennes, elle se forge un caractère déjà bien trempé et un instinct de survie dans la jungle urbaine parisienne. Ses dons de couture lui permettent de se faire engager comme costumière de cinéma et de théâtre. Celle qui enfant voulait être « créatrice de robes de rêves », entame là une carrière s’annonçant riche en créativité. Après plusieurs pièces de théâtre, comédies musicales, ballets ou films à succès comme les Précieuses Ridicules (comédie qui fut jouée au Bataclan), Rouge Poisson (ballet alors monté par Patrick Dupond), Tuileries 89, Un monde sans pitié (avec Hippolyte Girardot), Zélia se lance dans la grande aventure de mener sa propre barque en ouvrant sa première boutique. Et pour garder cet esprit onirique et romanesque qui lui sied si bien, « Sur la terre comme au ciel » sera le nom de son nouveau royaume. La princesse du passé entame alors un long chemin pavé de robes de rêves qu’elle imagine et coud elle-même, une à une, les unes après les autres.

Une ambition tournée vers l’avenir

Aujourd’hui c’est 350 robes qui sortent de son atelier et que Zélia a minutieusement monté point par point. Chacune de ses créations porte un nom qui suggère une époque ou des contrées lointaines. Des robes toutes différentes les unes des autres, mais toujours contemporaines, bien ancrées dans leur époque comme l’état d’esprit de leur créatrice. Car bien que cette dernière jongle avec le passé, Zélia est une femme moderne, la tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre, pour qui, avec un certain avant-gardisme, préfère l’artiste qui éduque plutôt que l’artiste qui provoque. C’est pourquoi aujourd’hui celle pour qui « la réussite spirituelle importe plus que la réussite matérielle » veut s’entourer d’une équipe, infaillible et professionnelle, afin de développer la franchise « Zélia, sur la terre comme au ciel ». Los Angeles, New-York, Munich, Tokyo, Kyoto, Shanghai, Dubaï, Moscou, St Petersbourg, San Francisco, Atlanta… Autant de villes où Zélia aimerait partager cette passion qui est la sienne. Autant de villes où le talent et la quête du beau de cette rêveuse pourraient faire des étincelles avec un style que certain copient déjà. Et ça c’est bien la preuve que Zélia est déjà une grande.

Où la rencontrer ?
Au restaurant « La Table Dancourt », 4 rue Dancourt, 75018 Paris. Tél. : 01 42 52 03 98. Au bar West-Bar, 61 rue Legendre, 75017 Paris. Ouvert de 18h à 2h. Tél. : 01 46 27 31 59. Dans son atelier-boutique « Zélia, sur la terre comme au ciel », 47 ter rue d’Orsel, 75017 Paris. Tél. : 01 46 06 96 51 et sa boutique « Zélia, sur la terre comme au ciel », 8 rue de Richelieu, 75001 Paris. Tél. : 01 40 15 00 64.
www.zelia.net